Le keffieh est la coiffe des citadins, portée en Irak et au Levant ; La ghutra est la coiffe des nobles, portée dans le Golfe et dans la péninsule arabique ; La shemagh est la coiffe des Bédouins, portée dans la péninsule arabique ; Le muzzar est la coiffe portée par les habitants d'Oman et du Yémen.
Ce foulard est également connu sous le nom de keffieh et est un symbole arabe traditionnel. Ce remarquable foulard arabe traditionnel, aussi appelé keffieh, mesure 110 cm par 110 cm. Ce keffieh fabriqué en coton tissé a des glands noués aux extrémités et est doux au toucher.
Aujourd'hui, le keffieh est porté par toute la population arabe de la péninsule arabique, d'Irak, de Jordanie et de Syrie. Le keffieh est devenu l'emblème des Palestiniens.
Le keffieh est un symbole très important dans la culture arabe. Il est souvent considéré comme un symbole de résistance et de solidarité. Pour de nombreux Arabes, le keffieh est un rappel de la lutte contre le colonialisme britannique et de la lutte pour l'indépendance.
Pour nouer un foulard Keffieh ou façon keffieh vous pouvez utiliser n'importe quel foulard il peut être carré ou rectangle. L'essentiel du look étant de le nouer sur le devant du buste. Saisissez vous de votre foulard et passez le autour de votre cou en laissant la pointe sur le devant comme pour le premier dessin.
Porter foulard musulman ? Commencez par passer la tête dedans pour qu'elle soit positionnée autour du cou, puis remontez-la à l'arrière afin qu'elles viennent se poser sur le sommet du crâne. Ajustez bien la position pour qu'elle s'aligne bien avec celle du bonnet.
Enveloppez le côté droit sous votre menton.
Tirez l'extrémité vers l'arrière de votre tête en passant sur votre épaule. Maintenez cette extrémité avec votre main gauche pendant que vous travaillerez le côté gauche pour l'empêcher de se desserrer. Un keffieh doit être bien serré pour être efficace.
L'agal (arabe : عقال, 'iqāl) est un accessoire vestimentaire qui est utilisé au Proche-Orient et au Moyen-Orient ainsi qu'au Maghreb pour maintenir la shemagh ou le keffieh sur le crâne des tribus Arabes bédouins. Il est principalement fait d'une corde noire serrée sur un noyau de laine de chèvre.
Traditionnellement, les hommes l'enroulaient sur la tête et le visage, pour se protéger du soleil et du vent sec du désert, et aussi pour dissimuler leurs émotions.
Le foulard devra d'abord être replié en deux dans le sens de la diagonale afin d'obtenir un grand triangle. Ensuite, la plus grande longueur du triangle doit être posée en son centre au niveau de l'implantation des cheveux du front, de manière à recouvrir entièrement la chevelure.
Pour acheter un vrai keffieh palestinien, allez sur www.kufiya.org/shop et choisissez le keffieh que vous désirez acheter. Cliquez sur “add to cart” au niveau du keffieh choisi.
Comme un turban, sur la tête
Pliez le keffieh en triangle : procédez de la même manière que vu précédemment. Placez l'écharpe palestinienne sur la tête, la partie sans pompons tombant sur le menton (le visage est alors recouvert) et la pointe opposée tombant à l'arrière du crâne.
CHECHE, FOULARD, CHÂLE, ETOLE, ECHARPE : QUELLES DIFFERENCES ?
On l'appelle aussi turban, turban africain, Headwrap ou encore foulards de tête… et il se porte à tout moment : soirée entre amis, faire ses courses, mariage ou alors juste pour chiller à la maison.
Le pagri porté par les hommes, notamment durant les cérémonies de mariage. Le turban appelé dastar est quant à lui étroitement associé au sikhisme. Il est communément porté au Rajasthan en Inde. Il est porté par les Turcs de l'Empire ottoman.
Le chèche ou tagelmust (en touareg : tagelmust ⵜⴳⵍⵎⵙⵜ, /tagəlmust/) est une sorte de voile d'environ quatre à huit mètres de long, porté par les hommes Touaregs, peuple berbère, et dans les zones désertiques d'Afrique du Nord en général.
Accessoire indispensable du trekkeur désert, le chèche permet de se protéger du soleil et de la poussière.
Dormir avec un foulard de soie sur ses cheveux permet de maintenir l'hydratation de la fibre capillaire, de limiter la chute de cheveux, la casse, et d'apporter un confort optimal à vos nuits. Thermorégulateur, le foulard pour cheveux en soie tient chaud en hiver et s'avère léger et peu calorifique en été.
La chéchia (arabe : شاشية) est un couvre-chef masculin porté par de nombreux peuples musulmans. Elle est le couvre-chef national de la Tunisie.
Les hommes portent un long vêtement ample en coton blanc et à manches longues, qui tombe jusqu'à la cheville, connu sous les noms de dishdasha, gandourah ou kandoura. C'est le vêtement traditionnel le plus répandu aux Émirats arabes unis. Il est adapté aux croyances religieuses de la région et aux fortes chaleurs.
La ghutra, accessoire ancestral anti-soleil
Un habit qui accompagne l'homme du golfe Persique depuis la nuit des temps. Il est ainsi admis que la ghutra couvrait les caboches masculines avant même l'avènement de l'islam, et ce pour protéger celles-ci d'un soleil local particulièrement agressif.
Pour attacher un keffieh palestinien, rien de plus simple. Celui-ci est essentiellement porté en foulard. Il suffit alors de le plier en triangle, et de l'attacher au niveau du cou. La pointe en direction du torse, et les deux extrémités derrière le cou en les faisant passer de chaque côté.
Comment mettre son écharpe en mode cagoule facilement ? Il suffit donc de prendre une écharpe (en laine de qualité pour plus de chaleur, de préférence) plutôt longue, de la plaquer contre l'avant de son cou, de faire un tour avec, puis de passer les deux pans à l'avant de la boucle créée.
Porter Hijab turque
Vous pouvez le poser directement sur la tête ou bien le mettre sur un foulard ou un bonnet qui est préalablement posé sur la tête et qui retient les cheveux. Ensuite posez votre foulard sur le sommet du crâne en laissant tomber les extrémités devant avec une courte d'un côté et une longue à gauche.