Le Jésus est un type de saucisson sec, à base de viande et de gras de porc, originaire de la région lyonnaise et en forme caractéristique de poire. C'est un aliment célèbre de la cuisine lyonnaise, classé par la DGCCRF comme « Charcuterie sèche de qualité supérieure ».
La rosette ou le fuseau est un saucisson pur porc, emballé dans du fuseau (partie terminale du colon : naturelle comme reconstituée). C'est le plus gros des saucissons, la rosette pesant de 300 g à plus de 1 kg ! Son poids implique de le ficeler ou de le placer dans un filet lors du séchage.
Pourquoi la rosette porte t-elle ce nom ? La rosette s'appelle ainsi à cause du boyau dans lequel la viande est farcie. Celui-ci lui donne un aspect légèrement rosé.
Jésu de Lyon
Le Jésu fait l'objet d'une phase de maturation et d'affinage importante pour la qualité gustative du produit. Il doit son nom à une tradition qui voulait qu'autrefois on gardait les parties les plus nobles du jambon jusqu'à Noël pour le confectionner.
Encore appelé cervelas à Lyon, c'est une spécialité lyonnaise.
Ce saucisson tire son nom du fait qu'il s'agit d'une spécialité de la cuisine lyonnaise préparée à l'origine en fin d'année, dans le but d'être prête pour être mangée à Noël et ainsi fêter la naissance de Jésus-Christ.
Le Saucisson et le fuet sont tous deux embossés en boyau naturel. Le fuet sera quant à lui embossé en boyau de 150g, lui conférant une forme fine et allongée. Dur, ferme et intense en goût, le « fuet » ou « fouet » catalan se distingue véritablement par ce goût légèrement sucré.
Le saucisson aurait été inventé par les grecs et les romains. On a en effet retrouvé des fiches recettes de saucissons pendant la période de l'Empire romain. Cette origine est également confortée car la méthode de salaison est datée de l'époque gallo-romaine.
Le salchichón est un saucisson dur qui peut être dégusté de plusieurs façons, seul, accompagné, tranché finement ou en cubes, un aliment nutritif à base de viande maigre et de gras de porc, idéal pour le petit déjeuner ou les collations du milieu de l'après-midi.
Découverte à Rachid (Rosette) en 1799 par le lieutenant François-Xavier Bouchard, lors de l'expédition de Bonaparte en Egypte (1798 -1801), elle fut prise en butin de guerre par l'armée anglaise après la défaite des Français à Aboukir. La pierre de Rosette est conservée depuis lors au British Museum de Londres.
Faites le sécher en le suspendant dans un endroit aéré (cave, garage). La température idéale étant de 10 à 15 degrés. Autrement, entourez-le dans un linge et conservez-le dans le bac de votre réfrigérateur.
Ce que nous appelons salami en France correspond au saucisson en Italie. En Suède, par exemple, le salami est surtout assaisonné d'ail. Les Dominicains sont aussi friands du salami et il en existe une bonne dizaine de variétés. Il arrive aussi que le salami soit légèrement cuit ou fumé avant d'être séché.
1. Nœud formé d'une ou deux boucles, qu'on peut détacher en tirant les bouts. 2. Insigne, en forme de petite rose, monté sur un bouton, porté à la boutonnière par les officiers et dignitaires de certains ordres de chevalerie ou de mérite.
Il existe des saucissons casher et halal, mais le plus souvent assez éloignés de l'aspect, et du goût de saucissons classiques, et ne sont qu'à la viande de taureau, dinde, âne, etc. et utilisent généralement du gras de bœuf ou des préparations industrielles.
Le Jésus est un type de saucisson sec, à base de viande et de gras de porc, originaire de la région lyonnaise et en forme caractéristique de poire. C'est un aliment célèbre de la cuisine lyonnaise, classé par la DGCCRF comme « Charcuterie sèche de qualité supérieure ».
Pour la catégorie création, c'est la Ferme du Montet, Aveyron, avec une saucisse sèche bœuf oignons sans nitrite qui arrive en première place. Enfin, le prix du public - décerné par plus de 200 participants - a attribué la première position à la Maison Montalet, Tarn, avec un saucisson à la truffe sans nitrite.
Plus de 12000 visiteurs ont fait déplacement pour la première de cet événement insolite. Un vrais succès ! Parmi les nombreux échantillons dégustés, les membres du jury ont tranché et il s'avère que les saucissons « made in Ardèche » tiennent le haut du panier avec 69 saucissons récompensés.
Mairie de Saint-Symphorien-sur-Coise - Capitale du saucisson.
En fait, il s'agit tout simplement d'un boyau naturel, pour les puristes, c'est une hérésie que de s'en débarrasser. Ainsi, OUI, la peau du saucisson est bel et bien comestible au même titre que sa fleur de surface, c'est-à-dire, la poudre blanche qui recouvre les saucissons.
Comment se mange le fuet ? Le fuet se coupe en rondelles de 0,5 cm environ, des rondelles épaisses, et on le consomme comme apéritif à n'importe quelle heure. En Espagne, il est très commun de trouver des tapas à base de fuet comme un apéritif typique pour accompagner un verre de vin ou une bière dans un bar.
Fuet Catalan Extra 175 grs
Fuet catalan de Vic de la meilleure qualité. Pour son élaboration on utilise les meilleures viandes de porc telles que l'épaule. Sa préparation est faite avec du poivre et dans de la tripe naturelle. L'affinage est artisanal et sans moyens mécaniques.
en outre il ne prend pas garde que nulle part, dans les Evangiles reçus par les Eglises, il n'est dit que Jésus ait été charpentier ».
On utilise ici un cæcum de porc qui représente une sorte de sac au niveau du colon du porc. C'est le boyau idoine pour fabriquer les très grosses pièces de charcuterie sèche.