Le houx du Japon (Ilex crenata) ou houx crènelé est bien connu pour ressembler au buis avec ses petites feuilles ovales persistantes, vert foncé, lustrées qui font illusion, notamment en optant pour la variété Ilex crenata 'Convexa' au port compact et aux feuilles légèrement recourbées comme le buis.
Le fusain du Japon, Euonymus japonicus, et notamment la variété microphyllus albovariegatus aux petites feuilles marginées de blanc, seront parfaites pour se substituer au buis.
Sol et exposition idéals pour planter des buis au jardin ou en pot. Le buis se plait en plein soleil et à mi-ombre. Il apprécie les sols silico-argileux enrichis en compost et bien drainés mais supporte tous types de sols ordinaires, même calcaires et secs.
On le taille comme le buis deux fois par an, au mois de juin puis en septembre octobre. Il supporte parfaitement la taille en haie, en topiaire, en boule ou en forme de nuages.
Le houx du Japon (Ilex crenata) ou houx crènelé est bien connu pour ressembler au buis avec ses petites feuilles ovales persistantes, vert foncé, lustrées qui font illusion, notamment en optant pour la variété Ilex crenata 'Convexa' au port compact et aux feuilles légèrement recourbées comme le buis.
Le Houx commun (Ilex aquifolium L., 1753) est une espèce d'arbustes, ou de petits arbres, à feuillage persistant de la famille des Aquifoliacées, couramment cultivés pour leur aspect ornemental, notamment grâce à leurs fruits rouge vif.
Les ilex peuvent se planter dans un lieu ensoleillé, ou bien légèrement ombragé.
Il peut s'accompagner d'autres plantes utilisées dans les jardins japonais, comme les azalées, les érables du Japon ou les camélias... Ilex crenata est particulièrement utilisé pour l'art topiaire, taillé en nuages ou en boules.
Pouvant vivre des siècles, le houx atteint facilement 4 à 6 m de hauteur malgré une croissance plutôt lente. La feuille de houx, épineuse sur ses bords, est vernissée et d'un beau vert profond ou bien panachée. Certaines variétés n'ont cependant pas de feuilles épineuses.
La croissance du buis est lente, 5 à 7 cm par an pour les jeunes plants et 10 cm environ pour les buis communs adultes.
Le buis supporte toutes les expositions avec une préférence tout de même pour le soleil et la mi-ombre. Il est rustique jusqu'à -20°C et est capable de supporter le gel.
Le buis fait partie de la flore belge actuelle mais n'a jamais été une plante autochtone de l'Italie (malgré les textes de Pline l'Ancien et d'autres anciens). Par contre, on la retrouve dans les Balkans (l'ancienne Yougoslavie, la Grèce, le Kosovo…) et jusqu'en Bulgarie.
Originaire du sud de l'europe, cet arbuste vit très vieux. Il s' adapte à tous les types de sols, en préférant des sols riches. Il peut être planter en plein soleil ou à mi-ombre.Sa plantation peut s' effectuer en automne et au printemps. Le buis est l' arbuste idéal pour les topiaires ( sculpture de végétaux ).
Ainsi, les arbustes les plus adaptés à la conduite en topiaire ne sont pas très nombreux, les meilleurs sont : le buis, l'if, le chèvrefeuille arbustif Lonicera, le Pittosporum, le charme, l'Ilex…
Thuya (Thuja), photinia (Photinia), laurier-palme (Prunus laurocerasus), laurier-tin (Viburnum tinus), cotonéaster (Cotoneaster), aucuba du Japon (Aucuba japonica), fusain (Euonymus fortunei)… Ils sont très faciles à cultiver quels que soient le climat et le sol de votre jardin.
Taillez au mois de juillet, quand les nouvelles pousses auront environ 5 cm de longueur tout en conservant la forme originale des nuages. Une seconde taille pourra s'effectuer au mois d'octobre / novembre suivant la repousse de l'été.
Les pousses qui se seront développées la première partie du printemps jusqu'au mois de mai alors seront coupées et l'opération renouvelée en septembre. Pour tailler un buis boule, préférez une cisaille à main à lames courtes plutôt qu'un sécateur, ceci pour un travail plus précis et une coupe plus nette.
Symptômes de maladie ou de carence chez Ilex
Les symptômes de l'infestation fongique sont la provocation de taches sur les feuilles, la chute de celles-ci mais aussi la présence de branches mortes. La plante peut aussi avoir des taches brunes et perdre ses feuilles.
Arrosez abondamment. Le sol doit être détrempé pour que le houx crénelé absorbe suffisamment d'eau. L'Ilex crenata accepte parfaitement la mi-ombre, mais il aime également le plein soleil. En cas de sol lourd, argileux, amendé votre sol en mélangeant 1/3 de sable du rhin à 1/3 de terreau et 1/3 de tourbe.
Où planter le houx
Plantez le houx dans une terre riche en humus, profonde et bien drainée, qui aura été amendée à l'automne précédent. Évitez les sols calcaires. Le houx supporte les terres acides. Le houx apprécie une exposition ensoleillée ou à mi-ombre.
Quel est l'arbre qui n'offre pas d'ombre et ne donne aucun fruit ? Réponse : l'arbre généalogique !
Aussi appelé Viscum album, le gui ne possède pas de racines. Il se fixe sur un arbre feuillu (généralement les peupliers, les pommiers, tilleuls ou les saules), dont il va absorber l'eau et les minéraux. Le houx, lui, est reconnaissable à ses boules rouges et à ses feuilles dentées et piquantes.
Le buisson ardent (Pyracantha)
Aves ses redoutables épines, présentes sur l'ensemble de ses branches ramifiées, le buisson ardent est aussi dissuasif qu' impénétrable.