Qu'est ce que le jarret de porc ? Le jarret est la partie des pattes soit entre l'épaule et le pied (la patte antérieure) appelée aussi le jambonneau ou jarret avant, soit entre le jambon et le pied (la patte postérieure) appelée le jarret arrière.
Jarret de porc
Le jarret, ou jambonneau, est un morceau osseux et gélatineux. Le jarret arrière est plus charnu que le jarret avant. Avant ou arrière, le jarret salé est la base de la choucroute et de la soupe au chou. Cuit frais, le jambonneau devient la base du cassoulet.
En fait, cette pièce de viande se situe entre : L'épaule et la patte antérieure de l'animal (jarret avant ou jambonneau) ; Le jambon et la patte postérieure du cochon (jarret arrière).
Le jarret de porc appelé également jambonneau est la partie située entre le pied et la cuisse du porc. Cette partie du porc est principalement utilisée dans des plats en sauce comme la choucroute. Ce morceau gélatineux et osseux peut également se rôtir ou se faire griller pour le plus grand plaisir des gourmands....
Situé dans la partie basse des pattes avant (jambonneau) ou arrière (jarret arrière), il est recouvert d'une couenne épaisse. Peu gras et savoureux, il peut être juste poché dans un bouillon, rôti ou braisé.
Pour que votre viande reste bien tendre, il est conseillé de la cuire à la cocotte dans un bouillon pendant environ 2h. Placez ensuite votre jarret dans un plat allant au four où il finira de cuire à 240°C pendant 20 à 30 minutes.
Bien le rincer et le mettre à dessaler 45 min dans un récipient rempli d'eau froide, changer l'eau 2 fois.
Le jarret cuit, salé ou fumé est appelé "jambonneau".
Comment conserver ? Le jambonneau se conserve environ 1 semaine au réfrigérateur. Il se congèle aussi de 1 à 2 mois, mais la congélation entraîne une perte de saveur et le rend plus difficile à trancher.
Pour réchauffer votre petit jambonneau cuit, prévoyez 10 minutes au four à 180°C.
Servez-vous d'un couteau très aiguisé pour pratiquer des incisions fines qui se croisent en formant une grille dans la peau et la couche de graisse de chaque jarret de porc. N'appuyez pas trop fort, car la lame ne doit pas pénétrer la chair qui se trouve sous la peau et la graisse X Source de recherche .
Le jarret, en anatomie humaine, désigne la partie du corps située entre la cuisse et le mollet, en arrière du genou ; son nom scientifique est la fosse poplitée (anciennement creux poplité). le jarret, en anatomie animale, désigne la région du tarse et de ses articulations (tibio-tarsienne, et tarso-métatarsienne).
On ne peut plus facile, cette conserve sans cuisson préalable, vous permettra de profiter quand vous voulez de ce magnifique morceau de porc savoureux. A servir accompagné de pommes de terre vapeur et une pointe de gros sel.
Le filet mignon
Le morceau le plus tendre du cochon. Avec le jambon, c'est un véritable morceau de choix. Partie maigre et étroite située sous les côtes, très peu sollicitée au cours de la vie de l'animal, ce qui explique sa tendreté unique. À cuire au four ou en cocotte pour en mesurer tout le fondant !
Le porc ibérique a une capacité unique qui donne la meilleure viande du monde. La qualité la plus appréciée du porc ibérique est que c'est le seul dont le gras infiltre aussi bien la viande, les muscles, pour lui apporter une saveur unique, une texture persillée et de grande qualité.
Pour congeler du jambon cuit, coupez-le en tranches plus épaisses qu'habituellement, déposez-les sur des feuilles de papier ciré et mettez-les dans des sacs de congélation. Marquez la date du jour et congelez-les à plat. La date limite de congélation d'un jambon cuit est de deux mois.
Ce n'est pas d'une évidence folle comme pour les petits fruits ou les plats cuisinés, mais sachez qu'en suivant quelques bons conseils, le jambon se congèle finalement très bien. Ce qui est très pratique pour en avoir sous la main et en garnir des tartines ou de la baguette, également facilement congelables !
Si le paquet de jambon est gonflé, c'est un signe qu'il a été contaminé. Mieux vaut alors le jeter. De même, si à l'ouverture du paquet les tranches de jambon dévoilent une couleur terne, dégagent une odeur aigre ou possèdent une texture gluante, c'est qu'elles ne sont plus bonnes.
Jarreton (boucherie) : Le jarreton est un jarret raccourci qui est cuisiné de la même manière que le jarret et qui a l'avantage d'être une portion moins copieuse.
Selon le code des usages de la charcuterie française, le jambon cuit ne peut être élaboré qu'à partir de la cuisse du porc. Il est d'abord salé par saumurage puis cuit de différentes façons : dans un bouillon, à la vapeur, au torchon, braisé.... Il peut être préparé avec ou sans son os.
Comment cuire (réchauffer) le jambon fumé? Mettre le jambon dans un plat allant au four avec environ 1" à 1 1/2" d'eau, mettre au four à 350F pour 10 à 15 minutes par livre. Bonne appétit!
Ne désossez pas votre viande : les os apporteront davantage de saveur au moment de la cuisson. En outre, la viande demi-sel doit toujours être cuite par pochage – soit à l'eau, soit au court-bouillon – lentement et à petit frémissement.
Si le demi sel offre une chair rose appétissante, le fumé aromatise et colore la viande. Pour le demi sel, il est conseillé de dessaler les produits avant de les cuire: soit en faisant dégorger le morceau pendant quelques heures, soit en le blanchissant quelques minutes.
La seule manière de dessaler une viande ou des légumes cuits à la vapeur, c'est de les faire dégorger dans une poêle en ajoutant un peu d'eau. Petit à petit, débarrassez-vous du jus obtenu jusqu'à ce que l'excédent de sel disparaisse.