Si vous pêchez le brochet en spinning, les tailles vont être généralement sous l'indicatif « 4000 ». En casting en revanche, nous vous conseillons de prendre des tailles 200, 300 et 400. Pour la pêche du black-bass, de la perche et du sandre en spinning, orientez-vous entre les tailles 1000 et 3000.
Daiwa, la référence mondiale
Daiwa se situe au même niveau que Shimano, si ce n'est plus. De conception japonaise, les moulinets de la marque Daiwa sont innovants et de grande qualité. Leurs matériels ont été étudiés de façon à ce qu'ils soient allégés au maximum sans affecter la robustesse de ces derniers.
Si vous recherchez spécifiquement le brochet, une canne heavy, capable de pêcher avec des leurres de 15 à 80 grammes sera la plus adaptée. Il arrive de pêcher avec des leurres plus légers notamment en été et un second combo Medium heavy (7-28g environ) pourra alors être d'une grande aide.
Le moulinet Long Cast possède un tambour long, en forme de cône. La dénomination « Long Cast » signifie littéralement « lancer à distance ». C'est pour cela qu'on l'appelle aussi moulinet à carpe. Le moulinet Long Cast possède certaines caractéristiques pour vous permettre de pêcher les carpes sur de longues distances.
Les nombres (1000, 2500, 3000, 4000, etc.) indiquent le diamètre de la bobine. Plus le diamètre est grand, plus vous enroulerez de fil sur votre moulinet.
Le choix d'un moulinet se fait selon plusieurs critères techniques. La taille du moulinet, qui est à adapter en fonction de la taille de la canne et du poisson recherché. Les roulements sont aussi importants, plus il y a de roulement, plus votre moulinet aura une rotation fluide.
Canne H (Heavy) utile pour les leurres de 10 à 40 g. Canne XH (Extra Heavy) pour les leurres de 20 à 84 g. Canne XXH (Extra Extra Heavy) pour les leurres de 30 à 150 g et plus.
Si vous pêchez le brochet, le sandre ou la perche, une canne 10/50 est souvent suffisante, pour la pêche aux vers ou aux vifs. Si vous souhaitez pêcher avec des appâts de plus grosses tailles, il faudra prendre une canne à la puissance plus élevée.
Sinon pour répondre à ta question la savagear 10-30g sera très bien et plus polyvalente que la 15-40g. donc il faut eviter la whiplash et privilégier la powerpro en 0.15mm ou dynacast !
Pour pêcher le brochet avec un poisson vivant, nous utiliserons une canne assez longue, télescopique ou non entre 3 m et 4 m. Sa puissance variera en fonction des vifs utilisés, mais une canne aux alentours des 10 à 30 g suffit amplement dans la majeure partie de cas, que ce soit pour pêcher en étang ou rivière.
Il faudra opter pour la bonne taille en fonction de votre technique. Les pratiques légères de lancer ramener se feront des tailles allant de 2000 à 3000. Les 4000 et 5000 seront adaptées pour des pratiques nécessitant plus de puissance et de capacité de ligne.
Quand les tailles sont indiquées, on peut se dire que les tailles 100 et 150 sont des moulinets casting « tout venant » pour lancer sous les 50 grammes. Les tailles 200 sont un peu plus solides, mais pas encore vraiment « big bait » elles sont conseillées pour des leurres entre 50 et 100 gr.
Le fluorocarbone s'utilise principalement en bas de ligne. Il a la particularité d'avoir une meilleure résistance à la coupe franche que le nylon et la tresse. Idéal pour combattre les carnassiers.
Les cannes casting
L'ensemble de base pour la pêche du brochet au Jerkbait minnow permettant de répondre à la majorité des situations est constitué d'une canne type Medium Heavy (MH) de puissance de lancer d'environ 7-28g. L'équivalent en spinning se retrouvera avec une canne MH voire H de 10-40g ou 15-50g.
Pour les pêches au leurre en mer, nous allons utiliser en règle générale des moulinets allant de la taille 3000 à 5000. Pour faire simple une taille 3000 sera adaptée à une canne plutôt light (finesse), une taille 4000 à une canne médium et une taille 5000 à une canne heavy.
La règle qui s'applique pour avoir un montage bien plombé, c'est d'utiliser un gramme par mètre de fond pour des leurres de tailles moyennes (7cm à 12 cm). Donc par exemple pour pêcher dans 5 mètres d'eau on utilisera une tête plombée de 5 grammes.
Le vif, le vif en tirette, le vif en drop shot, en gros le vif à tout. les brochets affamés par leur fraye mordent aux vifs plus qu'a toutes les autres techniques. C'est génial en barque de voir un départ au vif sous sa canne. Le flotteur s'excite , plonge rapidement et fait chanter le frein desserré du moulinet.
Les cannes à action semi-parabolique permettent de lancer loin sans trop d'efforts. Les cannes à action de pointe permettent de lancer encore plus loin, mais nécessitent d'appliquer plus de force et de bien maîtriser le geste. Les cannes à action de pointe permettent aussi de gagner en précision.
Les cannes carnassier pour la pêche au lancer
Pour la pêche au carnassier au lancer, vous devez vous équiper d'une canne d'environ 2 mètres. Notez que plus la canne est longue, mieux elle vous permet de contrôler vos lancers. A l'inverse, une canne courte est bien plus maniable et légère.
LA PUISSANCE DE LA CANNE À LEURRE
Le choix de la puissance de la canne dépend donc du poids des leurres que vous utilisez le plus. Par exemple, pour lancer des cuillères ou des poissons nageurs de 3 gr et moins, une canne de puissance 1 - 3 gr (ultra-light) est la plus adaptée.
Le plus important et de mettre la bonne quantité de fil sur la bobine. Il faut remplir jusqu'à environ 3 mm de la lèvre du moulinet, plutôt 4 ou 5 mm si c'est un moulinet casting. S'il n'y en a pas assez (babine pas assez remplie), la ligne aura du mal à sortir et vous perdrez en distance de lancer.