Quelles que soient la forme et les dimensions de votre terrasse ou de votre allée, la pose de dalles passe par la réalisation préalable d'un lit de sable ; celui-ci est nécessaire afin que les dalles soient parfaitement stables.
Pour cela, du sable polymère ou du sable fin de granulométrie 0/2 mm conviennent parfaitement.
Le sable polymère n'est rien d'autre que du sable traditionnel mélangé à une résine polymère, d'où son nom. Il durcit au contact avec l'eau tout en restant souple. Cette double propriété en fait un joint très avantageux pour pavés et dalles.
– Creuser à une profondeur d'environ 10 cm sous la surface de pose ; – Déblayer la terre ; – Aplatir la terre afin d'assurer l'uniformité du sol ; – Placer des bandes de géotextiles découpées à environ 10 cm l'une de l'autre sur la surface pour prévenir d'éventuelles repousses de gazon entre les dalles.
La pose d'une terrasse en dalles sur plots, nécessite la réalisation d'une fermeture latérale. Pour fermer latéralement la terrasse, deux accessoires vous seront indispensables : la plaque à dalles, à poser sur la tête du plot ainsi que le support d'habillage à clipser sur la flasque du plot terrasse dalle.
Mettez en place le gravier
Procédez au remplissage des dalles stabilisatrice avec le gravier. N'hésitez pas à amener le gravier avec une brouette, les dalles sont robustes et même à vide elles peuvent sans problème supporter le poids d'une brouette. Faites de petits tas assez rapprochés, rien de plus facile !
Avec une pelle, étalez du sable sur le film géotextile en prenant soin de ne pas décaler les tasseaux. Tassez le sable avec une dame plate et large en veillant à ce que la hauteur du sable soit légèrement supérieure à celle des tasseaux. Avec une règle de maçon, arasez le sable en prenant appui sur les tasseaux.
1. Terrasse sur pelouse : la terrasse sur lambourdes. Il vous faudra tout d'abord recouvrir la pelouse sous la terrasse d'une bâche ou d'un plastique qui empêchera tout contact avec le bois. Vous allez ensuite créer une structure avec des lambourdes et poser la terrasse dessus.
Choisissez des gravillons d'une granulométrie de 2/5mm, 0/8mm ou 5/8mm (selon la nature du sol). La première étape consiste à poser des rails de guidage. Tendez également un cordeau de maçon afin de pouvoir contrôler plus tard que les joints sont bien alignés.
Poser des dalles extérieures sur du sable
Décaissez le sol sur 20 cm de profondeur en veillant à bien respecter la pente vers le jardin. Déversez le tout-venant sur 10 à 15 cm d'épaisseur. Compactez à la plaque vibrante. Après compactage du tout-venant sera de nouveau nécessaire (3 à 4 cm généralement).
Pour les zones piétonnes, la couche de base/soubassement est d'une épaisseur d'environ 20 cm, dans les zones soumises à la circulation de véhicules, elle doit être d'une épaisseur d'environ 30–40 cm.
Pavé autobloquant pose : pour les grandes surfaces
puis faites la pose des pavés sur un lit de sable de 4 à 5 cm d'épaisseur.
Compacter le sable à l'aide d'une dame pour de faibles dimensions, une plaque vibrante ou un rouleau compresseur si l'espace est grand. Attendre le temps de stabilisation, en général 4 jours (consulter la fiche technique du sable stabilisé) avant de marcher sur la surface.
Qu'est-ce que le sable polymère ? Le sable polymère est obtenu par le mélange de sable fin et d'additifs polymères. Lorsqu'on le mélange à l'eau, le produit devient un agent liant plus puissant et flexible que le mortier.
On appelle hérisson la couche de graviers/gravats placée au fond de la dalle. Il assure résistance et stabilité à la dalle. Pour une dalle renforcée par un ferraillage (la plus conseillée) : Disposez un lit de gravats sur 10-12 cm d'épaisseur.
Pour constituer une terrasse, le plancher d'un garage ou d'une extension, la dalle béton doit être épaisse de 10 à 12 cm et ferraillée. Il faut notamment décaisser le sol et prévoir un hérisson drainant de 13 à 15 cm, qui évitera la stagnation de l'eau sous la dalle. Mesurez la surface de la dalle.
La méthode la plus efficace pour éviter leur apparition, est disposer une bâche sur le sol, avant l'installation des lambourdes. Une toile de paillage et un feutre géotextile présentent une double utilité. Ils sont utilisés pour limiter la croissance des mauvaises herbes sur votre terrasse et pour stabiliser le sol.
Il est possible de poser vos dalles ou vos lames sur un lit de sable ou de graviers à l'aide de plots terrasse, c'est un des types de pose parmi les plus répandus grâce à sa facilité et sa rapidité de réalisation. Il est également possible de poser directement un film géotextile sur la pelouse, sans graviers ou sable.
L'autorisation d'urbanisme concerne l'abri de jardin. Vous aurez besoin de faire une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie pour toute construction dont l'emprise au sol dépasse les 5m², donc si votre dalle de béton, servant de plancher à votre abri, dépasse les 5m².
L'utilisation d'un liant permet d'obtenir un sable moins poudreux. Ce sont des liants dits « hydrauliques », composés de ciment, de chaux ou de pouzzolane. Il existe aussi des liants résines ou polymères permettant un renforcement encore plus important.
Décaissez sur 15 à 20 cm, installez votre rouleau de géotextile, puis étalez une couche de gravier tout-venant (environ 8 cm). Pensez à bien compacter les graviers. Installez vos poutres et versez le sable stabilisé. Il est nécessaire de l'humidifier afin qu'il durcisse bien.
Placer une couche de gravier à granulométrie mixte (16-35 mm) sur une épaisseur d'environ 10 cm afin de permettre l'écoulement de l'eau de pluie. Effectuer un compactage énergique de la chape, qui doit présenter une inclinaison d'au moins 2 % afin d'assurer un drainage approprié.