chèvre. 1. Mammifère ruminant grimpeur et sauteur, aux nombreuses races sauvages et domestiques, que l'on élève pour son lait, sa viande, quelquefois pour sa toison. (Le mot désigne exclusivement la femelle, dont le mâle est le bouc.)
Le mouton se distingue de la brebis et de la chèvre par son sexe : en effet, la brebis est la femelle du mouton, avec qui elle peut avoir des agneaux et/ou des agnelles, tandis que la chèvre est la femelle du bouc, avec qui elle peut se reproduire et donner naissance à ce que l'on appelle des chevreaux.
Notez avant tout que la chèvre - généralement domestique, même s'il en existe encore à l'état sauvage - est la femelle du bouc. Son petit est appelé chevreau. La brebis, quant à elle, appartient à une espèce communément appelée mouton, une espèce domestique.
Le cas que nous souhaitons éclaircir n'est pas si simple, en raison de ses nombreux homonymes. Si l'on s'en tient au dictionnaire, le mot chevrette désigne en premier lieu une petite chèvre, synonyme de biquette. Il désigne également la femelle du chevreuil dont le petit est le faon, comme chez le cerf.
Le bélier est le mâle, la brebis, la femelle et l'agneau, le petit. Les moutons que nous connaissons aujourd'hui sont des animaux domestiques qui descendent du mouton sauvage.
Souricier, subst. masc. Animal qui chasse et mange les souris.
La plupart des Céphalopodes (comme la pieuvre) ont deux branchies, donc il y a deux coeurs branchiaux, un attaché à chaque branchie. Deux coeurs branchiaux et un coeur principal, cela fait donc trois en tout.
Étymologie de « serpente »
( XIII e siècle) Féminin de serpent ; le papier portait à l'origine un serpent en filigrane.
LES FEMELLES ET BÉBÉS ANIMAUX DE LA MONTAGNE
Le petit de la marmotte s'appelle le marmotton. Chez les aigles tels que l'aigle royal, le petit est nommé aiglon. Chez le bouquetin, le mâle, comme chez les autres caprinés, est un bouc ; la femelle s'appelle l'étagne ; et le petit est un cabri.
Ces petites excroissances n'ont aucune utilité mais elle peuvent être appréciées (ou dépréciées!) pour leur côté esthétique. Les pampilles sont issues d'une génétique dominante : elles ne sautent pas de génération (sauf dans le rare cas où l'animal porte bien le gène mais ne l'exprime pas).
Brebis désigne le mouton femelle. Bélier désigne le mouton mâle non castré et capable de procréer. Agneau désigne le bébé mouton mâle, et agnelle le bébé mouton femelle.
Le cabri est un chevreau, c'est-à-dire le petit de la chèvre. Destiné à la boucherie, il est abattu quand il a entre 15 jours et 4 mois. Souvent comparée à l'agneau, la chair du cabri toutefois plus ferme, son goût plus prononcé et son odeur plus forte.
PINTADEAU : Définition de PINTADEAU.
D'ailleurs savez-vous comment se nomme le petit du lapin ? Le lapereau, tout simplement !
La girafe femelle et le girafon (ou girafeau)
Le terme de “guenon” désigne la femelle du singe, quelle que soit son espèce.
Les ruminants ont une particularité par rapport à d'autres herbivores* comme les chevaux ou les lapins : ils disposent de plusieurs estomacs, et peuvent ramener les aliments de l'estomac vers la bouche pour les broyer plus finement : c'est ce qu'on appelle la rumination.
Mais saviez-vous que le cheval a 5 "cœurs" ? Dans sa poitrine, il possède un cœur caractéristique des mammifères, qui bat 30 fois par minute au repos. En course, il peut atteindre 250 battements par minute. Son cœur est très gros, il pèse 4,5 kilos, alors que le nôtre pèse environ 300 grammes.
Comment reconnaître le mulot
Vous le reconnaîtrez grâce à son pelage beige, roux ou brun foncé et son ventre blanc. Il possède des yeux et des oreilles plus petits que ceux d'une souris. Excellent sauteur, ses pattes postérieures sont plus fortes que celle de la souris. Son poids varie de 13 à 27 g.
Tout d'abord sa petite taille permet de le distinguer du rat. En effet la souris domestique pèse de 14 à 31 grammes et mesure de 6 à 11 cm pour le corps contre 230 à 500 g et 19 à 30 cm pour le rat brun. Sa queue lisse dépourvue de poils est égale ou légèrement supérieure à la longueur de son corps (6,5 à 10 cm).
La souris domestique est un vertébré qui possède environ 200 os ainsi qu'une colonne vertébrale, une cage thoracique ainsi que des organes internes. Les membres de la souris se décomposent en 3 segments : Autopode, composé des « mains » ou « pieds »