Le Japon reste une figure de proue dans la production et l'utilisation industrielle de robots.
La Corée du Sud est souvent considérée comme le leader mondial de la robotique.
C'est dans l'industrie électronique qu'elles ont été le plus nombreuses (26 % du total), devant le secteur automobile (23 %). Les trois quarts (74 %) des robots industriels installés en 2021 l'ont été en Asie, dont 268 195 (52 %) en Chine, 47 182 au Japon et 31 083 en Corée du Sud.
Les robots industriels sont utilisés par plusieurs secteurs dans l'industrie : agroalimentaire, automobile, pharmaceutique, cosmétique, agriculture maraîchère, etc. En clair, les robots sont utilisés pour effectuer un travail dangereux ou difficile.
Automatisation industrielle
Les investissements massifs de la Chine en matière de robotique industrielle lui ont permis de se hisser parmi les nations les plus automatisées de la planète en l'espace de quelques années seulement.
Sophia est également capable de répondre aux questions et a été reçue en entrevue à maintes reprises. En octobre 2017, elle obtient la nationalité saoudienne, faisant d'elle le premier andro-gynoïde au monde à recevoir la citoyenneté d'un État. Elle est considérée comme l'un des robots les plus intelligents du monde.
Les robots sont intensivement utilisés dans l'industrie, où ils effectuent sans relâche des tâches répétitives et avec rigueur. Dans les chaînes de montage de l'industrie automobile, ils y remplacent les ouvriers dans les tâches pénibles et dangereuses (peinture, soudage, emboutissage, etc.).
En 1954, l'Américain George Devol dépose le brevet de Unimate, premier robot industriel. Il s'agit d'un bras articulé capable de transférer un objet d'un endroit à un autre et inspiré des téléopérateurs utilisés dans l'industrie nucléaire dans les années 1950 pour la manipulation d'éléments radioactifs.
Un bras mécanique articulé de 1,5 tonne imaginé par l'Américain George Devol et Joseph Engelberger. Ce dernier, ingénieur et fan de l'écrivain de science-fiction Isaac Asimov, est considéré comme le père de la robotique moderne.
Les études
5 ans d'études pour préparer un master mention automatique, robotique ; électronique, énergie électrique, automatique ; ingénierie des systèmes complexes... ou un diplôme d'ingénieur en robotique.
Pour devenir ingénieur en robotique, il est conseillé de prendre en classe de seconde les enseignements de détermination ISI (initiation sciences de l'ingénieur) et ISP (informatique et système de production). Puis, il est vivement recommander de passer par un bac S mention sciences de l'ingénieur.
Selon diverses sources, des métiers tels que programmeur informatique, agent de service client, employés de banque et d'assurance, secrétaire de bureautique et de direction sont susceptibles d'être affectés par l'IA.
Il s'appelle H1 et son constructeur se targue d'avoir conçu le robot humanoïde polyvalent le plus puissant au monde. Il vient d'être dévoilé et si ses secrets n'ont pas été révélés, on peut affirmer qu'il ne manque pas d'équilibre.
Le robot de santé humanoïde le plus avancé au monde, Grace, peut reconnaître les émotions, faire preuve d'une empathie perpétuelle et comprendre plus de 100 langues, selon les médias.
La construction du plus grand robot du monde est enfin terminée ! Mesurant 18 mètres de haut, cette statue géante motorisée est une réplique du robot de la série Gundam. Elle est située à Yokohama, une ville portuaire à seulement 30 minutes du centre de Tokyo par train.
Les clepsydres (horloges à eau) furent probablement inventées vers 1600 av. J-C. en Egypte.
L'HISTOIRE DE LA ROBOTIQUE INDUSTRIELLE DANS LE MONDE
Il est la création de deux américains, George Devol et Joseph Engelberger. Celui-ci a initié la création et production des bras robotiques pour rendre possible l'automatisation des usines.
Aux origines de la robotique
Le premier automate est le pigeon volant d'Archytas de Tarente aux alentours de 400 av. J. -C. Un automate très évolué fut présenté par Jacques de Vaucanson en 1738 : il représentait un homme jouant d'un instrument de musique à vent.
Les robots AI peuvent accomplir certaines tâches plus rapidement et avec une plus grande précision que les humains, mais ils ne peuvent pas remplacer complètement les humains en raison de leur manque de capacité à comprendre et ressentir les nuances et les contextes complexes de la vie humaine.
Une menace pour l'emploi
Selon eux, dans les 15 prochaines années, 330 000 emplois d'ouvriers pourraient disparaître. 320 000 agents d'entretien pourraient aussi perdre leur emploi à cause de la robotisation des tâches ménagères. Au total, 10 %, soit 1,5 million d'emplois sont appelés à disparaître.
Les humains ont de l'instinct, voient les différentes façons d'aborder un problème et peuvent établir des liens sans qu'ils ne soient visibles. Il est impossible pour un robot de résoudre un problème où les règles ne sont pas définies. La plupart des nouvelles situations nécessitent une intervention humaine.
Un robot humanoïde est un robot dont l'apparence générale rappelle celle d'un corps humain. Généralement, les robots humanoïdes ont un torse avec une tête, deux bras et deux jambes, bien que certains modèles ne représentent qu'une partie du corps, par exemple à partir de la taille.
Le robot le plus évolué au monde est également le plus conscient de lui-même. Actuellement, Ameca est le robot le plus avancé au monde.
Roborock S8 Pro Ultra : l'aspirateur robot le plus puissant
Avec une autonomie impressionnante allant jusqu'à 180 minutes et un temps de charge rapide de 4 heures, il garantit une couverture étendue pour tous types de sols, du carrelage à la moquette.