Le sirop de datte s'utilise de la même façon que le sirop d'érable ou d'agave : pour accompagner les crêpes, les gaufres, les pancakes ou bien en pâte à tartiner. On peut également l'utiliser pour sucrer yaourts et fromage blanc. Enfin, vous pourrez l'incorporer dans vos pâtisseries et vos desserts.
La mélasse de dattes est un concentré de dattes extrait par un procédé entièrement naturel et élaboré de manière artisanale. Bienfaits: C'est un aliment énergétique riche en fer, magnésium, cuivre, sodium, zinc, phosphore, calcium, vitamines A, B1,B2,C , particulièrement recommandé aux femmes enceinte et allaitantes.
Le sirop de dattes est parfait pour servir sur les crêpes, les gaufres, les pancakes, les yogourts, la crème glacée, fromages blancs, ou encore peut être utilisé pour sucrer le lait chaud pour les enfants! Délicieux dans les pâtisseries et les gâteaux et les desserts.
Obtenue à partir de dattes de variété Deglet Nour, dénoyautées puis simplement déshydratées et broyées. Savoureusement sucré, ce produit traditionnel tunisien est riche en fibres et s'utilise comme un sucre. A déguster dans vos yaourts, fromages blancs, muesli ou bien à utiliser en pâtisserie.
Il contient notamment du fer, du calcium et du potassium, ce qui en fait un vinaigre de fruit très intéressant nutritionnellement parlant. Il peut s'utiliser aussi bien en salé dans des chutneys ou avec des viandes blanches et poissons que dans vos préparations sucrées.
Le plus important est de bien respecter le processus dont la première étape consiste à plonger les dattes dans de l'eau. Le mieux est d'utiliser un pot en céramique, en argile ou en verre. Il faut ensuite ajouter de la levure du pain, du sucre et du vinaigre de cidre.
Pour faire le vinaigre de dattes, remplissez un bocal en verre avec des dattes et de l'eau distillée. Ajoutez une cuillerée de sucre et une goutte de vinaigre mère (contient des bactéries qui aident la formation du vinaigre).
Grâce à leurs fibres, les dattes (surtout consommées sèches) aident à réguler le transit intestinal et à lutter contre la constipation (7 à 8 dattes apportent quart des besoins journaliers en fibres).
Le sucre de dattes regorge de nutriments
Riche en fibres, la datte protège, par conséquent, nos intestins, favorise le transit intestinal et réduit notre consommation de sucre. La datte est riche en oligo-éléments, contient du zinc, du fer et cuivre, bon pour les personnes souffrant d'anémie.
Les dattes participent au bon fonctionnement de l'organisme et au renforcement de votre système immunitaire. En effet, vous trouverez dans les dattes des nutriments et des vitamines essentiels au bon fonctionnement de votre organisme. Car les dattes sont riches en oligoéléments comme le cuivre, le zinc et le fer.
- Riche en cuivre, fer, sélénium et calcium, elle fortifie les os et prévient l'ostéoporose. - Le potassium qu'elle contient aide à maintenir une pression sanguine normale et ses antioxydants pourraient aider à protéger les cellules du stress oxydatif.
LES DATTES ONT UN IG BAS, CE QUI SIGNIFIE QU'ELLES SONT MOINS SUSCEPTIBLES D'AUGMENTER VOTRE GLYCÉMIE, CE QUI EN FAIT UN CHOIX SÛR POUR LES PERSONNES ATTEINTES DE DIABÈTE. DE PLUS, LES DATTES ONT UN GL MOYEN, CE QUI SIGNIFIE QU'UN OU DEUX FRUITS À LA FOIS SONT UN BON CHOIX.
Fruit du palmier dattier, la datte contient de nombreux nutriments. On y retrouve notamment des protéines et acides aminés, des vitamines du groupe B, de la vitamine A, mais aussi des sels minéraux comme le potassium, le magnésium et le fer.
La mélasse claire est la plus sucrée, l'amertume est plus prononcée dans la mélasse noire et verte. Son goût peut rappeler la réglisse.
La mélasse contre la constipation
La mélasse est bouillie et concentrée trois fois, elle contient donc des vitamines et des minéraux importants; le magnésium, en particulier, vous aidera à soulager la constipation. Évitez par contre de ces aliments qui peuvent aggraver la constipation!
La mélasse est connue pour avoir un goût intense qui rappelle celui de la réglisse. Elle a une teneur réduite en sucres, environ 50 % dont 30 % de saccharose et 20 % de glucose + fructose. Cette composition fait de la mélasse un excellent édulcorant qui s'incorpore notamment dans des préparations sucrées.
L'un des bienfaits les plus intéressants des dattes pour l'organisme est leur effet positif sur le foie. Elles sont également une source de niacine, de vitamine B6 et de calcium. Vous serez ravi d'apprendre que les dattes ne contiennent pas de gras ou de cholestérol, ce qui est bon pour le foie.
Consommer des dattes permet de lutter contre l'hypertension artérielle, grâce à un faible taux de sodium, et une augmentation du taux de potassium. Elles participent également à la santé du coeur, grâce à la réduction de l'accumulation des graisses dans les artères.
Les fibres solubles contribuent à faire baisser le "mauvais" cholestérol. Encore une fois grâce au potassium qu'elles renferment, les dattes sont très utiles à la bonne santé du cœur. Trempées toute une nuit, broyées puis consommées le lendemain, elles réduisent le risque d'AVC et d'autres maladies cardiaques.
Alors quand ? Vous l'aurez compris, idéalement, le meilleur moment pour manger un fruit c'est entre les repas, et même 1 heure avant le repas ou au moins 4 heures après. Vous pouvez également manger un fruit le matin au petit déjeuner, mais attendez au moins 15 ou 20 minutes avant de déguster les autres aliments.
1- Deglet Nour
Les reines des dattes sont souvent considérées comme les meilleures au monde. Elles sont originaires du désert algérien. Le nom de Deglet Nour –comprenez, datte des lumières, est du à sa peau si translucide que le noyau apparait. Elle a une peau ferme et une texture moelleuse.
Créer la mère de vinaigre, la recette:
Verser 25 cl de vin de 7-10° d'alcool dans un broc de grès ou une carafe en verre avec une large ouverture. Ajouter 25 cl de vinaigre bio. Couvrir d'un linge propre ou d'une gaze (que je maintiens avec un élastique) pour le mélange et les bactéries respirent.
Juste un peu de patience : vin + air = vinaigre...
Secouez votre vin pour l'aérer et placez-le dans votre vinaigrier. C'est tout ! Les bactéries responsables de l'acidification du vin sont présentes dans l'air et la transformation de l'alcool en acide acétique se fait tout naturellement.