vous ne devez débrancher votre Boîtier Fibre que dans le cas d'une restitution de cet équipement. Dans le cas d'un échange simple de la Livebox, veuillez laisser branché votre boîtier Fibre. Débranchez votre boîtier Fibre optique de la prise électrique.
Débrancher électriquement votre décodeur
Débranchez le câble d'alimentation de la prise électrique. Débranchez le bloc d'alimentation du câble d'alimentation électrique. Débranchez le bloc d'alimentation de la prise située à l'arrière du décodeur TV.
Si c'est la jarretière au PTO, c'est très simple, vous tirez délicatement. Si c'est le connecteur avec le détrompeur sur la jarretière, c'est mort.
Faire pivoter la façade: elle révèle deux vis aux angles, ce qui permet de décrocher le boitier du mur. Mais les cables sortent de leur gaine pour aller vers les branchements en face avant. Il faut donc accéder à la face avant du boitier PTO pour décrocher le câble optique de la prise.
Appuyez sur le loquet du connecteur du câble optique vers le bas et dégagez progressivement le câble optique. Tirez le loquet du module SFP+ vers le bas en position ouverte. Faites glisser le module SFP+ pour le retirer.
Pour réduire la consommation d'électricité d'une box internet, la meilleure solution reste de la débrancher. Par exemple, éteindre sa box internet la nuit lorsque l'on dort permet de réduire sa consommation électrique durant plusieurs heures.
On peut en effet se demander si le redémarrage de votre Box ne va pas altérer son fonctionnement au fil du temps. Bonne nouvelle : la réponse est non. Vous pouvez tout à fait éteindre votre Box SFR la nuit pour la rallumer le lendemain sans conséquence sur la qualité de vos services Internet.
Est-ce que le wifi consomme beaucoup d'électricité ? Il faut savoir qu'en moyenne, une box wifi consomme entre 140 et 200 kWh par an. Bien évidemment, la consommation varie plus ou moins selon la marque, l'utilisation du boîtier (Internet uniquement ou couplage avec téléphone et télévision), s'il est actif 24h/24 etc.
Savez-vous combien d'électricité une fibre optique consomme en moyenne ? 62 watts (1). Ce n'est pas énorme, à peine l'équivalent de ce que l'on utilise en se faisant une bonne tasse de café au distributeur. Multiplié par des millions de consommateurs dans le monde, le chiffre commence néanmoins à devenir conséquent.
Débrancher le câble entre la Livebox et le boîtier Fibre
Débranchez le câble du port Ethernet 4 (blanc) de la Livebox puis l'autre extrémité du câble de la prise Ethernet 1 ou ETH de votre boîtier Fibre Optique (suivant le modèle détenu).
Par excès de prudence, et pour ne pas avoir à remplacer les équipements derrière, les opérateurs recommandent donc de débrancher la box en cas d'orages violents. Cependant, il semblerait que les propriétaires d'une box ADSL sont plus vulnérables que ceux équipés d'un boîtier Fibre.
Apparemment l'astuce réside dans le fait qu'il faut tirer sur la partie souple du cable, ce qui dévérouille une patte articulée par un ressort à l'intérieur de l'embout... Puis une petite "tirade" sèche et le câble sort !
Pour cela, vous pouvez changer d'opérateur afin de souscrire une offre chez un fournisseur qui ne propose pas la fibre dans votre logement. Il vous suffira donc de : Vous rendre sur le site internet de l'opérateur en question.
Déjà, en termes de sécurité, débrancher votre box en période de vacances vous permettra d'éviter un possible incendie chez vous. En cas d'orage, une surtension électrique due à la foudre peut se déclencher, pouvant provoquer un court-circuit et fortement abîmer votre matériel.
En apprenant que la consommation d'énergie d'une « box Internet » peut dépasser 200 kWh/an1, soit autant qu'un réfrigérateur, vous pourriez vite changer vos habitudes ! Alors si possible, ne laissez plus votre « box » allumée 24h sur 24 et pensez à l'éteindre la nuit et lorsque vous n'êtes pas à votre domicile.
La fibre optique ne réagit pas aux interférences électromagnétiques et n'en génèrent pas elle-même. Elle est immunisée contre les orages et l'électricité : vous pouvez donc utiliser ce produit en intérieur comme en extérieur sans aucun souci.
Même éteint, ça consomme
C'est le cas d'un ordinateur, d'un téléviseur, d'un lecteur Blu-ray… ainsi que de certains luminaires munis d'un variateur. Cette consommation cachée s'explique par le fait que l'interrupteur principal se situe après le transformateur.
En effet, en étant branchés à un wattmètre, les chargeurs ne montrent aucune consommation significative. La quantité d'énergie consommée par un chargeur est tellement infime qu'elle se détermine en milliwatts et les Wattmètres ne prennent pas en compte cette unité de mesure.
En plus de pouvoir restreindre la connexion wifi de votre box chez vous durant certaines heures, cette fonctionnalité de désactivation automatique du wifi permet de réduire la consommation électrique de votre box internet et donc de faire des économies d'énergie.
Branchez le câble optique sur la prise la plus à gauche de votre prise murale optique, puis patientez 2 minutes : si le voyant "Fibre" devient vert fixe, le branchement fibre est correct, si le voyant "Fibre" reste rouge fixe ou vert clignotant, branchez le câble sur la prise la plus à droite, puis patientez 2 minutes.
L'ONT (Optical Network Termination) est un élément qui assure l'adaptation optique / électrique et le filtrage des flux entrants et sortants destinés au client d'une offre en fibre optique.
Le boîtier Fibre appelé terminal optique Fibre ou ONT (Optical Network Termination), est l'équipement qui assure la liaison entre le réseau fibre Orange et la Livebox.