Tise, walou, Moula... Aujourd'hui, pas besoin d'être né dans le ter-ter (comprendre quartier) pour connaître ce type de langage, il suffit bien souvent de traîner un brin sur internet ou d'écouter les tubes les plus populaires sur les plateformes de streaming.
Parlez-vous la langue de la rue ? Parlez-vous street ? Le Dico 2 Rue se définit lui-même comme « le pire dictionnaire du monde ».
(Argot) Banlieue ; taudis.
Ksour, Ksars. Place forte au Maghreb, située généralement au pied des montagnes, au bord des oueds.
« CE GARS, C'EST TROP UN BAVON »_
Une personne sympathique, dont les actes sont braves. Déclinable au féminin avec « bavonne ».
Personne qui bave; niais. Un grand baveux (Zola, L'Assommoir,1877, p.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Arme de poing. Autrement dit, c'est un outil servant à blesser ou tuer en envoyant des projectiles qui peut être utilisé avec une seule main. Exemple : Un revolver est un brolique, contrairement à une mitrailleuse.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps.
La circoncision des garçons nouveau-nés est une intervention chirurgicale facultative qui consiste à couper la surface de peau (le prépuce) qui recouvre la tête (le gland) du pénis.
Viendrait du mot gamelle, désignant les cylindres du moteur de la voiture, terme d'origine populaire utilisé par des rappeurs français pour désigner des grosses cylindrées.
"Starfoullah" signifie en arabe : "Que Dieu me pardonne". Ce terme marque la surprise ou le dépit par rapport à une situation.
Le sang. Aujourd'hui devenu un grand classique, « le sang » est un diminutif de « le sang de la veine ». L'expression désigne un ami si proche qu'il est comme de notre propre sang et vient du grand maître Jul. Il est souvent raccourci en « le s ».
L'écriture la plus courante est cheh, mais on trouve aussi chèh, sheh et shèh.
– Donc retenez bien que “bon”, c'est l'adjectif et “bien”, c'est l'adverbe.
doux → douce → doucement.
« Tout » peut être substantivé, c'est-à-dire considéré comme un substantif (un nom), lorsqu'il est précédé d'un déterminant. « Le tout » a le sens de « l'ensemble », de « la totalité ».
INDULGENT, ENTE. adj. Qui pratique l'indulgence, qui pardonne aisément les fautes, les défauts. Un maître indulgent.
Le sens actuel de l'expression date du début du XVIIIe siècle. Elle fait référence à la chasse au loup, qui est une pratique dangereuse, et donc qui nécessite une certaine expérience. Ainsi, quand la jeune fille a des relations sexuelles, cela a une connotation dangereuse.
Confrère. Un avocat n'appelle pas un autre avocat « Maître » mais « Confrère » puisque nous faisons partie du même ordre, celui des avocats, qui nous oblige à respecter la déontologie de notre profession.
Dans un registre familier, le mot baraque est synonyme de maison . Pour désigner une habitation fortement dégradée ou insalubre, on peut utiliser les mots taudis , bouge ou même gourbi .
Gueule est très familier, voire vulgaire, quand il désigne la bouche de l'homme en tant qu'elle lui sert à parler ou à manger. Ainsi dans des expressions telles que : ouvrir, fermer sa gueule, une sauce qui emporte la gueule, avoir la gueule de bois.
Ken : Faire l'amour. Exemple : « La première fois que je suis allée chez lui, on a ken. »