Ces constructions sont appelées couramment Slum, « constructions non autorisées », « empiétements » ou « squats » (occupations illégales). A la fin des années 60, les autorités locales détruisent certains habitats de ce type mais promulguent dans le même temps des règlements protecteurs pour leurs habitants.
Dharavi occupe le nombril de Mumbai, la ville la plus grande et la capitale commerciale de l'Inde. Une population estimée à entre 800.000 et un million d'habitants vit dans ce bidonville décrit comme le plus grand d'Asie.
Les slums sont avant tout des espaces de pauvreté et de précarité abritant des ouvriers, des petits fonctionnaires, des commerçants qui entretiennent pourtant avec les autres Bombayites des relations au quotidien, et de complémentarité, basées sur des échanges de services mutuels.
Dharavi est un bidonville situé au cœur de l'agglomération de Bombay en Inde. Dharavi constitue le 2e plus grand bidonville d'Asie (après Orangi Town au Pakistan), et compte entre 500 000 et un million d'habitants sur 223 hectares d'anciens marécages.
En géographie, on utilise davantage les expressions de « quartier informel » ou de « quartiers d'habitat informel », pour insister sur l'installation de leurs habitant en dehors d'un cadre juridique formalisé (voir >>> informalité), ou bien celle de « quartier d'habitat spontané » pour insister sur l'autoconstruction ...
En Afrique, la croissance de ces quartiers précaires atteint 4,5 % par an. Dans les pays développés, 6,4 % de la population totale vit dans des bidonvilles ou des taudis.
Le terme de favela est employé au Brésil, celui de township en Afrique du sud. Ces maisons individuelles, bâties par les habitants eux-mêmes, sont construites avec des matériaux de récupération : plastique, tôles métalliques, carton, bâches textiles, planches de bois ...
Le bidonville de Dharavi, à Mumbai, compte selon les estimations jusqu'à un million de résidents, donc beaucoup vivent dans une extrême précarité.
Un township désigne, en Afrique du Sud, un quartier pauvre et sous-équipé réservé aux non-Blancs. Ces zones urbaines sont principalement occupées par des populations noires ou coloured, mais aussi par des travailleurs indiens déplacés de force au nom des lois d'apartheid.
Kibera, situé au Kenya au sud de la capitale Nairobi, est l'un des plus grands bidonvilles d'Afrique. Les estimations font état d'une population comprise entre 170 000 selon le gouvernement et 1 000 000 selon les ONG.
Avant de pouvoir caractériser les slums indiens sur la base de leur stéréotype « sous-développé », il apparaît nécessaire de les contextualiser en appréhendant le croisement urbanité/indianité, en les replaçant donc dans les rapports sociaux et les enjeux politiques : les bidonvilles ne sont ni en dehors de la société ...
Les bidonvilles (slums) sont situés près des espaces centraux à proximité des emplois. Ce sont des espaces privés des services de base (santé, éducation, transport, etc.). Près de 60% des habitants n'ont pas de toilettes et moins de 20% des habitations de Mumbai ont accès à l'eau courante.
Ville d'Inde, sur l'océan Indien, capitale du Maharashtra. Depuis 1996, son nom officiel, en langue marathi, est Mumbai, mais la ville est encore souvent désignée sous son ancien nom de Bombay.
1Les favelas sont des lieux fortement marqués dans l'espace social et physique des grandes villes brésiliennes et notamment Rio de Janeiro.
REPORTAGE - RTL s'est rendu à Kawéni, surnommé le plus grand bidonville de France, où des milliers d'immigrés vivent sans eau ni électricité.
Petare est l'un des plus vastes bidonvilles d'Amérique latine.
Quel est le pays le plus pauvre d'Afrique ? Pays le plus pauvre du monde si l'on prend comme indicateur le produit intérieur brut par habitant, le Burundi s'impose également comme le pays le plus pauvre du continent africain, avec un PIB par tête de 269 dollars en 2022.
GÉOGRAPHIE. La banlieue est un espace urbanisé situé à la périphérie d'une ville centre et dépendant de celle-ci pour les emplois, les services (notamment les commerces) et les transports.
Il y a une définition de l'ONU Habitat qui cible une zone dotée d'un accès insuffisant à l'eau, à l'assainissement, où la structure du logement est très faible avec des matériaux de construction peu solides et qui est en surpopulation.
D'autre part, un bidonville est défini comme « une zone urbaine très densément peuplée, caractérisée par un habitat inférieur aux normes et misérable », par les Nations Unies, mais il n'existe pas une coupure nette dans les formes d'habitat dignes et indignes, mais des logements plus ou moins insalubres.
Agglomération de baraques où s'entasse la population misérable d'une grande ville.
En ville, il existe 3 grands types de quartiers qui se distinguent par leur fonction : les quartiers d'habitation, les quartiers d'affaires et les quartiers commerciaux.
Le terme même de "quartier d'habitat spontané" est critiquable, puisque pour désigner cet état de fait, on parle aussi bien de terres occupées, de phénomène de squattérisation ou d'occupation sans titre, que de quartiers auto-construits1.