La famille royale est repérée progressivement, et la route qu'emprunte leur voiture est bientôt connue. Le carrosse royal est finalement stoppé à Varennes le 21 juin 1791 au soir. Le roi est démasqué. Sous escorte, la famille royale est contrainte de reprendre le chemin de la capitale.
À Paris, La Fayette envoie des courriers dans toutes les directions pour arrêter la famille royale.
La France n'a plus confiance en Louis XVI. Il est alors de nouveau emprisonné puis jugé pour « conspiration contre la liberté publique et la sûreté générale de l'État ». Le 21 janvier 1793, il est guillotiné publiquement sur la place de la Révolution.
Arrêté à Varennes, il est ramené à Paris. En 1792, il est jugé par les révolutionnaires. La monarchie tombe et laisse place à « L'An I de la République française ». Louis XVI, guillotiné le 21 janvier 1793, est le dernier monarque à vivre au château de Versailles, surnommé par les insurgés, « Louis le Dernier ».
Le 21 janvier 1793, Louis XVI, roi de France, monte sur l'échafaud et a la tête tranchée par la guillotine. Cela se passe pendant la Révolution française. Le peuple s'est révolté contre le pouvoir du roi et il a proclamé la République. La famille royale est emprisonnée.
L'abolition de la royauté le 21 septembre 1792
Collot d'Herbois et Nicolas-Marie Quinette sont deux députés à la Convention nationale.
Le Roi-Soleil s'éteint à Versailles le 1er septembre 1715 à près de 77 ans, après le plus long règne de l'histoire humaine. Il laisse la couronne à son arrière-petit-fils, Louis XV (5 ans). Dès le lendemain, son neveu le duc Philippe d'Orléans obtient la régence.
Face à une situation politique et financière catastrophique, Louis XVI se voit contraint de convoquer les États Généraux. Une assemblée des trois ordres – clergé, noblesse et tiers état – qui seuls peuvent décider de la levée de nouveaux impôts et engager la réforme du pays.
Le dernier roi de France est Louis-Philippe Ier qui a régné de 1830 à 1848. Il a été remplacé par Louis Napoléon qui est devenu empereur sous le nom de Napoléon III. A partir de 1870, la France est dirigée des présidents de la République.
Louis XII, roi de France mort d'avoir trop fait l'amour.
625 documents révèlent la correspondance secrète du roi et de la reine avec l'archiduc d'Autriche-empereur du Saint-Empire romain germanique. La France étant en guerre avec l'Autriche depuis avril 1792, il s'agit donc d'actes de trahison et de conspiration contre la sûreté de l'État.
A la troisième question, 366 députés sur les 721 présents répondirent "LA MORT SANS CONDITION" (soit 5 voix de plus que la majorité absolue). Un second vote nominal porta à 361 le nombre de votants pour la mort, soit seulement une voix de plus que la majorité absolue !
Le 10 août 1792, quarante-sept des quarante-huit sections parisiennes, grossies des fédérés bretons et marseillais, assiègent le palais des Tuileries, contraignant la famille royale à se retirer et à se placer sous la protection de l'Assemblée législative.
Pour l'Histoire, Robespierre est resté le visage de la Terreur. "Au sein du comité de Salut public où il entre le 27 juillet 1793, Robespierre est plus puissant que jamais et s'impose incontestablement comme le premier des onze, en notoriété et en autorité.
Le prétexte est d'assurer l'ordre dans Paris où il y a une grande agitation populaire. En fait il s'agit de disposer de suffisamment d'hommes pour intervenir militairement contre l'Assemblée nationale et de la disperser par la force.
Fils du dauphin Louis-Ferdinand de France et de Marie-Josèphe de Saxe, il succède à ses deux frères, Louis XVI et Louis XVIII, sur le trône de France. Il monte sur le trône en 1824 sous le nom de Charles X, et tente d'incarner la continuité de la monarchie, plus de trente ans après la Révolution française.
Dans les campagnes, les paysans craignent un complot de la noblesse et détruisent des châteaux : c'est la Grande Peur. Pour ramener le calme, la noblesse, le clergé, les villes et les provinces renoncent à leurs privilèges dans la nuit du 4 août 1789. Juridiquement, c'est la fin de l'Ancien Régime.
Les tensions internes succèdent aux conflits extérieurs, et les drames familiaux n'épargnent pas le Roi vieillissant. Et ces quinze premières années du XVIIIème siècle, les ultimes de Louis XIV, sont, sans doute, celles qui lui feront subir le plus d'épreuves. La cour est installée à Versailles depuis 1682.
On adoptait alors la «toilette sèche» sans eau. Une toilette à base de beaucoup de linge propre blanc et d'une multitude de parfums. La condition était de sentir bon et d'avoir les parties du corps visibles impeccables. Louis XIV était lavé avec du linge imbibé d'alcool et de parfum à son réveil et à son coucher.
Louis XIV : 72 ans, 3 mois et 18 jours
Son règne est marqué par l'image d'un roi absolu et d'un État puissant et centralisé. L'historien Philip Mansel, le décrit comme un «souverain mondial.»
Après la défaite de Napoléon et le congrès de Vienne en 1815, la monarchie est réinstaurée en France. Louis XVIII (1815 - 1824) est proclamé "roi de France". Il accorde une charte qui garantit la séparation des pouvoirs et gouverne avec une assemblée élue au suffrage censitaire.
Le 14 juillet a été déclaré comme jour férié pour célébrer la fête nationale le 6 juillet 1880 lors de l'institution de la loi Raspail. Le texte fait partie d'un ensemble de mesures visant à commémorer la prise de la Bastille qui symbolise la fin de la monarchie absolue et l'union de la Nation.
La France compte une pléthore de monarques notoires, mais quel roi a régné le plus longtemps ? Sans grande surprise, le roi de France à avoir eu le plus long règne n'est autre que le Roi Soleil Louis XIV, intronisé à cinq ans le 14 mai 1643.