Comment s'appelle le haut d'un château ?

Interrogée par: Richard Le Valentin  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (58 évaluations)

Le donjon est la tour la plus haute d'un château fort au Moyen Âge, destinée à servir à la fois de point d'observation, de poste de tir et de dernier refuge si le reste de la fortification vient à être pris par un ennemi.

Quelles sont les parties d'un château ?

Architecture du château fort
  • Château fort.
  • logis seigneurial.
  • donjon.
  • assommoir.
  • courtine.
  • créneau et merlon.
  • herse.
  • hourd.

Comment on appelle le toit d'un château ?

Poterne : Petite porte placée dans le bas d'une muraille de fortification, permettant aux résidents du château de sortir et entrer à l'insu des assiégeants.

Quels sont les éléments d'un château fort ?

Au Moyen Age, le château fort est la résidence fortifiée, permanente ou intermittente, d'un seigneur. Il est équipé d'un système défensif plus ou moins élaboré : la barbacane*, les tours* (dont le donjon*), les murs d'enceinte*; le fossé*; le pont-levis*; les hourds*; le parapet* avec ses créneaux* et ses merlons*.

Comment est composé un château ?

Un château fort se compose de deux parties que l'on appelle enceintes. La première enceinte est la basse-cour. C'est un vrai petit village où vivent les paysans. La seconde enceinte est le donjon où vivent le seigneur et sa famille.

Comment prononcer Château Haut Brion? Prononciation du vin français

Trouvé 17 questions connexes

Qu'est-ce qu'il y a autour d'un château ?

Les défenses du château

Le château est protégé par la courtine, une haute muraille qui entoure le château. sentinelles circulent sur le chemin de ronde qui est protégée par la courtine. Les gardes surveillent le bâtiment depuis les tours de garde situées aux quatre coins.

Pourquoi les châteaux sont en hauteur ?

Un château-fort permet de contrôler un territoire, l'accès aux routes ou à un cours d'eau. Pour cette raison, il est souvent construit sur une hauteur ou bien à proximité d'une rivière.

Comment s'appelle le haut d'une tour ?

Le tir fichant est un tir qui, du haut d'une tour, des hourds, des mâchicoulis, d'une bretèche ou tout simplement d'un rempart, assure la protection verticale d'un ouvrage. Tour : ouvrage saillant sur les courtines, à plan carré ou circulaire, et formant un flanquement suffisant avant l'emploi des armes à feu.

Comment Appelle-t-on les WC dans un château fort ?

Les latrines sont les toilettes. Dans les châteaux, on trouve des latrines en encorbellement. C'est un petit édicule construit sur le mur de l'enceinte qui laisse s'évacuer les déjections par un orifice dans le sol. Celles-ci tombent alors dans le fossé engendrant des saletés et des odeurs pestilentielles.

Comment s'appelle la porte d'entrée d'un château fort ?

La herse est une grille de fermeture d'une porte, glissant dans des rainures verticales, manœuvrée au moyen d'un treuil ou d'un contrepoids. Ce dispositif était souvent utilisé au Moyen Âge à l'entrée d'un château fort.

Comment Appelle-t-on le haut d'un toit ?

Le sommet du toit s'appelle le faîtage. Il s'agit de la zone haute qui court tout le long du toit. Ce point culminant est aussi l'emplacement d'accessoires d'ornement du toit comme le fronton par exemple qui fait la liaison entre le faitage et les tuiles de rive.

Comment s'appelle le sous toit ?

La sous-toiture désigne l'ensemble des éléments sur lesquels viennent se fixer les matériaux de couvertures (tuiles, ardoise, zinc, bardeaux). On distingue ainsi : le voligeage ou le platelage en panneaux dérivés du bois ou constitué de brique.

Comment s'appelle le truc sur le toit ?

La couverture de toit. La couverture est la partie du toit assurant l'étanchéité supérieure afin de protéger le bâtiment des intempéries. Ce revêtement repose sur la charpente, structure porteuse du toit.

Quelle est la différence entre un palais et un château ?

Il faut noter la différence entre le palais et le château. À l'origine, le château était le domicile du protecteur de la région, il avait donc une utilité protectrice, le palais représentait le pouvoir d'un homme politique, économique ou autres.

Quel est le château le plus vieux du monde ?

Le plus ancien et le plus grand château habité du monde, le château de Windsor est une résidence royale située dans le Berkshire, en Angleterre. Construit à l'origine au 11ème siècle par Guillaume le Conquérant, le somptueux château a été habité par les monarques.

Comment s'appelle la cour intérieure du château ?

Le château-fort se compose en général d'une basse cour et d'une haute cour. Aujourd'hui, on considère que la basse cour est réservée aux paysans travaillant pour le seigneur du château, et la haute cour est réservée quant à elle au seigneur et à sa cour.

Pourquoi le mot latrine ?

Étymologie de « latrines »

Lat. latrina, que les grammairiens latins s'accordent à faire venir de lavatrina, bain ; le mot de lavatrina existe ; ce serait un euphémisme comme garde-robe. (Date à préciser) Du latin latrina , lui-même dérivé de lavatrina (« lavabo »).

Comment on s'essuyait au Moyen Âge ?

Au Moyen Âge, comme avant au cours de l'Antiquité gréco-romaine et égyptienne, l'essuyage des fesses à l'aide d'un tissu dédié (et non un morceau de vêtement) est l'apanage des élites. Balle de laine, filaments de chanvre ou de lin (…) mais aussi dentelle, à chacun sa fibre.

Quel est le monument le plus haut du monde ?

Burj Khalifa, Dubai, Emirats Arabes Unis

Culminant à 828 mètres, cette tour de 200 étages détient sept records du monde dont celui de l'observatoire le plus haut du monde, le Burj Khalifa SKY, situé au dernier étage.

Quelle est le plus haut tour ?

Il se pourrait même que 2020 voit la nouvelle plus haute tour du monde atteindre son sommet. Les 828 mètres de la tour Khalifa à Dubaï sont en effet menacés par le chantier de la Jeddah Tower en Arabie Saoudite qui promet d'atteindre les 1000 mètres.

Où est stocké l'eau dans un château d'eau ?

La mise sous pression de l'eau potable

Une fois traitée, l'eau potable est stockée dans des « réservoirs sur tour », plus communément appelés châteaux d'eaux, ou dans des réservoirs enterrés si la commune dispose d'une zone à topographie élevée.

Quel pays a le plus grand nombre de châteaux ?

Le véritable épicentre pour qui souhaite visiter des châteaux est le Pays de Galles, qui compte plus de châteaux par kilomètre carré que tout autre pays d'Europe. Des montagnes du nord de Snowdonia à la baie de Swansea au sud, des châteaux semblent y avoir poussé un peu partout. Pourquoi un tel nombre ?

Comment Appelle-t-on les premiers châteaux ?

Les premiers châteaux furent construits en bois, souvent sur une élévation de terre, une motte dite « castrale » ou « féodale », on parle alors de châteaux de terres, bâtis en terre et en bois, remplacés par les châteaux de pierres, que l'on a coutume d'appeler châteaux forts.

Comment faire une description d'un château ?

" Le château se reconnaisse à son plan régulier; une tour ronde qui est bâtie aux angles et relié par une muraille crénelée. Un gros donjon se trouve au centre des angles. L'ensemble englobe une grande cour intérieure où se trouvent les logements pour les hommes d'armes, les granges, les écuries, les cuisines etc."