Un moulin à vent (virevent au Québec) est un jouet composé d'une roue munie de pales en papier ou en plastique, dont l'axe est fixé à un bâtonnet. Sa forme lui permet de tourner sous l'effet du vent ou quand on souffle dessus.
En tant que moulin (machine à moudre), il est utilisé le plus souvent pour moudre des céréales, broyer, piler, pulvériser diverses substances, presser des drupes ou écraser des olives pour produire de l'huile ; il a pu aussi servir à actionner une pompe, par exemple pour l'irrigation ou pour assécher les polders ; ou ...
L'arbre moteur entraîne un rouet aux dents de bois (les alluchons) qui entraîne un pignon (la lanterne) qui actionne la meule tournante (ou courante) sur la meule dormante. Le grain passe par l'œillard au milieu de la meule courante et se fait écraser entre les 2 meules pour donner la mouture (farine et son).
L'aile hollandaise ou flamande (« Common sail » en anglais, « Vlaamse wiek, oudhollandse wiek traditionele wiek » en néerlandais) est la forme d'aile la plus simple. Dans les moulins médiévaux, l'entoilage se faisait sur une sorte d'échelle.
C'est par allusion à cette partie de l'histoire de Don Quichotte de la Manche et de son serviteur Sancho Panza que notre expression est née au XVIIIe siècle. Depuis son apparition, elle a pris en parallèle le deuxième proposé, explicable par le fait que Don Quichotte n'avait aucune chance de vaincre les moulins.
Pourquoi les moulins tour ont-ils deux portes ? meunier tourne le toit pour mettre les ailes face au vent. C'est pourquoi il est prévu une deuxième porte qui permet, dans tous les cas, de rentrer dans le moulin.
– une feuille de couleur, ou du carton ondulé, pour recouvrir le rouleau. Découpez le rouleau à 19 cm, puis entourez-le d'une feuille de couleur, en rabattant ce qui dépasse à l'intérieur. Scotchez pour maintenir. Ensuite, percez en douceur un trou en haut du rouleau (pas trop près du bord) à l'aide d'un outil pointu.
Aux XIe et XIIe, grâce aux abbayes, les moulins se développent. Ainsi, les 500 monastères cisterciens possèdent de nombreux moulins pour moudre les grains, fouler des draps, tanner les peaux, des moulins forges (XIIe), des scieries (XIIIe), des moulins à papier (XIIIe), des souffleries, (fin XIVe).
Le premier moulin à vent est d'abord apparu en Orient, en Égypte ancienne et en Perse ou il fut exploité pour l'irrigation dès l'an 600 avant J.C. Les ailes sont disposées radialement sur un axe vertical.
Il existe deux type de moulins: le moulin à vent et le moulin à eau. Il existe trois sortes de moulin à vent : le moulin tour, le moulin pivot et le moulin cavier. Le moulin tour c'est le toit qui bouge. Sur le moulin pivot c'est le corps qui bouge et le moulin cavier est pareille que le moulin tour.
- les devoirs de l'usinier (propriétaire ou fermier) : entretien du bief, maintenance des différents éléments, jours de chômage ; - la gestion du plan d'eau amont par la manœuvre des vannes ; - les éventuelles servitudes : droits de passage pour l'entretien…
Sur la feuille de plastique ou de papier, tracez un carré ABCD de 20 cm de côté. Découpez ce carré, puis décorez-le éventuellement à l'aide de stickers ou de dessins réalisés au feutre ou au crayon de couleur. Laissez parler votre imagination pour créer un moulin à vent original !
Appuyez une fois sur le ventilateur et secouez votre appareil.
Prépare ton matériel. {ASTUCE} : Pour des moulins à vent version bicolores, choisis des feuilles de type « scrapbooking » habillées recto-verso. Pour plus de simplicité, des feuilles colorées en recto seulement feront parfaitement l'affaire… !
A l'aide d'un cutter, couper la bouteille en plastique en deux. Conserver la partie côté bouchon. La découper avec des ciseaux pour former les pales du moulin. Vous pouvez au choix, découper 4, 6 ou 8 pales, les laisser à bouts droits ou arrondis.
Faites une grosse boule de pâte à modeler et plantez-y le crayon (côté gomme), de manière à ce que l'installation soit bien stable. Reprenez ensuite votre boîte de conserve vide et remplissez-la à mi-hauteur de sable ou de graviers. Elle deviendra la base de votre girouette de jardin et doit donc être bien lourde.
L'invention du moulin à eau
La première mention d'un moulin à eau est faite en l'an 18 avant J-C dans le palais que Mithridate fait construire à Cabire. Un peu plus tard, Vitruve décrit un moulin à roue verticale puis Pline signale des moulins sur les rivières italiennes.
1) Peignez les rebords des pots en blanc et le reste en rouge. 2) À l'aide du pistolet à colle, assemblez les pots les uns sur les autres, du plus gros au plus petit. Peignez une porte sur le plus gros pot et une fenêtre sur les deux autres. 3) C'est le moment de créer les ailes du moulin.
Dans un moulin à vent, longue poutre en bois qui s'étend depuis le haut du toit jusqu'à proximité du niveau du sol. Lorsque l'on pousse la guivre on peut orienter les ailes en fonction de la direction du vent en faisant tourner le toit.