La mine d'or et d'argent de Rouez (Rouez-en-Champagne, Sarthe) – P.C. Guiollard. En 1975, des géologues découvraient à quelques kilomètres du Mans (Sarthe) le plus gros amas sulfuré polymétallique d'Europe.
Trouver de l'or, c'est possible grâce aux fourmis et aux termites ! Les fourmilières et termitières cachent bien des trésors. Une étude montre que ces insectes détectent les gisements d'or en profondeur et remontent des traces de métal dans leur nid. Les termites et les fourmis sont de véritables détecteurs de métaux.
On peut citer la Jordanne (dans le Cantal), le Lié et le Leff (Côtes d'Armor), la Vilaine, la Cantache, le Couesnon et Le Meu (Ille-et-Vilaine), le Doubs, la Loue et l'Ognon (Jura), le Rhône, le Gier, l'Alagur et l'Allagnon (Loire)…
Toutefois, ces découvertes, assez mineures, n'entraînent pas de ruée vers l'or. Le véritable démarrage de l'exploitation aurifère sud-africaine s'effectue quand George Harrison (en) découvre de l'or dans la ferme de Langlaagte, située dans la région du Witwatersrand, en juillet 1886.
Alkebulan, ou Alkebu-lan, est une appellation, sans doute arabe, désignant l'Afrique - qui est parfois citée par les écrivains européens de la période moderne.
En 2021, la Chine dominait ce classement avec une production estimée à 370 tonnes, elle est suivis par l'Australie qui produit environ 330 tonnes d'or.
La mine de Muruntau : la plus grande mine d'or du monde
Avec ses 3 km de long, ses 2,5 km de large et ses 600 m de profondeur, c'est aussi la mine à ciel ouvert du monde. Elle renfermerait encore près de 4300 tonnes de réserves aurifères.
L'une des plus grandes réserves d'or du monde a été trouvée à Sukhoi Log, dans la région d'Irkoutsk, en Sibérie (Russie), par l'entreprise minière Polyus Gold. Près de 40 millions d'onces, qui représentent un peu plus de 1 130 tonnes, ont été découvertes, relate Bloomberg.
Le record est détenu par le Welcome Stranger, découvert le 5 février 1869 dans l'État de Victoria en Australie, près de la ville de Dunolly. Cette pépite d'or pesait 72 kg (plus de 100 kg avant son nettoyage).
Le géant aurifère Endeavour Mining actif dans l'exploitation aurifère en Afrique de l'Ouest, a dépassé ses prévisions de production pour l'année écoulée. C'est ce qu'il a annoncé le 24 janvier, précisant que ses mines dans la région ont livré 1 536 000 onces d'or, contre un objectif maximal de 1 495 000 onces.
Lieu où un matériel géologique donné s'est accumulé et que l'on peut exploiter en totalité ou en partie : Un gisement d'or. Gisement pétrolier.
Une mine d'or est un site d'extraction ou gisement d'or. Cet or peut être natif ou inclus dans du minerai d'où l'on peut l'extraire.
Adjectif qui se dit d'un élément, d'une substance, d'un matériau, d'une roche, d'un objet qui renferme ou fournit de l'or. L'adjectif vient étymologiquement du latin aurifer qui signifie "qui porte ou charrie de l'or".
DES quatre mines libériennes actuellement en production, celle de la Liberian American Swedish Minerais Company est la plus grande. Dix millions de tonnes de minerai en sont actuellement extraites, ce qui la place au premier rang de toutes les mines de fer d'Afrique.
Plusieurs pays constituent leurs réserves d'or dans des banques étrangères pour accéder plus facilement aux marchés internationaux, mais ces actifs peuvent être gelés au titre de sanctions. Comme elle conserve la majeure partie de ses réserves d'or dans sa banque centrale, la Russie est en bonne position à ce chapitre.
Avec un volume de 174 tonnes d'or, l'Algérie est à la tête des pays détenant les plus importantes réserves d'or en Afrique en 2021. Il est suivi par l'Afrique du sud, à la 2ème place, avec une réserve de 125 tonnes. A la 3ème place se trouve la Libye avec 117 tonnes d'or.
1er POSITION : LES ÉTATS-UNIS
Pour finir, les grands vainqueurs sont les Etats-Unis avec 8 133,5 tonnes d'Or. Ils possèdent plus du double des réserves d'Or de l'Allemagne. Ces grandes puissances connaissent la valeur de l'Or ainsi que ses attributs.
Le rhodium, métal le plus cher du monde.
Largement en tête de notre classement, les États-Unis détiennent presque autant d'or que les trois pays suivants réunis !
Les États-Unis d'Amérique : 8133 tonnes - 77 % de la réserve totale. Les USA sont en tête de ce classement avec plus de 8000 tonnes d'or qui représentent 77 % de la réserve totale.
Quel pays d'Afrique a le plus d'or ? Avec un volume de 174 tonnes d'or, l'Algérie est à la tête des pays détenant les plus importantes réserves d'or en Afrique en 2021. Il est suivi par l'Afrique du sud, à la 2ème place, avec une réserve de 125 tonnes. A la 3ème place se trouve la Libye avec 117 tonnes d'or.