La nouvelle usine de León, Guanajuato, est la 21ème usine du Groupe en Amérique du Nord et la 69ème dans le monde. Son implantation traduit l'engagement de Michelin à fabriquer ses pneus au plus près des marchés où ils seront vendus.
Les Michelin, Goodyear et autres Bridgestone qui dominent la fabrication aux États-Unis ont des usines en Chine et bien ailleurs dans le monde.
Dundee en Écosse, Bamberg en Allemagne ou La Roche-sur-Yon, en 2020. Sa bonne santé, Michelin la doit à l'internationalisation. Depuis plusieurs années, ses capacités de production ont basculé vers des usines géantes situées dans des pays où la main-d'œuvre est meilleur marché : l'Inde, la Chine et le Brésil.
Les pneus Michelin sont produits par une société en commandite par actions du nom de Compagnie générale des établissements Michelin. C'est la société mère dont le siège social se trouve à Clermont en France. Elle est spécialisée dans la conception et la fabrication de pneumatiques.
Michelin possède sept sous-marques principales à travers le monde : BF Goodrich, Kleber et Uniroyal qui font partie des pneus quality, mais aussi Kormoran, Riken, Tigar, Taurus et Achilles qui sont des marques budget.
D'une courte tête, le groupe clermontois a ravi la première place du classement mondial des fabricants de pneumatiques à son homologue nippon qui occupait la tête depuis plusieurs années. Goodyear complète le podium.
Sites de production
Daejeon (Corée du Sud) Jiangsu (Chine) Jiaxing (Chine) Chongqing (Chine)
Fabriqué en Hongrie par Hankook, ce profil a obtenu la note A sur le freinage sur sol mouillé pour 13 dimensions, dont le 205/55 R16 91V (monte la plus vendue).
L'usine Continental de Hanovre, en Allemagne, se situe au cœur de la ville.
Le pneu Prevensys 4 est fabriqué « à 100 % en Europe, dont plus de 50 % en Allemagne et en France », assure Norauto.
Auparavant fabriqués en France par Hutchinson, les pneus Pirelli vont désormais être fabriqués en Italie dans une nouvelle usine spécialement aménagée, à Bollate, près de Milan. L'essai exclusif du nouveau pneu Pirelli fabriqué dans la nouvelle usine de Bollate !
Tous les pneumatiques de la gamme MICHELIN CrossClimate 2 sont fabriqués dans 7 usines européennes, et notamment en France, en Allemagne, en Italie et en Espagne.
En France, plusieurs usines fabriquent des pneumatiques de la marque Goodyear et chacune à sa spécialisation. L'usine située à Amiens-Nord fabrique des pneumatiques de tourisme et agricole. L'usine située à Amiens-Sud fabrique quant à elle fabrique des pneumatiques pour les véhicules réalisant du tourisme.
Pirelli Ambiente S.p.A. Pirelli & C. S.p.A. (Borsa Italiana : PC [archive]) est un groupe italien spécialisé dans la production de pneumatiques, filiale de ChemChina. Pirelli est le cinquième producteur mondial, via sa filiale Pirelli Tyre dont il est l'actionnaire unique.
1. Bridgestone. La marque japonaise, fondée en 1931, est l'une des plus importantes du monde. Depuis ses débuts, elle s'est distinguée par le montage systématique de ses pneus sur différents modèles de voiture, tels qu'Honda o Suzuki, ou sur des motos comme Yamaha.
Au terme d'un long feuilleton, le manufacturier chinois Qingdao Doublestar a pris le contrôle de Kumho. Une opération prometteuse, mais à risques au niveau financier. En pleine dérive financière, le fabricant de pneumatiques coréen Kumho, créé en 1960, est proposé sur le marché depuis début 2017.
Tigar : filiale du groupe Michelin depuis 2005 et détenue à 100 % depuis 2009, cette marque serbe a été créée dans l'usine de Pirot et fabrique des pneus pour sa propre marque ainsi que pour Riken et Kormoran. Uniroyal : la marque a été rachetée par Michelin en 1990 dans l'opération de reprise de BF Goodrich.
Pneus Michelin
N°1 en longévité, selon le manufacturier. Ce mérite vient du résultat de test opéré par DEKRA en été 2017. 4 pneus de mêmes dimensions appartenant aux principaux concurrents de la marque ont été testés avec le Michelin Primacy 4 afin de déterminer qui d'entre eux dure le plus longtemps.
Michelin, un groupe sans actionnaire de référence
En dehors des 11,7 % aux mains d'actionnaires individuels et des 2 % détenus par les salariés du fabricant de pneumatiques, le reste du capital (26,2 %) appartient à des investisseurs institutionnels français.
La légende veut qu'un vélocipédiste anglais, de passage à Clermont, victime d'une crevaison, se rende chez Michelin dans l'espoir d'une réparation.