De ce fait, mieux vaut boire une tasse de thé le soir qu'un café ! Cependant, il est conseillé de prendre une tasse de thé noir plutôt le matin ce qui a pour effet de booster le corps et l'esprit. Au cours de la journée, il est utile de réduire sa consommation au minimum 2 à 3 heures avant d'aller se coucher.
Consommé depuis des milliers d'années dans sa Chine natale, le thé noir est aujourd'hui l'une des boissons les plus consommées au monde après l'eau. En effet, cette boisson est très appréciée au petit déjeuner pour son goût franc et ses notes fumées.
C'est une boisson idéale à boire le matin à jeun. Cela permet de vous réhydrater et d'éviter les petites faim et les envies de sucrées dans la matinée. Vous pouvez donc boire une tasse de thé vert au réveil et une deuxième en fin de matinée, avant le repas du midi afin de réduire votre sensation de faim.
Le thé vert peut être consommé tout au long de la journée. Il est idéal pour le matin ou l'après-midi, en raison de sa teneur en théine qui procure une énergie soutenue sans les effets de nervosité du café. Si votre thé vert est très pauvre en théine, vous pouvez le consommer le soir.
Le thé noir et le café ont en commun leur couleur sombre et une teneur importante en caféine. C'est cette dernière qui fait en sorte que les boissons chaudes du matin te réveillent.
La consommation quotidienne de thé noir peut aider à protéger le cerveau contre les maladies neurologiques dégénératives telles que la maladie de Parkinson et la maladie d'Alzheimer. Ces effets sont dus à la forte concentration d'antioxydants dans le thé noir.
On pourra ainsi opter pour le Sencha (un thé vert du Japon), le Lung ching (un thé vert de Chine) ou encore le fameux thé vert Japonais Matcha qui se consomme sous forme de poudre et donne un effet “expresso”.
Trop riche en théine, en caféine et en tanins le thé noir n'est pas le meilleur thé à consommer le soir. Trop stimulant, il peut être la cause de troubles du sommeil et altérer votre endormissement.
Pour pouvoir s'endormir rapidement et éviter les insomnies tout en profitant d'un bon thé après le dîner, choisissez des types de thés à faible teneur en théine comme le Oolongs, les thés verts du Ceylan, ceux à la menthe (aussi bon pour la digestion), le Bancha, les thés Lapsang Souchong ou les thés Gyokuros.
A la différence du thé noir, les feuilles du thé vert ne subissent pas de fermentation ce qui leur permet de conserver la majorité des catéchines et des nutriments et lui confère des bienfaits minceur et santé supérieurs.
Si on aime boire du thé noir le matin, c'est enfin pour son effet stimulant. Grâce à la présence de théine, qui se libère dans le corps pendant six heures, on ressent un coup de pep's, qui boosterait nos capacités de concentration et de mémorisation. Idéal pour affronter une matinée chargée !
Avec Du Lait Ou Du Citron
Vous pouvez boire votre thé noir seul, ou l'accompagner de lait ou de citron. Le citron est souvent associé au Earl Grey car il sublime les arômes d'agrumes.
Après un déjeuner copieux, rien de tel qu'un thé vert. Le thé est tout aussi énergisant que le café, mais en prime, il facilite la digestion. Les thés verts à la menthe, au romarin, au citron ou encore un thé Oolong seront vos meilleurs alliés pour démarrer l'après-midi avec dynamisme et légéreté.
Il favorise une bonne santé cardiaque
Plusieurs études ont mis en évidence le rôle des antioxydants du thé noir dans la diminution du risque des maladies cardiovasculaires, des AVC notamment, de la tension artérielle. Il maintiendrait nos artères et notre muscle cardiaque en bonne santé.
Bien que le thé vert soit le meilleur pour la santé, le thé noir possède de nombreux bienfaits ! D'après des études, 3 tasses quotidiennes de thé noir permettraient, grâce aux antioxydants, de réduire le risque d'infarctus de 11%, et de manière générale, il serait bon pour tout le système cardiovasculaire.
A retenir : Consommer du thé non déthéiné avant de dormir peut avoir des conséquences néfastes sur la qualité de votre sommeil. Si vous souhaitez boire du thé le soir, veillez à espacer votre consommation avec l'heure d'aller vous coucher d'environ 3h.
Le thé à l'heure du déjeuner
Après le déjeuner, une boisson chaude aide à digérer et permet de lutter contre l'envie de faire la sieste. Des thés verts énergisants accéléreront votre digestion et vous permettront d'avoir la pêche tout l'après-midi.
L'étude, qui a été réalisée auprès de souris de laboratoire, a montré que la consommation de thé noir avait les mêmes effets que le fait de suivre un régime anti-obésité. Sur le long terme, il est conseillé de choisir un thé noir déthéiné pour pouvoir en boire plusieurs tasses par jour sans se sentir sur-stimuler.
Comme tout liquide, le thé peut alourdir la digestion s'il est bu en trop grande quantité après un repas, car il augmente le volume du bol alimentaire et dilue les sucs gastriques.
Idéalement, si vous souhaitez boire un thé pour vous réveiller, optez pour une tasse infusée en moins de deux minutes ! Et si vous voulez éviter la caféine, tournez-vous plutôt vers un rooibos ou une tisane...
La quantité de théine varie selon le type de thé. Les thés noirs et oolong sont les plus théinés, suivis du thé vert. On retrouve ensuite le thé blanc, le moins transformé de tous.
Lorsqu'il est consommé après un repas, le thé vert ou la tisane agit comme un catalyseur, accélérant la production ainsi que la stimulation de nombreuses enzymes digestives, y compris le suc gastrique, la salive et la bile, pour faciliter le processus de digestion.
Cependant, évitez de dépasser les 5 tasses par jour (soit 1 litre de thé). Consommé en trop grosse quantité, le thé peut avoir des effets néfastes. Si vous ne le saviez pas, le thé freine l'absorption de fer. Trop en boire quotidiennement pourrait donc vous amener à des carences.