Le granit d'Ailsa Craig est l'un des granits les plus durs et purs au monde. Il conserve sa forme malgré l'humidité et la condensation de la glace sur laquelle le curling est joué.
Il n'y a pas de règles précises pour le lancer, le «slide» qui part du «hack», sauf que la pierre doit être lâchée avant la première «hog line» pour ne plus être touchée ensuite, sinon elle est immédiatement retirée du jeu. On ne balaye que les pierres de son équipe.
On appelle ces pierres les "gardes". Une pierre de curling pèse environ 20 kg, avec une circonférence de 90 cm. Fabriquée en granit poli, la pierre est creuse et plate sur son envers, ce qui lui permet de glisser facilement sur la glace.
On parle alors d'un jeu de pierres dont le prix est d'environ 10.000 euros, sans le dispositif de diodes. L'entreprise Karys of Scotland est mondialement reconnue par tous les adeptes de ce sport.
Avantage qui consiste à pouvoir effectuer le dernier lancer d'une manche de curling. Avantage qui consiste à pouvoir effectuer le dernier lancer d'une manche de curling.
Comme le contact avec la glace est réduit, la pierre subit moins de friction que sur une glace lisse. Les balayeurs excitent les molécules d'eau à la surface de ces petites bosses. Cela facilite davantage le glissement de la pierre. Donc plus on balaie, plus la pierre glisse facilement.
Le curling est un sport de précision pratiqué sur la glace avec des pierres en granite, taillées et polies selon un gabarit international. Le but est de placer les pierres le plus près possible d'une cible circulaire dessinée sur la glace, appelée la maison.
On pourrait le comparer à un radar de police. C'est un système qui est relié au touché de la pierre. Une lumière rouge se met à scintiller si un joueur dépasse la ligne de lancer avec la main sur la pierre.
Curleur : joueur de curling. Lead (le premier) : le joueur qui lance les deux premières pierres d'une manche. Second (le second) : le joueur qui lance les pierres trois et quatre. Third (le troisième) : le joueur qui lance les pierres cinq et six.
Le curling est né au XVIe siècle en Ecosse, où il était pratiqué l'hiver sur des mares, des lochs ou des marécages gelés. Les pierres les plus anciennes ont été retrouvées dans les régions de Stirling et de Perth, en Ecosse. Une date - 1511 - y est gravée.
La pierre de curling, d'un poids de 18,150 kg et d'un diamètre de 28 cm, est formée de trois éléments: la pierre avec son corps en granite vert et son dessous en granite bleu, et la poignée dotée d'un capteur électronique pour définir si le joueur a bien lâché sa pierre avant la hog-line, la zone de lâcher.
C'est là que l'entreprise Kays Curling, qui fabrique des pierres de curling depuis 1851 et fournit tous les organisateurs des JO d'hiver depuis la première édition en 1924, vient y prélever la roche dont elle a le droit d'exploitation exclusif.
Une bonne pierre de curling doit résister à l'abrasion et doit être durable, dense, élastique, de couleur uniforme et non absorbante. Ce dernier qualificatif est de la plus haute importance car l'humidité entrerait dans la pierre et le gel causerait des ébréchures ou des marques sur la surface de la pierre.
vidéo Située au large des côtes écossaises, une île inhabitée fournit pour le monde entier le granit permettant la fabrication de la pierre de curling.
Les chaussures de Curling sont spéciales. Attention, il y a bien une chaussure droite et une chaussure gauche pour garder le côté pratique de la chaussure. La particularité vient des semelles. L'une est glissante alors que l'autre ne l'est pas.
Dans le référentiel de la patinoire, son mouvement est rectiligne ralenti. Les forces de frottements sont à l'origine du ralentissement et de l'arrêt de la pierre. Les forces qui s'exercent sur la pierre se compensent : ② Pendant le lancer, la pierre est en mouvement rectiligne accéléré.
Placer le balai ou le stabilisateur en s'assurant d'avoir la tête, les épaules et les genoux alignés vers la cible. Les hanches devraient se lever jusqu'à ce que le dos soit parallèle à la glace. Placer le pied glisseur entre le pied non glisseur et la pierre tout en restant confortable.
19,6 kg : le poids exact des pierres de granits poussées sur la glace par les joueurs de curling. 42 mètres : la longueur de la piste de glace sur laquelle se joue une partie. Elle ne fait que 4,75 mètres de large.
Les « cairns », ces petits amas de pierres initialement destinés à guider les randonneurs en montagne, sont depuis quelques années détournés en sculptures, devenues stars d'Instagram.
Un cairn, prononcé [kεʁn] (selon les données du TLF, dans lequel on trouve la transcription phonétique [kεʀn]), ou montjoie, est un amas artificiel de pierres placé à dessein pour marquer un lieu particulier. Ce type d'amas se trouve la plupart du temps sur les reliefs, les tourbières ou au sommet des montagnes.
La construction absorbe l'eau qui va s'évaporer à la surface de la pierre. Ce phénomène chimique attaque les roches qui petit à petit se délitent. La fine couche protectrice faite de carbonate de chaux qui se trouve à la surface de la pierre, le calcin, se boursoufle, se fissure et devient friable.
Glisser le pied glisseur en arrière en position talon-orteil inversée i.e. l'orteil du pied glisseur est à 6-8 cm derrière le talon du pied dans le bloc. Le pied glisseur devrait toujours être à côté du bloc, jamais derrière celui-ci.
Un balayeur peut être amené à déblayer un marché, à accompagner un engin-laveur avec le lan- cier, à nettoyer sous les grilles d'arbres… Il reste que son activité principale est le balayage et ses outils, le balai, le cadi et la clef pour ouvrir les bouches de lavage.
C'est l'équipement le plus important pour jouer à ce sport. La masse d'une pierre de curling se situe entre 17,24 kg et 19,96 kg (poignée comprise).