le chevet (c'est l'arrière de l'église, si vous êtes dedans vous ne le voyez pas).
En architecture, le chœur, du grec ancien χορός / khorós (« ensemble de chanteurs »), est la partie du plan d'une église où se trouve le maître-autel et où se tiennent les clercs et les chantres. Chœur et autres parties d'une église. Chœur de la basilique de Saint-Quentin (Aisne, France).
Mur-boutant ou Contrefort : bloc de maçonnerie élevé à l'extérieur d'un mur pour l'épauler ou le renforcer. Nef : (du latin navis, bateau) : partie centrale de l'église s'ouvrant sur le chœur. Les églises sont à une ou plusieurs nefs. A côté de la nef centrale, les nefs latérales se nomment collatéraux ou bas-côtés.
Chœur : partie d'une église qui abrite l'autel et dont l'accès est réservé au clergé. Stricto sensu, c'est la partie droite entre le transept et l'abside, même si par extension, il peut désigner l'ensemble.
En architecture religieuse, le chevet (du latin capitium, ouverture supérieure de la tunique pour passer la tête, mot dérivé de caput, « tête » qui évoque la présence du maître-autel dans le chœur) désigne généralement l'extrémité du chœur d'une église derrière le maître-autel et le sanctuaire de l'église, parce que ...
b) ,,L'abside est la tête de l'église, l'extrémité du côté de l'autel, lorsque cette extrémité est de plan arrondi ou polygonal.
Partie de l'église où se déroulent les cérémonies autour de l'autel et où se tiennent le clergé et les chantres qui participent à la célébration liturgique.
Le lieu le plus sacré est le chœur. Au centre du chœur se place l'autel , table monumentale devant laquelle le prêtre dit la messe. Derrière l'autel se trouve le tabernacle (petit meuble avec une porte) dans lequel sont entreposées les hosties consacrées. Autrefois le chœur était réservé aux prêtres.
Cathèdre. Le mot « cathèdre » vient du grec καθέδρα, kathedra qui signifie « siège ».
fenêtres, balustrades, baie, arcature... Dans une église, la rangée supérieure de baies d'une nef situé au-dessus du triforium et des tribunes. localisés dans l'église de part et d'autre du vaisseau central (la nef). Si la hauteur est inférieure à celui-ci , elles sont appelées bas-côté.
Toutefois, on peut aussi distinguer la nef du vaisseau : la nef désigne alors toute la partie longitudinale de l'église, par opposition au transept. Cet espace longitudinal peut être composé de un ou plusieurs vaisseaux.
NARTHEX : vestibule ou portique à l'entrée principale de la cathédrale. NEF : corps principal d'une cathédrale ; elle est comprise entre la façade et le chœur. Ressemble à la nef renversée d'un navire. NERVURE : arête ou moulure saillante d'une voûte.
COUPOLE : Voûte de plan centré dont l'intrados est une concavité plus ou moins hémisphérique.
Le clergé comme nous le connaissons, et qui comprend tous ceux qui ont reçu l'Ordination, est composé de trois degrés ecclésiastiques principaux : les Évêques, les Presbytres et les Diacres, qui constituent l'échelle hiérarchique de l'église.
Le titre de basilique est quant à lui attribué par le Pape à une église, pour plusieurs raisons : soit car l'église est construite sur le tombeau d'un saint, soit car y reposent ses reliques. Parfois aussi, les basiliques sont désignées car elles sont des lieux de pèlerinage.
Une cathédrale est l'église principale d'un diocèse. C'est l'évêque qui, en général, y officie. Une basilique est une église dotée d'une dignité particulière, comme celle du Sacré-Cœur, à Paris, construite en « réparation » de l'effondrement spirituel jugé responsable de la défaite de 1870 face aux Prussiens.
La sedia gestatoria (« chaise à porteurs ») est un trône mobile sur lequel le pape était porté pour pouvoir être plus facilement vu des fidèles lors des cérémonies publiques à Rome.
Longue soutane boutonnée sur le devant, portée au chœur lors des offices, sous les vêtements liturgiques, par tous les clercs, les enfants de chœur et parfois par certains chantres laïcs et bedeaux ; elle est aussi portée par les clercs, en dehors des églises, comme vêtement ordinaire de dessus.
Le tabernacle est généralement placé dans une partie de l'église ou de l'oratoire, couvert par un voile de la couleur du Temps liturgique en cours, et devant lui, doit restée toujours allumée une lumière : la lampe de Sanctuaire.
Mais dès le Ve siècle, on trouve des églises en forme de croix grecque. Le transept a alors la même taille que la nef qu'il croise. La symbolique de la croix étant très forte, cette forme s'est imposée dans l'art de construire les bâtiments religieux.
L'« église », avec une minuscule, désigne un bâtiment, un lieu de culte. > Il fait souvent froid dans les églises. L'« Église », avec une majuscule, désigne une communauté chrétienne, une institution.
Les trois fonctions de l'Église (sacerdotale, prophétique, pastorale) reprennent les trois fonctions du Christ, à la fois prêtre, prophète et roi. Pour cette dernière, voir les représentations de Jésus couronné, comme sur ce vitrail de l'église Saint-Joseph de Toomyvara, dans le comté irlandais de Tipperary.
Le chef de choeur est chargé de préparer et de coordonner un groupe de chanteurs dans un choeur ou une chorale. Il sélectionne les choristes lors des auditions et les dirige de façon à ce que chacun trouve sa place au sein de l'ensemble.
Raison pour laquelle, le mot choeur est souvent associé encore aujourd'hui à un ensemble de choristes professionnels tel que « le choeur de l'Opéra » ou encore « le choeur de l'armée ». Tandis que le mot chorale conserve sa connotation d'amateurs bénévoles.
Dans une église de plan allongé, partie comprise entre la façade principale ou le narthex et la croisée du transept.