Mais Géronte et Argante sont de retour à Naples pour imposer à leurs fils respectifs un mariage arrangé. Heureusement, Léandre a un valet du nom de
Léandre est en colère contre Scapin car son père lui a dit que le valet lui avait rapporté qu'il avait fait quelque chose de mal, de pire qu'Octave.
En l'absence de leurs pères partis en voyage, Octave, fils d'Argante s'est épris de Hyacinte, jeune fille pauvre et de naissance inconnue qu'il vient d'épouser, ainsi que Léandre, fils de Géronte, de la « jeune Égyptienne » Zerbinette.
Scène 2 : Octave raconte à Scapin qu'en l'absence de son père, il s'est marié à Hyacinte, et que son ami Léandre, fils de Géronte, est tombé amoureux d'une jeune Égyptienne, Zerbinette.
Géronte est méchant, sec, avare autant qu'Harpagon, sale. Il ne porte pas sa richesse sur ses vêtements. Un instant, ses mains entrouvrent une bourse : on y voit luire l'éclat de l'or. Géronte est malin, Argante bénin.
Connue pour ses improvisations et son jeu avec les déguisements, la commedia dell'arte est un théâtre comique. Molière s'en est beaucoup inspiré. Dans la scène 3 de l'acte II, Scapin est sur scène avec son maître, Léandre. Son ami Octave est également présent mais ne parle pas dans cet extrait.
LÉANDRE : amant de Lucinde, THIBAUT : père de Perrin, PERRIN : fils de Thibaut, paysan.
L'histoire de Hero et Leander est une tragédie mythologique grecque de deux amants maudits qui vivaient de part et d'autre du détroit. Léandre nageait dans l'Hellespont tous les soirs pour être avec son amant, guidé par une torche tenue par Hero, puis revenait à la nage le lendemain matin.
Hero et Leander sont présentés
Hero vit à Sestos et Léandre vit de l'autre côté de l'eau à Abydos. Lors de la fête annuelle d'Adonis (l'un des amants de Vénus) à Sestos , Léandre et Héros se rencontrent pour la première fois. Léandre tombe amoureux de Héros, et Héros, touché d'une flèche d'amour par le dieu Cupidon, tombe amoureux de Léandre.
Déjà, dans la scène 3 de l'acte II, Scapin avoue à Léandre la façon dont il l'a trompé en lui volant du vin, une montre et, plus grave encore, déguisé en loup-garou, en lui donnant « tant de coups de bâton ».
L'un des types d'amoureux de l'ancienne comédie italienne. Ce fut d'abord un jeune dameret, élégant, aimable, bien vu des femmes, et c'est sous cet aspect que le représentait Charles Romagnesi, peu d'années avant la fermeture du premier théâtre de la Comédie-Française.
(liˈændər) nom. Mythologie classique. un jeune Grec, l'amant de Héro, qui nageait chaque nuit dans l'Hellespont pour lui rendre visite jusqu'à ce qu'il se noie dans une tempête .
HYACINTE, fille de Géronte, et amante d'Octave.
Sylvestre : Valet d'Octave. Moins intelligent et subtil que Scapin, il lui sert cependant de complice dans ses machinations, lui obéissant et se déguisant notamment en spadassin. Léandre : Fils de Géronte et amant de Zerbinette.
Nous sommes au début de la pièce : Octave apprend que son père est de retour et qu'il veut le marier. Or en son absence, il s'est marié à Hyacinte.
Argante, père d'Octave et de Zerbinette. Géronte, père de Léandre et de Hyacinte. Octave, fils d'Argante, et amant de Hyacinte.
Hero est décrit comme une très belle femme , à tel point que même Cupidon la confond avec sa mère, Vénus. Hero est dévoué à Vénus et promet sa chasteté à la déesse. Pour cette raison, elle reste vierge. Hero vit dans une haute tour surplombant l'océan tandis que Léandre vit de l'autre côté de l'océan.
Marlowe pour son poème narratif Hero and Leander (1598) et par John Donne au début du XVIIe siècle pour ses satires, ses élégies et ses poèmes méditatifs plus longs.
Le 3 mai 1810 – il y a 208 ans pour les personnes en difficulté numérique – George Gordon, Lord Byron (1788-1824) nagea dans l'Hellespont (aujourd'hui appelée les Dardanelles) entre Sestos (aujourd'hui un tas de décombres près de la ville d'Eceabat dans la Gallipoli grecque) et Abydos (aujourd'hui un tas de décombres près de la ville de Çanakkale en Turquie).
The legend continues that, deprived of the guidance of Hero's beacon, Leander couldn't reach Sestos, and drowned. Hero saw her lover's lifeless body, so threw herself from the top of her tower to join her lover in death.
L'intrigue du Médecin malgré lui est simple : Sganarelle, un faiseur de fagots de bois, ivrogne et brutal, bat sa femme Martine. Pour se venger celle-ci fait croire aux domestiques de Géronte, Valère et Lucas, que son mari est un médecin mais qu'il n'accepte de travailler qu'après avoir reçu des coups de bâton.
1- Les personnages sont Sganarelle et Martine, il sont mariés : « méritais-tu d'épouser une personne comme moi » (l. 19) On sait que Sganarelle est «faiseur de fagots» (l. 9) (=bûcheron), mais qu'il a fait quelques études (il sait « son rudiment », l 11.
Dramaturge et comédien 1622-1673
« Molière, ce grand peintre de l'homme tel qu'il est » : cette définition de Jean-Baptiste Poquelin par Stendhal est incontestablement la plus juste.
Léandre est en colère contre Scapin car son père lui a dit que le valet lui avait rapporté qu'il avait fait quelque chose de mal, de pire qu'Octave.
Octave dit à Scapin qu'il s'est marié à Hyacinte pendant que son père était absent ; de même, il lui apprend que le fils de Géronte, son ami Léandre, est tombé sous le charme de Zerbinette, une Égyptienne.