L'acide sulfurique est l'acide le plus fort de notre liste avec une valeur pKa de -10, donc HSO4- est la base conjuguée la plus faible. Vous pouvez voir que l'ion hydroxyde est une base plus forte que l'ammoniac (NH3), car l'ammonium (NH4+, pKa = 9,2) est un acide plus fort que l'eau (pKa = 15,7).
L'acide fluorhydrique (HF) n'est pas un acide comme les autres. C'est un puissant corrosif et un agent décalcifiant redoutable (très forte affinité pour le calcium avec fixation possible dans les dents, les os et le sang).
L'acide fluorhydrique peut causer une brûlure chimique unique et extrêmement dangereuse pour les victimes. Sa lipophilicité permet une absorption profonde et systémique pouvant causer des convulsions, des arythmies et une nécrose liquéfiante des tissus cutanés.
L'acide fluoroantimonique est un mélange en proportions variables de fluorure d'hydrogène et de pentafluorure d'antimoine. La combinaison 1:1 de ce mélange, de formule chimique HSbF6, correspond au superacide connu le plus fort, capable de protoner même des hydrocarbures en carbocations.
Quel est l'acide le plus fort de tous ? C'est très certainement l'acide fluoroantimonique: H Sb F6. Il est 20 000 000 000 000 000 000 (2x10^19) fois plus corrosif que l'acide sulfurique pur.
L'acide fluorhydrique a la propriété unique de pouvoir dissoudre presque tous les oxydes minéraux, ainsi que la plupart des métaux (seuls le platine, l'or, l'argent et le mercure ne sont pas attaqués).
Aucun acide ne fait fondre du verre, il faut le chauffer ! Il existe cependant des acides qui décomposent le verre, comme l'acide fluorhydrique, on le conserve dans des flacons en Téflon, par exemple. Le Téflon étant un composé du fluor, l'acide fluorhydrique ne peut pas le décomposer.
La soude caustique (hydroxyde de sodium) donnerait plus ou moins le même résultat, et les os subsisteraient en partie. Il faudrait alors recourir à de l'acide fluorhydrique pour les dissoudre.
L'acide chlorhydrique réagit avec certains métaux. Pendant la réaction, on observe une effervescence : un gaz, du dihydrogène, se dégage. On le met en évidence en approchant une allumette incandescente : une détonation caractéristique se produit.
A l'intérieur, le corps recroquevillé d'une jeune femme, en cours de décomposition, baigne dans l'acide chlorhydrique : les chairs sont brûlées en plusieurs endroits, les os apparents.
La toxine botulique, un poison redoutable
C'est un million de fois mieux que la strychnine ou l'arsenic et quelque 500 g de ce redoutable poison suffirait à anéantir l'humanité toute entière ! Du moins, selon le consensus établi. Car la réelle toxicité des substances reste sujette à controverse.
L'eau absorbe et disperse la chaleur produite par la réaction, ce que l'acide ne fait pas dans le cas contraire. Un truc mnémotechnique permet le rappel de cette procédure : acide dans l'eau = bravo, eau dans l'acide = suicide !
Acide nitrique
Il attaque la plupart des métaux industriels mais l'acier inoxydable en général lui résiste particulièrement bien, par suite de la passivation de sa surface : le molybdène n'est intéressant que si l'acide contient des impuretés.
L'acide éthanoïque, C H 3 C O O H , a un K a = 1 , 74 × 10 − 5 .
ECTFE (chlorotrifiuoroéthylène-éthylène) Le chlorotrifluoroéthylène-éthylène est un fluoropolymère spécialement développé pour les environnements les plus corrosifs. Il possède une excellente résistance aux acides dilués ainsi qu'à ceux hautement concentrés.
Le chlorure d'hydrogène (ou l'acide chlorhydrique) est un acide fort totalement dissocié en protons et ions chlorures dans l'eau.
Lorsque l'acide chlorhydrique réagit avec le fer, les ions hydrogènes et les atomes de fer disparaissent.
L'acide peut ramollir l'émail des dents au fil du temps, exposant les dents à un risque d'amincissement, de jaunissement, de ternissement et de sensibilité. Même si vos dents sont propres et saines, vous pouvez toujours subir l'érosion acide.
L'acide bromhydrique est l'un des plus forts acides minéraux connus. Il est totalement dissocié dans l'eau. La molécule HBr se dissocie (s'ionise) pour donner un ion H+ (un proton). L'autre ion formé lors de la dissociation est l'ion bromure Br−.
L'érosion dentaire est un phénomène de plus en plus fréquent de nos jours qui correspond à une dissolution des dents. Cette dissolution n'implique aucune bactérie, elle est due à une action chimique engendrée par des produits acides.
Le contact de l'acide sulfurique concentré avec la peau provoque une grave brûlure. Si l'on verse quelques gouttes d'acide sulfurique sur du bois, celui-ci est déshydraté et décomposé, et il noircit; les matières organiques du bois ont été entièrement détruites.
L'acide chlorhydrique peut être acheté en pharmacie, en droguerie, sous forme de granulés, de poudre, de liquide. On peut en trouver également en grande surface. Dans quelles tâches l'utiliser : Détartrage des équipements sanitaires (cuvettes des WC, lavabo, bidet, douche, etc.)
Acide nitrique (HNO3)
Pourquoi l'acide sulfurique ne dissout pas le verre ? - Quora. L'acide sulfurique de ph très faible est composé d'hydrogène, ,soufre , carbone, et oxygène. Soit , H2SO4. Le verre est une matière neutre , les substances du verre , ne réagissent pas au contact d'un acide trés stable.
L'acier se corrode (ou rouille) quand il est exposé à l'oxygène ou à l'air. De plus, la présence d'autres agents atmosphériques tels que l'eau (pluie, humidité de l'air) et le sel (embruns) a pour effet d'accélérer le processus de corrosion.