crédule, niais; anton.
Qui ne possède pas un esprit très développé, qui a peu de culture, de finesse ou d'intelligence. Exemple : Ses arguments étaient si peu convaincants que seul un simple d'esprit aurait pu se laisser persuader de ses dires.
Ce dit d'une personne dont l'esprit est exagérément peu complexe et naïf, plus enfantin que la normale.
Le terme perspicace signifiant qui est doté d'une pénétration d'esprit, une personne perspicace est une personne qui est douée d'un esprit pénétrant, d'une intelligence vive, et qui est capable de percevoir ce qui échappe à la grande majorité des gens. C'est une personne sagace, clairvoyante.
Locution nominale. État psychique, notamment affectif (humeur, émotion, sentiment, motivation…) ; attitude intérieure.
être dans de bonnes dispositions envers les autres ; se soumettre volontiers aux conditions imposées ; interpréter les choses d'une manière positive.
Genre d'esprit qui ne manque ni de distinction ni d'élégance, mais qui tombe facilement dans la prétention.
Qui est sans esprit, sans jugement. Qui est embarrassé, déconcerté, confus.
1. Qui est susceptible d'application pratique, qui a une valeur pratique. 2. Qui est orienté vers l'action pratique : Une politique pragmatique.
Personne qui a une vie intellectuelle intense, qui est préoccupée des choses de l'esprit; philosophe qui professe le spiritualisme. Ce n'est pas l'homme qui a le moins d'esprit qui vit le moins par l'esprit.
austérité, dépouillement, frugalité, nudité, sévérité, sobriété. – Littéraire : rusticité. Contraire : apparat, apprêt, boursouflure, emphase, enflure, faste, grandiloquence, luxe, magnificence, préciosité, raffinement, recherche, solennité.
Qui est ingénu, confiant et simple par inexpérience ou par nature : Les grâces naïves de l'enfance. 2. Qui est d'une crédulité, d'une candeur excessives, au point d'être ridicule : C'est un naïf toujours dupe des autres.
accessible, aisé, c'est un jeu d'enfant, clair, commode, compréhensible, courant, élémentaire, enfantin, facile, intelligible, limpide, lumineux, naturel, sommaire.
Il aime parler mais se trouve sans idées très rapidement parce que rien ne vient dans sa bouche. Le cerveau est comme vide. Le simplet ne comprend pas les choses subtiles, faire de l'esprit lui est inconnu. Il aimerait en faire mais il est incapable de sortir un calembour ou autre blagues mignonnes et drôles.
Faible d'esprit,
débile, simple d'esprit ; personne dont les facultés intellectuelles sont peu développées ou amoindries.
Origine de l'expression « bienheureux sont les pauvres d'esprit » Expression proverbiale française d'origine biblique. En effet, elle a été utilisée par Saint Mattieu pour exprimer le fait que les personnes dont l'esprit est simple sont heureuses car elles sont détachées des biens extérieurs.
Adjectif. Qui s'adapte facilement, capable d'évoluer, de s'adapter ou de se modifier en conséquence. Un comportement adaptatif aux changements de l'environnement. Pour être adaptatif, il faut posséder les qualités suivantes : créativité, intelligence, vigueur, résilience, endurance, réactivité, souplesse et agilité.
Qui s'en tient aux faits, qui les présente sans les interpréter : Information factuelle.
Qui est doué d'une intelligence pénétrante et subtile, qui saisit ce qui échappe à la plupart et peut établir des prévisions. Synon. clairvoyant, lucide, pénétrant, sagace; anton.
Synonyme : compréhension, intelligence, jugement, mentalité, pensée, raison, sens. – Familier : intellect. – Littéraire : cérébralité.
D'autre part, on emploie le mot 'obtuse' au sens figuré pour désigner une personne "qui n'a pas l'esprit ouvert". En effet, ce mot qualifie à une personne stupide, qui fait preuve d'un manque de subtilité, d'acuité et de finesse.
Les personnes qui sont fermées d'esprit résistent souvent au changement et aux nouvelles idées. Elles pensent souvent qu'elles ont raison et que les autres ont tort. Elles peuvent être difficiles à gérer dans les relations, les situations professionnelles et d'autres cas.
On parle d'esprit d'équipe lorsque quelqu'un fait preuve d'altruisme, de solidarité avec des coéquipiers.
ANDROPHOBIE : Définition de ANDROPHOBIE.
Personne capable de lancer des traits d'humours avec subtilité et intelligence.