Cependant, pour produire le froid nécessaire pour conserver chaque produit alimentaire, le groupe d'un frigo utilise un système de gaz. Parmi les gaz utilisés pour le fonctionnement d'un réfrigérateur, il y a le fréon.
les hydrocarbures halogénés : chlorofluorocarbures (CFC), hydrofluorocarbures (HFC) et hydrochlorofluorocarbures (HCFC) et les perfluorocarbures (PFC) ; autres fluides, utilisés de façon assez rare : éthers oxydes, alcools, composés trihalogénés, fluorés et chromés.
Il existe plusieurs sortes de gaz de climatisation. Les plus employés sont les HFC (Hydrofluorocarbures). À l'inverse, les CFC (Chlorofluorocarbure) sont désormais interdits dans les nouvelles structures, car ils ont un fort impact sur la réduction de la couche d'ozone.
L'odeur de fréon est proche du soufre, ainsi vous pouvez le distinguer rapidement.
Pendant longtemps, ce gaz, c'était du Fréon. Mais c'était une catastrophe pour la couche d'ozone. Du coup, progressivement, on l'a remplacé par des gaz plus inoffensifs, les HFC (hydrofluorocarbures).
Le Fréon n'est pas toxique en cas de fuite mineure ou d'inhalation. Cependant lorsque la dispersion est abondante, il prend la place de l'air respirable et provoque des asphyxies. Il peut causer des dommages aux poumons semblables à des gelures lorsqu'il est inhalé en grande quantité.
En effet, sous sa forme liquide, l'isobutane est une substance frigorigène particulièrement efficace. Il est donc utilisé dans les réfrigérateurs et congélateurs. Contrairement aux gaz fluorés, utilisés jusque dans les années 1990, l'isobutane impacte très peu l'environnement.
Pour détecter les éventuelles fuites de gaz dans le frigo, l'utilisation d'une lampe halogène comme détecteur est aussi dans la ligne de mire. En installant la lampe holocène près du système de refroidissement de l'appareil, la flamme se transformera en bleu violet si une fuite est détectée.
Dans le condenseur qui se trouve à l'extérieur du frigo le gaz redevient liquide. Il évacue sa chaleur vers l'extérieur. Ensuite le liquide frigorigène passe dans le détendeur. Une sorte de tuyau assez large où le liquide se détend.
L'odeur de brûlé est souvent due au câblage et au compresseur. L'odeur de gaz est, quant à elle, liée au gaz Fréon qui alimente le système de réfrigération de votre appareil.
Détendre un gaz a pour conséquence de le refroidir. Quand un gaz est comprimé, les molécules sont très rapprochés : ils s'entrechoquent et se frottent violemment et rapidement. Si on refroidit un gaz comprimé, il se liquéfie. On dispose alors d'un liquide à température ambiante mais à haute pression.
Le gaz R32 est un fluide entrant dans la classification des HFC (Hydro Fluoro Carbones). C'est un fluide frigorigène plus respectueux de l'environnement mais favorisant l'effet de serre.
Les fluides les plus couramment utilisés dans les installations frigorifiques étaient les hydrochlorofluorocarbones (HCFC) interdit depuis le 1er janvier 2015. En 2020, la réglementation interdira l'utilisation des gaz fluorés avec un pouvoir de réchauffement global (PRG) supérieur à 2 500 et notamment le R404.
Les fluides frigorigènes les plus utilisés
Parmi les hydrocarbures halogénés, le HFC ou l'hydrofluorocarbure est encore autorisé. Le HFC reste dans le rang du fluide réfrigérant le plus utilisé, comme le R404A ou le R401OA. Il est moins nocif que ses prédécesseurs, en revanche ses jours sont comptés.
Le R134a est un nouveau fluide frigorigène proposé par les fabricants. Cette substance a passé tous les tests et est confirmée par les experts que c'est un gaz qui représente de la sécurité pour l'homme et pour l'environnement.
Les fréons sont ininflammables, non corrosifs et non toxiques en cas de fuite mineure. Par contre, ils prennent la place de l'air respirable en cas de fuites abondantes, ce qui peut mener à des asphyxies. A partir 1930, le R12 est utilisé comme réfrigérant et à partir de 1943 comme gaz propulseur dans les aérosols.
Produire du froid, c'est tout simplement absorber de la chaleur à une température inférieure à la température ambiante. Ainsi, le refroidissement d'un corps quelconque en dessous de la température ambiante nécessite l'utilisation d'un mécanisme endothermique.
Les réfrigérateurs fonctionnent en faisant passer le fluide frigorigène qui circule à l'intérieur d'un liquide en gaz. Ce processus, appelé évaporation, refroidit la zone environnante et produit l'effet désiré.
Unité de refroidissement qui ne fonctionne plus, thermostat qui présente des irrégularités, tubes de ventilation ébréchés ou obstrués, système de ventilation inadéquat ou encore toutes autres pièces de votre congélateur ou réfrigérateur au propane qui présentent un bris.
C'est un phénomène tout à fait normal ! Des perles d'eau givrent sur la paroi arrière. Lors du dégivrage, ces perles d'eau coulent vers la rigole pour ensuite descendre par le trou dans un bac à l'arrière de l'appareil, situé au-dessus du compresseur et ainsi être évaporées sans danger.
La lumière halogène. L'utilisation d'une lampe halogène est également une option pour détecter une fuite de gaz réfrigérant sur le frigo. Il faut juste placer la lampe près du système de réfrigération de votre frigo. Par la suite, s'il y a fuite, la flamme va se transformer en bleu violet.
Le gaz R410A est utilisé comme fluide frigorigène au sein des climatiseurs et des chauffages réversibles. Il s'agit d'un gaz qui permet de refroidir efficacement le système afin d'apporter un maximum de confort à ses utilisateurs.
Dévisser le capuchon plastique sur la vanne et brancher le flexible pour la recharge ainsi que la canette ou bouteille de recharge. Deepcool 12a remplace idéalementet écoligiquement le gaz R12 et R134a que l'on peut trouver dans les circuits frigorifiques des automobiles ou réfrigérateur.
Le HFO-1234yf, plus communément connu sous la dénomination R1234yf, a un GWP de seulement 4. On comprend vite pourquoi ce réfrigérant a été choisi pour remplacer le R134a.