Le lobe de l'oreille ou lobule de l'auricule (lobulus auriculae) est une partie du pavillon (ou auricule) de l'oreille. Il est fréquent de se faire percer le lobe de l'oreille pour pouvoir porter des boucles d'oreille. Le lobe d'oreille peut être libre ou attaché.
Parfois connu également sous le nom fermoir grec ou français, ce type de fermoir ressemble à la dormeuse. Le fermoir entier est caché soit dans l'oreille, soit derrière. Il est idéal pour les boucles d'oreilles où le fermoir ne serait pas esthétique.
Dispositif qui sert à tenir fermé un portefeuille, un collier, un bracelet, etc. : Fermoir à cliquet.
Les dormeuses
Aussi appelés “fermoir brisure”, “fermoir à levier” ou “fermoir à bascule”, les fermoirs dormeuses sont arrondies ou ovales et permettent un maintien optimal du bijou sur le lobe de l'oreille puisqu'il est entièrement fermé.
Le fermoir papillon : le plus courant
Comme indiqué par son nom, ce type de fermoir prend la forme de papillon percée d'un trou au milieu. Fabriqué dans la même matière que le bijou, il se place à l'arrière de l'oreille de façon à recevoir la tige sur laquelle l'ornement de la boucle d'oreille est monté.
Les «earcuffs» sont plus populaires que jamais et nous permettent de porter la tendance des piercings multiples sans avoir à passer sous l'aiguille. Ces dernières se portent surtout au bas de l'oreille, juste au début du croquant.
Avec une main, insérez la tige dans le trou des lobes et maintenez la boucle en place. Placez le fermoir à l'arrière de l'oreille avec l'autre main. Veillez bien à ce que la tige traverse le fermoir en papillons, à vis ou le fermoir doté du système Alpa.
Le fermoir est une attache qui sert à fermer un collier ou un bracelet.
Un disque légèrement bombé d'un côté est percé d'un trou, qui est obturé. On ouvre celui-ci par de minuscules boutons pression situés sur les côtés. On le glisse ensuite dans la tige de la boucle jusqu'à un cran. Quand on relâche les boutons pression, le disque se bloque sur la tige.
Le type de fermoir le plus courant pour des boucles d'oreilles est le fermoir à puce (ou clou). Le fermoir en forme de « papillon » vient pincer fermement la tige qui traverse le lobe de l'oreille.
La boucle d'oreille traditionnelle cède sa place à un porté inédit. Après la révolution des boucles dépareillées, le retour des créoles gold ou des boucles punks inspirées du piercing, c'est désormais la ear cuff (ou bague d'oreilles) qui s'impose comme l'accessoire le plus cool du moment.
La bague d'oreille, aussi appelé parfois manchette d'oreille, est une pièce de bijouterie qui se porte autour du bord de l'oreille ou sur le cartilage. Une bague d'oreille se pose tout simplement sur le cartilage et donne l'illusion d'un piercing d'hélix ou d'un piercing snug.
Nous vous conseillons de pousser la tige à l'arrière de l'oreille vers le trou. De cette façon, la boucle d'oreille ressortira du lobe. Si au contraire, c'est le fermoir de la boucle d'oreille qui est coincé dans le lobe, nous vous conseillons de diriger l'action de sortie sur l'avant de l'oreille vers le trou.
Le fermoir à cliquet a un étrier de sécurité (image 2) et deux boutons pressoirs latéraux. Pour l'ouvrir, il faut rabattre l'étrier de sécurité et actionner ensuite les deux boutons pressoirs latéraux.
Faites bouger le papillon s'il est coincé.
Si la partie arrière est coincée ou que le papillon est courbé, remuez-le jusqu'à ce qu'il se détache ou jusqu'à ce qu'il vous soit facile de tirer dessus. Si le papillon a été poussé trop loin, utilisez une épingle à nourrice pour l'amener doucement en arrière.
Les boucles temporaires avec fermoir à vis
Certaines boucles provisoires, comme les piercings types barbell, sont constituées d'une tige. A chaque extrémité ou à l'une d'elles se visse un ornement. Pour les enlever, il suffit de dévisser le fermoir pour pouvoir ensuite faire glisser le clou hors du trou de perçage.
Fermez votre créole à l'aide d'une pince à bouts coniques afin qu'elle ne bouge plus. Ajoutez un bout de papier cartonné entre votre pince et la créole pour éviter de faire une marque sur votre pièce. Une fois fermée, recourbez la tige de votre créole à l'aide d'une pince plate afin qu'elle ne s'ouvre plus.
Les créoles sont des boucles d'oreilles de formes circulaires traversant le lobe de l'oreille.
A l'origine les dormeuses étaient des boucles d'oreilles portées la nuit pour éviter que les trous du perçage ne se referment. Leur nom vient donc du fait qu'elles étaient portées durant le sommeil.
Pour les mettre, vous devez ouvrir chaque anneaux en séparant la barre du corps de la boucle d'oreille. Une fois ouvert, vous devez mouler soigneusement la tige fine pour qu'elle s'adapte et corresponde au trou du fermoir. Enfin, insérez patiemment la tige dans le vide de l'autre côté de l'anneau.
Utilisez de petites boucles d'oreilles sans bords tranchants. Les bords dentelés des boucles d'oreilles peuvent accrocher vos draps ou oreillers préférés, tout comme vos vêtements. Vous ne devez pas dormir avec un cerceau, une paire pendante et lourde mais vous pouvez le faire avec des clous d'oreilles.