Le liquide récupéré après distillation est appelé un distillat.
Après la distillation, outre le distillat, on obtient également ce qu'on appelle les vinasses.
La séparation des composants d'un mélange : la distillation simple. Un liquide est parfois constitué par un mélange de plusieurs liquides. C'est ainsi que le vin est composé d'alcool et d'eau, et le pétrole, d'essence, de kérosène et de plusieurs espèces d'hydrocarbures, légers ou lourds.
Lorsque le mélange solide - liquide est versé à travers un filtre, on appelle : Filtrat le liquide filtré
Un mélange homogène est un mélange dont les composants sont invisibles à l'œil nu. L'air est un mélange homogène : on ne distingue pas les différents gaz qu'il contient.
Un mélange est dit homogène si l'on ne peut pas distinguer ses différents constituants. Le lait, l'eau sucrée, l'eau salée et l'eau avec du sirop sont des mélanges homogènes. Dans l'eau gazeuse enfermée dans une bouteille, le dioxyde de carbone (gaz) est dissous dans l'eau, formant un mélange homogène.
Liquides. Si le mélange obtenu est homogène, les liquides sont qualifiés de miscibles. Inversement, les liquides sont dits non-miscibles s'ils ne peuvent pas se mélanger et forment un mélange hétérogène : on observe alors plusieurs phases.
La filtration permet de séparer certains constituants d'un mélange hétérogène alors que la distillation permet d'isoler les constituants liquides d'un mélange homogène.
L'eau distillée est un corps pur, composé seulement de la molécule H2O. Un mélange est une substance composée de plusieurs espèces chimiques. Un mélange est hétérogène s'il est possible de distinguer à l'œil nu ses constituants. Un mélange est homogène s'il n'est pas possible de distinguer à l'œil nu ses constituants.
Quand deux liquides se mélangent pour former un mélange homogène, on dit qu'ils sont miscibles. S'ils forment un mélange hétérogène, on dit qu'ils sont non–miscibles. Le sirop est un liquide qui se mélange bien avec l'eau pour former un mélange homogène.
Le processus de distillation commence par chauffer un liquide jusqu’au point d’ébullition. Le liquide s'évapore, formant une vapeur. La vapeur est ensuite refroidie, généralement en la faisant passer dans des tuyaux ou des tubes à une température plus basse. La vapeur refroidie se condense ensuite pour former un distillat.
Elle permet de séparer les constituants d'un mélange homogène. Sous l'effet de la chaleur ou d'une faible pression (loi des gaz parfaits), les substances se vaporisent successivement, et la vapeur obtenue est liquéfiée pour donner le distillat.
La distillation est un procédé de séparation d'un mélange de substances liquides dont les températures d'ébullition sont différentes. Elle permet de séparer les constituants d'un mélange homogène.
Les deux principales techniques de séparation des constituants d'un mélange hétérogène sont la décantation et la filtration. La décantation concerne les mélanges liquide/liquide et liquide/solide : il s'agit de laisser reposer le mélange afin de permettre aux différentes matières de se séparer.
Pour séparer les différents constituants d'un mélange homogène, on utilise principalement deux techniques : l'évaporation et la distillation. La technique de l'évaporation permet de séparer un mélange homogène en faisant passer le liquide du mélange de l'état liquide à l'état gazeux (vaporisation).
Les premières preuves de distillation ont été trouvées sur des tablettes akkadiennes datées de c. 1200 avant notre ère décrivant les opérations de parfumerie. Les tablettes fournissaient la preuve textuelle qu’une forme primitive et primitive de distillation était connue des Babyloniens de l’ancienne Mésopotamie.
L'eau pure est appelée eau distillée ou eau déminéralisée. Dans l'eau distillée, toutes les substances dissoutes mélangées à l'eau ont été éliminées par évaporation. Au fur et à mesure que l’eau s’évapore, elle distille ou laisse le sel derrière elle. L'eau pure évaporée est collectée et condensée pour former de l'eau distillée.
L'eau distillée ne contient que des molécules d'eau. Le processus de distillation sépare les molécules d’eau des autres composants présents dans l’eau du robinet, comme le sel. L’eau distillée est donc une substance pure. Ce n'est pas un mélange , il n'est donc ni classé comme homogène ni hétérogène.
Le mélange obtenu en dissolvant un solide dans de l'eau est appelé solution aqueuse. A cause de sa capacité à dissoudre les solides, on dit que l'eau est un solvant. Le solide dissout est appelé soluté.
L’eau filtrée est-elle la même chose que l’eau distillée ? Non. Bien que l’eau distillée et l’eau filtrée puissent atteindre des niveaux de pureté similaires, les méthodes sont fondamentalement différentes. Les recherches suggèrent que l'eau filtrée, qui peut éliminer la plupart des contaminants nocifs et toxiques, est meilleure pour la santé que l'eau distillée .
Deux liquides sont non miscibles ou immiscibles s'ils forment un mélange hétérogène. Lorsqu'on tente de mélanger de l'huile et de l'eau, les deux liquides finissent toujours par se séparer. L'huile et l'eau ne peuvent pas se mélanger : on dit qu'ils ne sont pas miscibles.
Un solide qui ne se dissout pas dans l'eau est insoluble : il forme avec l'eau un mélange hétérogène. C'est le cas du sable, de la boue. L'eau contient naturellement des sels minéraux dissous, mais également du gaz dissous comme l'oxygène, sans lequel les poissons ne pourraient pas respirer.
Matière et matériaux
Nous posons la question suivante : lorsqu'on mélange eau, huile, alcool à 90° le mélange eau alcool se trouble, pourquoi ? Notre question vient du fait que nous constatons que lors du mélange eau + alcool + huile, (après avoir agité) l'huile remonte à la surface.
Un corps pur est un matériau constitué d'une seule espèce chimique, contrairement au mélange qui en comporte plusieurs. Un corps pur simple est constitué d'un seul type d'atomes (exemples : fer, Fe ; dioxygène, O2(g) …).