Le baba au rhum est constitué d'un savarin, un gâteau moelleux, imbibé de sirop vanillé, avec de la crème chantilly, et arrosé de rhum.
Son nom se compose de deux parties : le « baba » est un gâteau d'origine polonaise, proche du kouglof, sur lequel on a rajouté du rhum, ce qui a donné le baba au rhum.
Ce monument de la pâtisserie est né à Lunéville, près de Nancy, au début du 18e siècle. On le doit au génial chef pâtissier Nicolas Stohrer, qui s'occupait de l'ancien roi déchu de Pologne Stanislas Leszczynski.
La dariole est le moule à gâteau utilisé pour les fameux babas au rhum format individuel. La dariole est un petit moule à gâteau individuel relativement haut, à peine évasé qui va vous permettre de réaliser de délicieuses recettes sucrées mais aussi salées.
Au XIX e siècle, un pâtissier de Chez Félix fit une génoise mais sans réussir à monter les œufs en neige. Pour ne pas jeter sa pâte, il ajouta du beurre et des amandes pilées. Il vendit ensuite avec succès le gâteau obtenu sous le nom de « manqué », ce qui donna son nom au moule utilisé.
Ce sont les “monsù”, les chefs qui servaient la noblesse napolitaine, qui ont apporté les babas au rhum en Italie. La ville de Naples s'est rapproprié ce dessert et en 1836, la recette du baba au rhum apparait pour la première fois dans un manuel de cuisine italienne comme un dessert typiquement napolitain.
Alors qu'Émilie travaille avec le producteur Gérard Louvin, futur chroniqueur de Cyril Hanouna, ce dernier vit une véritable traversée du désert, refoulé de toutes les productions télévisuelles. Il est surnommé « Baba » par sa mère.
Né au 17e siècle, à la Barbade, le Rhum est une eau-de-vie à base de canne à sucre. Il était destiné aux esclaves et aux marins, et servait parfois aux pirates chargés de recruter des soldats dans la Marine britannique !
1/ Le fondant au chocolat
En première position et apprécié à 26 % des français, en détrônant la mousse au chocolat, on retrouve le fondant au chocolat. Faut dire qu'il se mange à tout heure : à midi, au goûter ou après dîner avec un petit café.
Le nom de cette pâtisserie provient du montage : trois étages et un nombre élevé de feuillets de pâte entre chaque couche de crème. Contrairement à ce que le nom laisse penser, il n'y en a pas mille mais 729 très précisément.
Le terme apparaît pour la première fois dans le dictionnaire Larousse en 1904. Selon la légende, elle a été nommée ainsi car la couleur de son glaçage rappelait celle de la robe des religieuses.
Un moule à charnière
Le moule à charnière (dont le contour est amovible) est également une bonne alternative pour remplacer le moule à manqué. Seul impératif : le chemiser de papier cuisson afin de s'assurer que la pâte à gâteau ne coule pas dans le four.
Vous pouvez opter pour un moule qui servira uniquement à la cuisson ou un plat à clafoutis à l'esthétique permettant de présenter votre gâteau directement dedans. Un moule en acier antiadhésif, permet l'obtention une pâte légèrement croustillante. Il faut penser à beurrer et fariner le moule avant de l'utiliser.
Un moule à charnière est un récipient très utile dans la cuisine. Il permet de faire cuire des gâteaux, des tartes, des cheesecakes et même des tourtes très facilement. Il est composé de deux parties qui se maintiennent ensemble à l'aide d'un dispositif de fermeture.
Dans votre récipient, vous allez verser la même quantité de joint silicone pour sanitaire et de farine ou de maïzena (la quantité du produit sera en fonction de la taille du moule que vous souhaitez avoir), ensuite bien mélanger avec le bâtonnet en bois, une fois que le mélange est homogène, mettez vos gants et bien ...
Un moule avec du papier sulfurisé
Il vous suffit de plier le papier sulfurisé en forme carrée ou rectangulaire en accentuant les bords, afin qu'il soit suffisamment épais pour contenir votre pâte à gâteau. Versez alors votre préparation puis passez le tout au four.
Astuce si vous n'avez pas de moule à charnières ou de cercle à entremet : Plier en 2 dans le sens de la longueur 2 ou 3 feuilles de papier A4. Les agrafer ou scotcher entre elles bout à bout pour faire une grande bande de papier un peu plus longue que le contour du gâteau.
Comme beaucoup d'autres pâtisseries à base d'amande, le macaron puise ses origines au Moyen-Orient où l'on estime qu'il était consommé au Moyen-Âge avant d'être découvert par les premiers navigateurs européens.
Les origines de la pâtisserie
La pâtisserie remonte à plus de 7 000 ans et c'est chez les Grecs que l'on retrouve le premier gâteau préparé. Ce gâteau s'appelant « obélias » signifie « offrande », une pâtisserie qui sert à faire des offrandes aux dieux grecs.
Vainqueur incontesté et incontestable : le fondant au chocolat.