Donner un exemple concret permet au collaborateur de s'identifier au point abordé ; expliquer comment agir autrement aurait pu changer les choses, et dans quelle mesure, lui donne un axe d'amélioration clair. Vous voilà désormais armé pour donner des axes d'amélioration utiles et pertinents à vos collaborateurs !
renforcer vos points forts : connaître ce qui vous distingue positivement des autres, le cultiver pour le maîtriser parfaitement et pourquoi pas en faire votre fonds de commerce ?! améliorer vos faiblesses ou déléguer : choisir de travailler vos fragilités de manière à les dépasser (formation, coaching, etc.)
Qu'est-ce qu'une démarche d'amélioration continue ? La démarche d'amélioration continue consiste à mener des actions permanentes et durables pour améliorer l'ensemble des processus de l'entreprise, en éliminant les dysfonctionnements et en renforçant les atouts générateurs de valeur.
Quelles idées pour mettre en place la qualité de vie au travail ?
Proposer une activité sportive. Pilates, yoga, course à pied… En plus de réduire le stress, une activité physique en groupe permet de renforcer la cohésion d'équipe et d'apaiser le climat de travail. C'est également une façon de lutter contre la sédentarité au bureau.
Pour réussir votre carrière et grimper les échelons, vous devez vous remettre en question et trouver vos axes d'amélioration. Que vous soyez en recherche d'emploi ou déjà en poste, c'est le moyen le plus sûr de progresser et d'atteindre vos objectifs !
Les 7 outils de base de la qualité sont: QQOQCP, Diagramme cause effet (5M), Brainstorming, Diagramme de Pareto, Le vote pondéré, le logigramme, la matrice de compatibilité.
Quelles sont les étapes du cycle d'amélioration de la qualité ?
Les 4 étapes du processus PDCA se trouvent dans son nom : planifier (Plan), développer ou réaliser (Do), contrôler (Check) et agir ou ajuster (Act). Ce processus est un cycle, ce qui signifie qu'une fois arrivé au bout, vous pouvez recommencer du début.