beaucoup plus épais et qui, par conséquent, absorbent ces mêmes rayons ultraviolets (UVB). « Le verre à vitre ordinaire arrête la quasi-totalité des UVB », indique le directeur de recherche en cancérologie émérite Jean-François Doré. Il n'est pas alors possible de bronzer derrière une vitre, intox!
C'est possible, mais alors très très légèrement ! Le verre laisse passer la lumière visible, dont les longueurs d'onde se situent entre 400 et 800 nanomètres. Mais il bloque les rayons dont la longueur d'onde est inférieure à 300 nanomètres.
La surface interne des bras et des jambes bronze plus difficilement parce qu'elle contient moins de cellules pigmentées que le reste de la peau. Le visage ne bronze pas non plus aussi bien parce qu'il possède une couche cornée plus importante pour le protéger des rayons UV.
Les pare-brise protègent des UV
Le pare-brise avant semble plutôt efficace pour filtrer les ultraviolets : il bloque en moyenne 96 % des UV-A. En cela, il fait bien mieux que les vitres avant, côté conducteur et passager, qui les bloquent à 71 %.
A faible épaisseur, comme celle d'un verre de lunette, le verre absorbe peu les rayons ultraviolets qui sont responsables du bronzage. D'où le recours aux revêtements spécifiques anti-UV déposés sur les verres des lunettes de soleil pour protéger les yeux.
Sachez aussi que c'est en bougeant que l'on bronze le mieux et uniformément. Pour rappel, le bronzage est déjà le signe que votre peau a été agressé par le soleil. C'est un mécanisme de défense de l'organisme.
On bronze plus vite dans l'eau
En effet, les rayons UVB pénètrent dans l'eau jusqu'à 30 cm de profondeur, et l'eau réfléchit entre 10% et 30% des rayons du soleil. Alors pour ceux qui souhaitent avoir un beau bronzage, piquez une tête, il n'y a rien de mieux pour activer la mélanine tout en évitant le coup de chaud.
Comme tous les vitrages, le prix d'un vitrage anti UV dépend essentiellement de la taille de votre fenêtre mais aussi de sa valeur g, qui indique le facteur solaire. Un vitrage G38 signifie que seuls 38 % des UV passent au travers de votre fenêtre.
Si vous vous refusez à adopter le no-make up pour devenir dorée, sachez que votre fond de teint, BB ou CC Cream ne vous empêche en rien de bronzer, sauf s'il contient un SPF.
Du fait de cette épaisseur, les paumes ne contiennent aucun poil et donc pas de follicule pileux, les cavités dans lesquelles les poils prennent naissance. Or ces follicules hébergent aussi les mélanocytes, les cellules de notre peau qui produisent la mélanine, responsable du bronzage.
Par exemple, la peau des pieds est jusqu'à 50 fois plus épaisse que celle de la joue. Plus la peau est épaisse, moins le rayonnement solaire atteindra les mélanocytes (cellules responsables de la production de mélanine). Et par conséquent, moins de pigmentation et de bronzage seront acquis dans la peau de cette zone.
Réponse : le soleil ou la lumière.
Les vitres protègent donc du soleil, mais pas complètement. Ainsi, le rayonnement infrarouge traverse le verre et véhicule la chaleur dans l'habitacle donc gare au coup de chaud !
Appliquez quotidiennement une crème hydratante sur votre corps : massez vos jambes en partant du pied jusqu'en haut des cuisses. Une peau bien hydratée permet de sublimer et prolonger son bronzage !
Lorsqu'une fenêtre à double vitrage a l'air embuée ou on peut y voir de la condensation, cela veut dire qu'elle est abîmée et à besoin d'être réparée ou remplacée.
Une protection contre la chaleur estivale
L'efficacité d'un film à repousser les rayons solaires sera mesurée par le coefficient TSER (total énergie solaire rejeté) : vous trouverez dans le commerce des films pouvant repousser 50 à 80 % des rayonnements solaires, voire 90 % (TSER de 50 à 90).
D'une plus haute classification, car plus résistant, le vitrage 44.6 est classé P5A. L'APSAD (Assemblée Plénière des Sociétés d'Assurances) recommande au minimum un niveau de protection P4A. Ce vitrage est donc souvent recommandé par les assureurs.
Grâce aux acides gras qu'elle contient, l'huile d'olive peut être utilisée comme une lotion solaire. En effet, ces acides gras attirent les rayons UV pour renforcer l'intensité et la profondeur du bronzage.
Les UV B pénètrent la peau jusqu'aux mélanocytes. Les UV B sont les principaux responsables du bronzage. Celui-ci apparaît environ 2 jours après l'exposition au soleil. Il atteint un maximum vers le 20e jour puis disparaît progressivement en l'absence de nouvelles expositions.
L'eau de la mer ou de l'océan ne le fait qu'à 20% et le sable à 17% selon de récentes études. Le meilleur bronzage est donc celui que l'on obtient à la montagne… en hiver ou au début du printemps ! L'été, en l'absence de neige, c'est au bord de l'eau que vous obtiendrez le meilleur bronzage.
Privilégiez l'exposition après 16h, car entre 12h et 16h le soleil est bien trop brutal pour la peau. En parallèle, continuez de consommer des aliments riches en bêta-carotène et oméga-3. Ils favorisent la production de mélanine dans votre organisme et contribuent à accentuer votre teint hâlé.
Pour obtenir un joli teint hâlé, et ne pas cramer, il est conseillé de profiter du soleil pendant les « heures creuses ». Profitez du soleil entre 9h et 11h30 puis 17h et 19h et fuyez les rayons du soleil entre 12h et 16h.