Quelques jours après le séisme qui a fait plus de 2800 morts, le gouvernement marocain a accepté l'aide humanitaire de quatre pays (Espagne, Émirats arabes unis, Qatar et Royaume-Uni), mais n'a pas encore accepté celle de la France ou des États-Unis.
Seuls quatre pays étrangers ont été autorisés par le royaume chérifien à lui venir en aide. La Grande Bretagne, l'Espagne, le Qatar et les Emirats Arabes Unis.
Le Maroc affiche sa « souveraineté » dans la sélection de l'aide internationale aux victimes du séisme. Le choix de l'assistance venant de quatre pays (Emirats arabes unis, Espagne, Qatar et Royaume-Uni) mêle critères techniques et considérations géopolitiques. Lecture 4 min.
Le Secours populaire et Unicef au secours des enfants
Toutes les initiatives de collecte d'argent sont encouragées et bienvenues ». Il est possible de faire un don en ligne ou par chèque également. Le fonds des Nations unies pour l'enfance, l'Unicef, dit se tenir « en alerte » pour l'heure.
À Gaza, Israël autorise le Maroc à acheminer 40 tonnes d'aide humanitaire par voie terrestre. Rabat vient d'annoncer avoir obtenu le droit de ravitailler directement les Palestiniens de Gaza. Un accord exceptionnel, que le royaume attribue à ses bonnes relations avec Tel-Aviv.
Dans un communiqué, les autorités algériennes avaient également exprimé « leur entière disponibilité à fournir une aide humanitaire et à déployer toutes les capacités matérielles et humaines en solidarité avec le peuple marocain frère, en cas de demande du Maroc. »
Non, le Maroc ne veut pas de l'aide française. Alors que les derniers chiffres font état de plus de 2 900 morts et des dégâts matériels estimés à près de 9 milliards d'euros à la suite du terrible séisme du 8 septembre dernier, la position du royaume est toujours aussi ferme vis-à-vis de la France.
Baisse drastique du nombre de visas
En septembre 2021, la France a décidé de durcir drastiquement les conditions d'obtention des visas à l'égard du Maroc, de l'Algérie et de la Tunisie. Leur nombre a été divisé par deux pour les Algériens comme pour les Marocains.
En tant que pays émergent, qui se veut interlocuteur de l'Europe et qui aspire à un statut de puissance régionale en Afrique, Rabat veut montrer qu'il est souverain, capable de piloter les secours, et ne pas se comporter comme un pauvre pays meurtri que tout le monde vient charitablement secourir."
Coordination des régions françaises
"Régions de France coordonnera le soutien des Régions françaises pour appuyer les interventions de secours, soutenir les collectivités dans leurs actions d'urgence, puis reconstruire et répondre aux besoins des populations", poursuit le communiqué.
En effet, la coopération maroco-portugaise porte sur des secteurs prometteurs qui offrent plusieurs opportunités d'intégration économique, notamment l'énergie, l'industrie automobile, le textile, l'environnement et la modernisation de l'administration.
Un épisode de plus dans les tensions entre les deux voisins. Pour rappel, Alger a refusé une aide proposée par le Maroc lors des incendies meurtriers de l'été 2021.
Vivre au Maroc est le rêve de beaucoup d'Européens. Entre le faible coût de la vie et le soleil tout au long de l'année, le pays est de plus en plus prisé par les expatriés. Les Français font partie de ceux qui le choisissent le plus, puisqu'ils sont la communauté étrangère la plus importante dans le pays.
Le Maroc est une diversité géographique
Le Maroc est un coin favoris des randonneurs, des milliers de personnes viennent au pays chaque année pour passer leurs jours de trekking, et passer des nuits sous les étoiles, manger des repas cuisinés à la maison dans des gîtes confortables.
Le développement humain a reculé dans le monde entier, mais le Maroc, déjà mal classé, a perdu une place. C'est sur la santé et l'économie qu'il a reculé. Le mauvais classement habituel du Maroc est dû à la faible durée de la scolarité par rapport à de nombreux pays.
Le royaume justifie son refus par une volonté d'éviter un embouteillage au niveau des secours et de la logistique, estime le professeur en relations internationales. On se souvient que lors du séisme qui avait secoué Haïti en 2010, il y avait un trop-plein de secours ».
Côté grandes villes, les meilleurs endroits où vivre au Maroc sont sans conteste Casablanca, Rabat, Marrakech puis Agadir. C'est également le choix qui est fait par les Français lorsqu'ils viennent s'installer sous le soleil du Maroc.
Mohammed VI, le roi du Maroc, est atteint de sarcoïdose, une maladie qui affecte le système immunitaire. Au moment où son pays était frappé par le séisme le plus puissant jamais enregistré, il se trouvait en France, où il est régulièrement suivi pour raisons médicales.
Plan de relogement d'urgence
Le Maroc avait pourtant été vivement critiqué pour ne pas avoir réclamé l'aide humanitaire internationale et accepté les mains tendues des différents pays, dont la France. Seuls l'Espagne, la Royaume-Uni, le Qatar et les Émirats arabes unis ont pu se rendre au Maroc pour apporter leur aide.
En 2020, la France est le deuxième partenaire commercial du Maroc. Depuis 2012 le solde bilatéral est déficitaire pour la France. De 2012 à 2019, les importations en provenance du Maroc ont augmenté de 70,5 % tandis que les exportations françaises vers le Maroc n'ont progressé que de 18,3 %.
L'Algérie s'est classée quatrième derrière le Maroc, en termes d'indice de puissance militaire et en termes d'indice de puissance économique, tout en se classant cinquième et sixième en Afrique en ce qui concerne respectivement les indices de puissance politique douce et d'influence culturelle.
L'Algérie à la 113e place devant la Tunisie et le Maroc
La Tunisie avec un PIB de 13'270 dollars arrive juste derrière l'Algérie en se classant à la 114e place alors que le Maroc avec un PIB de 10.460 occupe la 125e place au classement des pays les plus riches en 2023.
Alors qu'elle avait rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc en 2021 sur fond de tensions, l'Algérie vient d'annoncer la réouverture de son espace aérien pour faciliter l'aide humanitaire, après le puissant séisme dont son voisin est victime. Le pays a exprimé sa solidarité avec “le peuple marocain frère”.
Des montagnes de l'Atlas aux plages de l'Atlantique, du silence du désert aux villes animées… nature, culture, architecture, histoire, tradition de l'hospitalité… peu de pays au monde concentrent autant de richesses. Le Maroc est de ceux-là.
Les Marocains « ont une sensibilité, une émotivité qui s'exaspèrent facilement. Ils sont extrêmes en tout, ils sont impulsifs ». Ce caractère dominant de l'âme marocaine explique ces contrastes de générosité et d'avarice, de courage et de panique, d'ardeur et de lassitude.