Les aimants n'attirent que les objets en fer, en acier, en nickel et en cobalt. Quand on approche un aimant d'un objet constitué de l'un de ces matériaux, cet objet est attiré par la force magnétique entourant l'aimant.
Parmi le fer, le zinc, le cuivre, l'or et l'argent, seul le fer est attiré par un aimant.
L'inox austénitique est la seule famille d'inox qui ne s'aimante pas. Pourtant, il est composé d'acier et de nickel, deux métaux ferromagnétiques. Mais l'empilement des atomes à l'intérieur de l'inox austénitique empêche l'alignement de leurs champs magnétiques. Les aimants ne tiennent donc pas sur ce métal.
Les métaux qui ont la faculté de s'aimanter se nomment ferromagnétiques. On connaît forcément le fer qui est le plus connu mais il en existe d'autres, tels que le nickel, le cobalt. Ils sont tous issus d'alliages composés d'un de ces métaux et vont développer cette capacité de s'aimanter.
L'or n'est pas un métal magnétique. Si vous approchez votre bijou d'un aimant relativement puissant comme celui de votre sac à main ou un modèle acheté en grande surface de bricolage, celui-ci ne doit pas être attiré. Si au contraire il se déplace et se rapproche, c'est que votre bijou n'est pas en or.
Le laiton est amagnétique :
c'est-à-dire qu'il n'a aucune propriété magnétique : il n'attire pas les aimants. Le cuivre étant son principal composant, c'est un excellent conducteur thermique et électrique mais ses propriétés physiques, sa conductibilité thermique et électrique, dépendent de la composition de l'alliage.
Le test à l'acide nitrique
Il suffit alors de frotter la pièce, la bague ou tout autre objet à la surface de la pierre, puis d'y déposer quelques gouttes d'acide nitrique (disponible en plusieurs carats). Si aucune réaction ne se produit, le métal est de l'or, contenant le même nombre de carats que l'acide.
En effet, tous les métaux ne s'aimantent pas. Par contre, le zinc s'aimante faiblement dans le sens opposé au champ magnétisant. Son aimantation cesse dès que le champ magnétisant est supprimé. Alors que des métaux comme le fer restera aimante même après avoir retirer l'aimant.
Chez Leroy Merlin, nous sommes dédiés à vous offrir des solutions magnétiques de qualité pour tous vos projets. Trouvez les aimants parfaits pour vos besoins dès aujourd'hui.
L'inox austénitique est le seul inox à être non magnétique. Cette particularité s'explique par le nickel ou le manganèse qui modifie l'empilement des atomes de chrome et de fer, et en supprime donc son caractère magnétique, contrairement à l'inox ferritique.
Les avancées technologiques ont introduit des fonctionnalités sur la porte des réfrigérateurs et les magnets peuvent endommager ces innovations. « Déposer des aimants sur la porte du frigo va créer un champ magnétostatique qui risque d'endommager l'appareil », a ainsi indiqué Marie France.
Fer (métal pur) : Excellente résistance mécanique mais très sensible à la rouille. Acier : Alliage de fer et de carbone qui rouille lorsqu'il entre en contact avec l'air et l'eau.
Comment reconnaître le matériau inox ? L'acier inox a une apparence proche de l'aluminium ou l'argent. Pour tester un matériau, vous pouvez passer un aimant proche de la surface. Lorsque l'aimant s'approche du matériau très vite, il s'agit bien d'inox.
Non, l'aluminium n'est pas magnétique.
L'inox, également appelé acier inoxydable est un alliage de: Chrome (Cr) : la résistance à la corrosion et à l'oxydation: avec + 12% poids de chrome dans l'acier c'est de l'acier inoxydable. Quand un aimant s'accroche sur l'inox = peu de chrome et moins résistant à la corrosion.
Le bronze est également plus dense que d'autres métaux couramment utilisés, tels que l'aluminium ou le fer, ce qui lui confère un poids plus important. De plus, il est magnétique, ce qui signifie qu'il ne sera pas attiré par un aimant.
Un champ magnétique particulièrement puissant est également obtenu en insérant un noyau de fer doux dans la bobine transportant le courant. Alternativement, un noyau en forme de fer à cheval ou un noyau composé de plusieurs corps en fer peut être utilisé pour augmenter la force d'attraction de l'aimant.
Vous ne pouvez pas fabriquer d'aimants vous-même à la maison, mais vous pouvez certainement créer des effets magnétiques. Par exemple, lorsque vous produisez un champ magnétique avec un clou en fer et un aimant en fer.
Les aimants n'attirent que des objets fabriqués en certains matériaux. Les trois matériaux ferromagnétiques les plus connus sont : le fer (Fe) le cobalt (Co)
On peut différencier les métaux par leur densité. On peut par exemple différencier le zinc de l'aluminium par leur densité. Ce sont deux métaux gris mais l'aluminium est plus léger que le zinc. Le métal à été identifié par le test à l'aimant.
Le laiton : aussi appelé cuivre jaune, est de couleur jaune. On le trouve souvent dans la robinetterie, instruments de musique, serrurerie… Le bronze : composé à 60% de cuivre, il est de couleur jaune rosé. L'aluminium: métal léger et malléable, il ne produit pas d'étincelle au contact d'une meule.
Comme l'argent n'est pas magnétique, il n'est pas attiré par un aimant (et vice versa). On peut faire ce test avec un aimant puissant. Peu dur, l'argent est rarement exploité de façon pur. Comme pour l'or, c'est la plupart du temps un alliage.
Il faut se munir d'un chiffon de nettoyage à bijoux et c'est tout ! Ensuite, frottez votre bague énergiquement durant quelques instants et observez. Si votre bague luit de mille feux c'est de l'or. Par contre, si le doré est terne et qu'une autre couleur apparaît, le bijou est en plaqué or.
La pureté de l'or se mesure en carats. L'or 24 carats est composé à 100% d'or pur. L'or 18 carat en comporte 75%. Plus l'or est dilué, et plus le nombre de carats est faible.