Hauteclaire (épée) — Wikipédia.
Les différentes parties d'une épée
Une épée est composée de quatre parties: Le pommeau, la poignée, la garde, la lame.
Armes européennes
Sur les épées, la garde est en général formée de deux branches symétriques perpendiculaires à la lame, ce qui donne à l'arme une forme générale en croix. Dans certains cas, notamment pour certains sabres, elle prend la forme d'une coquille.
Le pommeau d'une épée est le contrepoids situé en deçà de la fusée pour améliorer sa maniabilité. Il a donc un rôle similaire à la gouttière.
Les lames du fleuret, de l'épée et du sabre sont en acier mais chacune de ces armes a ses propres spécificités. Les différences se font essentiellement au niveau du poids et de la taille de l'arme. Ainsi, le fleuret pèse 500 g au maximum et est d'une longueur totale de 110 cm aux maximum.
Réponse : L'épée.
Reproduction moderne d'un glaive. De nos jours, le terme est utilisé pour désigner une épée courte, d'approximativement 60 à 90 cm de longueur totale, de 4 à 7 cm de large et d'environ 0,6 à 1,5 kg , utilisée par les légionnaires romains à partir du III e siècle av. J.
Le “Tachi” était la plus appréciée entre les épées, suivie par le “Katana” et le “Wakizashi”.
Pour fabriquer une bonne épée, il faut du minerai de fer
Elle contient du fer en grande partie et du carbone. La loupe doit être martelée pour rendre le métal plus homogène et résistant (en alliant le fer et le carbone, on obtient un acier plus résistant).
Mais l'épée est surtout un objet symbolique, présent dans tous les aspects de la vie civile et religieuse. Elle donne à celui qui la possède le pouvoir de vie ou de mort sur autrui. Aussi est-elle d'emblée un symbole d'autorité et de pouvoir. Les fils de sa lame, parallèles et égaux, représentent la justice.
Le glaive est une épée courte principalement utilisée par les légionnaires romains à partir du IIIe av. J. -C.
Espadon avec une lame à double tranchant.
1. Arme de main faite d'une lame d'acier pointue fixée à une poignée munie d'une garde.
Cimeterre : Grand sabre oriental inventé par les Perses.
Une épée à une main pèsera ainsi environ 1 kg pour une lame de 76 à 80 cm, et une batarde 1,25 kg pour une lame de 90 cm.
Il s'agit probablement ici d'une croix à valeur apotropaïque, située dans la main du combattant afin de le protéger lors des combats. 16Aux xiie et xiiie siècles se placent plutôt dans la gorge des épées des inscriptions en lien avec la religion chrétienne.
Le porte-épée est accordé aux sergents de l'armée prussienne à partir de 1741, d'abord dans les pièces des gardes, et à partir de 1789 en général. L'insigne est d'abord porté sur le sabre de l'équipe, depuis 1822, il est porté sur l'épée de l'officier, qui doit être attachée à la ceinture de l'équipe.
Une entreprise familiale
Au fil des années, la société familiale Blaise, développe un savoir-faire unique pour la fabrication de lames d'escrime, attirant ainsi les plus grands champions de chaque discipline : épée, fleuret, sabre.
Pour cela, cette arme composée de tsuka (manche), kissaki (pointe), tsuba (garde ronde décorative), tsuba dome (maintient la tsuba en place) et mune (côté opposé du bord) est fabriquée en de nombreux bois différents: - Bois blanc ou chêne blanc: ce sont les plus courants et les plus appréciés.
Arthur retirant l'épée Excalibur du rocher.
Arondight ou Aroundight, épée de Lancelot du Lac, apparait dans des écrits tardifs du cycle comme Sir Bevis of Hamptoun. Carnwennan, ou Carnwenhau (« petite poignée blanche ») est la dague du roi Arthur dans les légendes arthuriennes galloises. Clarent (en) est une épée d'Arthur, et de son père Uther avant lui.
C'est sans doute l'une des armes les plus tranchantes au monde. Jadis arme des samouraïs, le katana est aujourd'hui un véritable objet de collection.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Le terme glaive romain (appelé gladius en latin) a été utilisé pour désigner une épée courte, utilisée par les légionnaires romains à partir du iiie siècle av. J. -C., de longueur totale 60 à 90 cm environ; 0,6 à 1,5 kg, le glaive romain était large 4 à 7 cm.
QUE SIGNIFIE CE SYMBOLE ? Le glaive et l'épée de Justice sont avant tout des symboles de puissance qui se démarquent de la balance, symbole d'équité non-violent. Sans force pour appliquer les décisions, la balance est inutile, ces deux armes symbolisent cette fonction.