Le moyen de transport le plus dangereux fut sans conteste la voiture (276 blessés et 2,9 tués par milliard de kilomètres-personnes), suivie du bus (74 blessés et 0,17 tué), du tramway (42 blessés et 0,16 tué) et du train (2,7 blessés et 0,04 tué).
Déjà en difficultés financières, la RATP se passerait bien de cette nouvelle actualité : d'après les données du Ministère de l'Intérieur, le réseau parisien arrive en tête du classement des transports en commun les plus dangereux de France.
Malgré ces catastrophes, l'avion reste le mode de transport le plus sûr au monde, devant le train et la voiture. Par an, il tue en moyenne 600 personnes sur la planète, alors que la voiture fait près de 5000 morts rien qu'en France. Le nombre d'accidents aériens ne cesse de diminuer depuis 1995.
Un accident mortel tous les 5 millions de vols
C'est une vérité que l'on martèle après chaque accident aérien : l'avion est le moyen de transport le plus sûr au monde devant le train, et loin devant l'autocar, le bateau, la voiture et la moto.
Le transport aérien est le plus sûr au monde. Les statistiques d'Aviation Safety Network publiées en janvier 2020 mettent même en exergue que 2019 est sur le podium des années les plus sûres.
En termes d'exposition, le métro est le pire moyen de transport (5,51 μg/m3, microgrammes par mètre cube), devant la voiture (4,49) et le train (4,35).
Les rotors constituent la première source de danger; s'en méfier en tout temps. ZONES À RISQUES TRÈS ÉLEVÉS Il est strictement interdit de circuler derrière l'hélicoptère. Toujours rester dans le champ de vision du pilote. S'approcher ou s'éloigner de l'hélicoptère en position accroupie.
Selon cet indicateur, l'avion est plus sûr que le train, le bus, la voiture et les deux-roues. Mais il n'est pas seulement le plus sûr, il est le plus sûr de très, très loin.
Se déplacer dans les airs est en moyenne quinze fois plus polluant que de prendre le train ! L'avion impacte le climat et accélère le réchauffement climatique notamment par les rejets de CO2 dus à la combustion de kérosène.
Selon le site Interferry.com, les ferries transportent environ 2,1 milliards de passagers par an, contre 2,3 milliards pour les avions.
Selon les données de l'ADEME, le train est le mode de locomotion le plus écolo et moyen de transport le moins polluant! En effet, le TGV équivaut à environ 14 g de CO2 par kilomètre. Il a notamment une faible consommation d'énergie, permet d'éviter le stress des embouteillages et la fatigue lors d'un long voyage.
Les ailes sont courbées sur le dessus et plates en dessous. Elles sont aussi un peu inclinées. Ce qui veut dire qu'elles ne sont pas droites comme une planche. C'est grâce à leur forme que l'air du ciel peut voyager autour des ailes et faire soulever l'avion.
D'après le ministère de l'Intérieur, les transports en commun à Paris sont les plus dangereux de France, avec un taux de délinquance élevé. Entre les incivilités et la présence constante de pickpockets, les Franciliens ne se sentent pas en sécurité, notamment dans le métro.
Les passages à niveau
Cela représente 400 000 fermetures de barrières par jour. On compte chaque année plus d'une centaine de collisions aux passages à niveau et 42 personnes y ont malheureusement perdu la vie en 2017. En 10 ans, le nombre d'accidents aux passages à niveau a diminué de près de 50%.
Le classement des lignes de RER considérées comme les plus « anxiogènes » place une fois encore les réseaux les plus empruntés en haut du tableau. Le RER A est cité par 33,4 % des sondés comme celui engendrant le plus de craintes, suivi par le RER B (27,6 %).
Aéroport de Tenzing-Hillary (Népal)
Situé non loin du mont Everest dans la ville de Lukla, il s'agit sans doute de l'aéroport le plus dangereux du monde. Il porte le nom de Tenzing-Hillary en référence aux deux premiers alpinistes à avoir gravi le mont Everest.
D'une durée de 2 minutes dans des conditions normales et de 47 secondes avec un fort vent arrière, le vol Loganair n°353 rafle le record mondial.
Le décollage et l'atterrissage sont largement considérés comme les moments les plus dangereux d'un vol.
L'avion est même le moyen de transport le plus sûr, loin devant la voiture par exemple. Dès sa construction, un avion est conçu pour résister au plus de pannes possibles. Par exemple, si l'un des deux moteurs ne fonctionne plus, l'avion peut décoller et voler avec un seul.
C'est TMA Express qui arrive en première position de ce classement sectoriel. Fondée en 2013, cette entreprise de transport routier de marchandises, implantée à Chartres, réalise un taux de croissance annuel moyen de 95,71% entre 2017 et 2020.
Grâce au TGV, le train est la plupart du temps le moyen de transport le plus rapide et le plus pratique pour voyager en France.
L'Apache. Le AH-64 Apache est l'un des hélicoptères les plus dangereux qui aient jamais décollé. Depuis son premier vol en 1975, cet hélicoptère a servi sur de multiples théâtres et pour plusieurs nations différentes. C'est également un hélicoptère d'attaque très puissant.
Si vous prenez un jour un hélicoptère, vous vous rendrez compte que se baisser, s'il ne s'agissait d'une obligation, est un pur réflexe pour se protéger du souffle violent dégagé par les pales.
La vitesse moyenne de croisière d'un hélicoptère est de 300 km/h ; en comparaison, celle d'un avion est de 850 km/h. Cela est dû au principe de fonctionnement d'un hélicoptère et de son rotor.