Un brominateur diffuse du brome dans l'eau pour la désinfecter et la purifier. C'est un appareil installé au sein du circuit de filtration de l'eau. Il permet de doser automatiquement le taux de brome dans votre piscine.
Principe de fonctionnement du brominateur Hayward
L'eau qui est acheminée vers l'appareil est mélangée au brome avant d'être injectée dans le circuit. La teneur en brome de la piscine se contrôle à l'aide de bandelettes de test qui vous indiquera dans quel sens ajuster la concentration du produit.
Testez ensuite les paramètres de l'eau : pH, TAC et dureté. Si le pH est élevé, alors vous avez probablement un problème de taux de brome trop élevé également. Si le pH est bon mais que le taux de brome est trop élevé, alors vous devez réduire l'ouverture du robinet de votre brominateur car vous avez surdosé.
Les avantages du brome
– La température : le brome est efficace dans une eau jusqu'à 30° C, bien plus donc que le chlore. Cette particularité en fait un traitement idéal pour les spas, les piscines d'intérieur et les piscines chauffées. – Les variations de pH : le brome est moins sensible au pH de l'eau.
Doux et inodore, ne pique pas les yeux, la peau et n'abîme pas les cheveux. Très réactif, optimisation de son efficacité malgré le ph de l'eau traitée. Hautes températures supportées, le brome traite une eau jusqu'à 40°c.
En 2018, le gouvernement à interdit certaine utilisateur du brome car il serait potentiellement cancérigène. En quoi c'est cancérigène et comment l'utiliser d'une façon sécuritaire. Le brome est un «javellisant» au même titre que le chlore, il est efficace pour tuer les germes.
Il n'a pas d'odeur, ne pique ni les yeux, ni la peau et ne décolore pas les cheveux. Comme le chlore, le brome est altéré par les rayons du soleil mais de façon beaucoup plus lente.
Puis-je me baigner après avoir ajouté du chlore ou du brome dans le spa ? Après l'ajout d'un produit désinfectant comme le chlore ou le brome, il est nécessaire de respecter un certain délai avant de se baigner dans le spa. Pour un traitement au chlore, il est recommandé d'attendre au moins 1 heures de filtration.
Quelle marque choisir ? Bayrol est incontestablement le leader sur le marché du Brome et maîtrise parfaitement la recette. Hth, initialement inventeur du chlore non stabilisé, propose depuis quelques années une gamme de Brome très efficace et notamment son Brome 4 actions dont le succès est indéniable.
Les allergies au brome
Respiration sifflante. Toux et éternuements fréquents. Démangeaisons et maux de gorge. Peau sèche et rougeurs.
Le brominateur : indispensable pour le traitement au brome de sa piscine. Si vous souhaitez désinfecter l'eau de votre piscine au brome, le brominateur sera votre allié. Le brome est un désinfectant performant, sans odeur et plus doux pour les baigneurs que le chlore.
Un taux de brome élevé entraîne des variations de pH. Un pH trop élevé peut engendrer une défaillance au niveau de votre système de filtration. Une mauvaise filtration de l'eau empêche l'eau de circuler et donc empêche votre pastille de se dissoudre.
Le brome est un produit corrosif, disponible uniquement en pastilles 20 g. (pas de poudre "choc"), il se dissout donc très lentement dans l'eau. C'est pourquoi, il est préférable d'utiliser un distributeur automatique pour faciliter la dissolution et afin d'éviter le contact quotidien avec le produit chimique.
Choisissez un emplacement : Le brominateur doit être installé après la pompe et le filtre de votre système de piscine, et avant le chauffe-eau si votre piscine en est équipée. Il doit être installé de manière à ce que l'eau de la piscine coule à travers la pompe et le filtre avant d'entrer dans le brominateur.
La désinfection est assurée principalement par le brome tandis que le chlore réactive le brome usagé et joue également le rôle d'agent oxydant. Les pastilles d'Aquabrome® se dissolvent lentement dans le Brominateur.
Ouvrez le brominateur et remplissez-le avec des pastilles de brome. Fermez-le puis ré-ouvrez toutes les vannes avant de remettre la filtration en route. N'oubliez pas de purger votre brominateur en ouvrant la vis de purge avec la filtration allumée jusqu'à ce que de l'eau ruisselle.
Fréquence et dosage du traitement au brome
Afin d'augmenter l'efficacité des pastilles de brome nous recommandons l'ajout à chaque changement de pastilles du choc sans chlore qui va agir en tant qu'activateur. Ce produit peut également être utilisé avant ou après la baignade en cas d'eau trouble.
L'action de l'oxygène actif est de courte durée ; Ce produit chimique est plus cher que le chlore ou le brome ; Il est non rémanent et doit être combiné à d'autres actifs pour un résultat efficace dans les grands bassins.
Vous trempez la bandelette dans l'eau du spa, vous la laissez quelques secondes puis, après l'avoir retirer de l'eau, vous attendez qu'elle se colore pour vous indiquer les niveaux d'alcalinité, de brome et de pH.
Aucune inquiétude à avoir, il s'agit d'un phénomène normal puisque le calcaire s'agglomère lorsque le ph est haut. Lorsque le ph sera redescendu aux environs de 7 / 7.4 l'eau sera redevenu limpide(il faudra néanmoins utiliser un séquestrant calcaire).
Si le chlore est de loin le désinfectant le plus courant pour traiter une piscine, dans certains cas le brome présente des avantages non négligeables. Dans le cas d'allergies au chlore, d'eau de température élevée, ou simplement pour un entretien plus facile et moins fréquent, le brome peut s'avérer être le bon choix.
Utilisez un produit algicide pour son action préventive et curative contre les algues. Utilisez en respectant bien les dosages les produits désinfectants (Chlore ou Brome). Nettoyez régulièrement votre bassin, au moins une fois par semaine. Contrôlez et entretenez le système de filtration.
Le brome est largement présent dans la nature, mais à l'état très dilué : c'est en fait le 62e élément par ordre d'abondance. Il est principalement présent dans l'eau de mer à hauteur de 65 ppm (bromure de potassium, de sodium et de magnésium).
N'utilisez pas le diffuseur flottant pour le brome : insérez vos pastilles de brome directement dans la cartouche du spa. La circulation de l'eau assurera une bonne dissolution des pastilles de brome. Il est conseillé de maintenir un taux de brome constant compris entre 2 et 3 mg/l.
Pour un fonctionnement optimal du brome, le pH de l'eau doit être compris entre 7 et 7.4. Traitement hebdomadaire : 5 pastilles pour 10 m3 permettent de maintenir une teneur en brome comprise entre 1 mg/l et 2 mg/l.