La craniosténose est une déformation du crâne des nouveau-nés qui se produit lorsque les os se soudent trop tôt.
Les principaux symptômes de la craniosténose sont une déformation du crâne, une stagnation du périmètre crânien, des troubles du développement cérébral et de la vision. Si l'ensemble des sutures se ferment prématurément, la forme du crâne est harmonieuse, mais la boîte crânienne est trop petite, on parle d'oxycéphalie.
C'est pour cette raison qu'il faut opérer ces bébés très rapidement (outre l'aspect esthétique), généralement entre 6 et 9 mois car il faut qu'ils aient atteint six kilos au minimum. Précision : certaines malformations (trigonocéphalie et plagiocéphalie) peuvent attendre d'être opérées jusqu'à 12 mois.
Traitements et opération de la craniosténose
"S'il s'agit d'une craniosténose simple, par exemple une scaphocéphalie, en principe, on opère l'enfant vers 3 à 4 mois ou à partir de 6 kilos". L'opération est gérée par binôme composé d'un chirurgien maxillo-facial et d'un neurochirurgien pédiatrique.
Une fermeture précoce ou tardive de la fontanelle antérieure indique un problème de santé. Si la fontanelle se referme trop tôt, il s'agit d'une craniosténose et cela nécessite une intervention chirurgicale.
Le traitement de la craniosténose est chirurgical consistant à remodeler la boite crânienne afin de recréer une meilleure morphologie et compliance pour le cerveau sous-jacent. En fonction de la déformation, différents types de chirurgie peuvent être réalisées.
Certains signes peuvent cependant alerter les parents : si la fontanelle est visiblement creusée, cela évoque une déshydratation surtout si l'enfant souffre de troubles digestifs, (diarrhées, vomissements).
En hiver :
Une période idéale pour subir certains actes de chirurgie esthétique comme le lifting, la liposuccion en passant par l'augmentation mammaire. Simplement pour la bonne et simple raison qu'un temps froid permet de cacher œdèmes et ecchymoses par des vêtements volumineux.
Dans quelques cas, il est possible d'améliorer la forme du crâne avec des techniques simples comme un meulage de certaines bosses, l'injection de graisse appartenant au sujet ou, dans des cas plus importants, la mise en place d'un implant pour rétablir une rondeur et une symétrie.
La déformation la plus courante est liée à la suture des os au niveau de la sagittale. Le crâne ne peut pas grandir dans la largeur, se déforme en s'allongeant et en formant une bosse sur le front ou à l'arrière du crâne. C'est la scaphocéphalie. Il y a aussi la trigonocéphalie, liée à une suture précoce sur le front.
Stimuler bébé par le jeu
La stimulation de la rotation de tête des deux côtés est nécessaire pour diminuer la plagiocéphalie et favoriser le développement de l'enfant. Pour cela, utilisez des objets ou bien des sons pour attirer l'attention de l'enfant.
Le geste d'ouverture du crâne s'appelle « craniotomie » quelle que soit la taille de l'ouverture. Le neurochirurgien dispose de deux techniques, une ouverture limitée, communément appelée « trou de trépan » et une ouverture large, communément appelée « craniotomie ».
Le neurochirurgien incise le cuir chevelu après un repérage précis par neuronavigation, le plus souvent sans raser les cheveux. Il découpe une partie de l'os du crâne (volet osseux). L'incision des méninges qui enveloppent le cerveau permet l'accès à la tumeur. L'intervention se fait le plus souvent sous microscope.
À la naissance, le crâne des bébés est mou et malléable, ce qui permet le passage de la tête dans le vagin lors de l'accouchement. Comme le crâne est mou, une légère déformation de la tête est souvent observée chez les nouveau-nés.
Avant la naissance et jusqu'à l'âge de cinq ans, les os de la voûte du crâne sont unis par des espaces membraneux qui se soudent progressivement avec la croissance. Les déformations du crânes sont causées par des contraintes appliquées sur le crâne des petits enfants.
La fontanelle des bébés est la partie haute du crâne qui semble moult au toucher. Cette partie de l'ossature du crâne des tout-petits n'est pas encore solidifiée c'est pour cette raison qu'il faut faire très attention car le cerveau est en lien direct avec les chocs qui pourraient survenir.
Avec le temps, les os du crâne se rejoignent et se soudent. La petite fontanelle qui se trouve à l'arrière de la tête du bébé se ferme la première, vers l'âge de 2 mois. La grande fontanelle, située à l'avant de la tête prend plus de temps. Elle se referme petit à petit entre l'âge de 9 mois et 2 ans.
Depuis qu'on fait dormir les bébés sur le dos (pour éviter la mort subite du nouveau-né), cette tendance au crâne plat est fréquent et se remet en place tout seul une fois la position assise acquise ainsi que le retournement spontané du bébé.
la croissance normale du crâne
les plaques osseuses grandissent par la production d'os au niveau des sutures sous l'effet de la poussée du cerveau en croissance. c'est donc le cerveau qui donne au crâne une forme harmonieuse.
La pose de prothèses mammaires, la lipoaspiration et le resserrement des muscles du ventre sont les chirurgies les plus génératrices de douleurs.
S'épiler ou se raser peut abîmer la peau avant l'intervention, ce qui peut affaiblir les défenses de l'organisme contre les bactéries7, 13-15. Si le retrait des poils s'avère nécessaire, ils seront retirés avec une tondeuse spécifiquement conçue pour un usage médical le jour de l'intervention7,14-15.
L'indication opératoire est discutée en cas d'IMC ≥ 40 kg/m2 ou d'IMC ≥ 35 kg/m2 associé à des comorbidités (HTA, diabète de type 2, SAS, arthrose invalidante, etc.). Un bilan psychologique et le dépistage des troubles du comportement alimentaire sont nécessaires.
Lorsqu'il est malade, l'examen de la fontanelle va aider au diagnostic du médecin. Si elle est très bombée et tendue, qu'elle ne bat plus, cela peut évoquer une méningite. Si elle est creusée, c'est le signe d'une déshydratation très dangereuse pour le bébé.
Une intervention neurochirurgicale peut avoir différents effets secondaires : Des effets liés à l'anesthésie générale : fatigue, difficultés pour parler ou respirer ; Des complications communes à toute intervention chirurgicale : infection de la zone opérée, hématome dans la zone opérée ou entre les méninges.
Notre cerveau est globalement dépourvu de capacités régénératives pour remplacer les neurones endommagés ou perdus. L'objectif de la médecine régénérative est de remplacer les cellules perdues afin de corriger les troubles fonctionnels associés à la perte de ces cellules.