Les armatures de parapluie sont encore de nos jours appelées baleines parce qu'elles étaient autrefois formées de fanons de baleines. L'expression est restée malgré le fait que de nos jours, en raison de la protection des cétacés, ces tiges soient faites de métal.
De nos jours, cela a bien évidemment changé et la plupart des parapluies utilisent de l'aluminium. Certains modèles plus haut de gamme utiliseront du bois ou du bambou, voire de la fibre de verre pour faire des parapluies quasi-incassables.
Le parapluie droit aussi appelé parapluie long ou parapluie canne, est un modèle plus imposant. Il détient un manche plus long et une toile souvent plus résistante que les parapluies pliants ou compacts.
Le plus grand : le parapluie de golf
Les caractéristiques de ces produits sont principalement sa très grande résistance.
Les ''baleines'' de parapluie, ou plutôt de parasol, étaient faites, autrefois, de fanons de baleines. Ces longues lames de cornes bordées de poils très durs, fixées sur leur mâchoire, servent à filtrer l'eau de mer et permettent aux baleines de se nourrir du plancton et de minuscules crevettes appelées krill.
Cependant, la Chine reste l'un des pays qui a la plus ancienne tradition d'ombrelles et c'est bien elle qui a inventé les ombrelles en soie et surtout en papier huilé, ancêtres des parapluies, et ce il y a environ 2 000 ans.
Pour les plus solides, préférez les parapluies de la gamme tempête : anti-vent, ils sont dotés de baleines renforcées et d'un mât en aluminium qui vous permettent de sortir bien couvert. Seul hic, pas de modèles télescopiques dans cette catégorie.
Si vous êtes à la recherche d'un modèle chic et élégant, les parapluies Hugo Boss sont ceux qu'il vous faut ! La marque Blunt est une marque fiable en matière de parapluie. Ses produits ont rencontré les meilleurs avis grâce à leur design réussi, mais aussi grâce à leur résistance et leur praticité.
Une toile tendue est généralement gage de qualité. La qualité de la canne et de la poignée du parapluie : Les matériaux utilisés pour le mât (manche) ou la poignée de parapluies sont généralement l acier, le bois, la fibre de verre, l aluminium ou l acier renforcé.
Le parapluie existe depuis près de 4000 ans... et il vient de Mésopotamie.
Le premier parapluie pliant est créé à Paris en 1705 par un commerçant, Jean Marius, qui invente le « parapluie brisé » se mettant dans un étui. En 1759, un savant français du nom de Navarre imagine le parapluie-canne, où la seconde sert d'étui au premier.
Mais ces modèles ont été inventés par deux personnes différentes. C'est le japonais Hiroshi Kajimoto qui a inventé le parapluie inversé pour les gens du continent asiatique.
Il suffit de faire passer la baleine dans les fils cousus du parapluie puis d'insérer la tige dans l'embout métallique supérieur. Il faut maintenant insérer la tige dans l'autre extrémité. Pour que la réparation tienne, on doit ajouter une pointe de colle forte à l'intérieur.
Celles en acier sont les plus fragiles, préférez le carbone ou la fibre de verre. Leur souplesse rend ces matériaux moins cassants. On compte 8 baleines pour les versions classiques. Plus il y en aura, plus il sera résistant au vent.
A partir de 10.000 euros pour plus de 2kgs. Made in Cherbourg ! Ce n'est pas clairement pas le parapluie de « monsieur tout le monde », mais c'est probablement le parapluie le plus cher au monde et le plus « sécurisant » !
A condition de choisir les bons modèles. Aussi fervent amateur que vous puissiez être du rose à pois verts, certains assemblages de couleurs sont davantage destinés à votre pochette de costume qu'à votre parapluie. Pour ne pas prendre de risques, optez pour des couleurs relativement neutres.
Porter un parapluie et savoir-vivre : leçon n°1
Désormais, lorsque le parapluie est fermé, les hommes le tiennent au bras gauche, au niveau du coude. Les femmes, elles, portent leur parapluie le poignet passé dans la dragonne. (La dragonne est la lanière ou le cordon fixé au manche.)
L'effet Venturi correspond à l'accélération d'un fluide en un lieu donné.
Les ressorts sont dissimulés dans le mât. Les parapluies automatiques ont des ressorts assez puissants qui permettent juste en appuyant sur un bouton d'ouvrir ou de fermer le parapluie. Souvent, les parapluies sont automatiques à l'ouverture et la fermeture reste manuelle.
À moins de rester sous la couette toute la journée, il faut s'équiper pour vaquer aux occupations quotidiennes. Le parapluie est un outil efficace qui permet de braver la pluie et de rester au sec. Pour profiter des avantages de cet équipement, il est important de choisir le meilleur.
Le mot japonais pour désigner les ombrelles traditionnelles en papier est wagasa. Cependant, il en existe plusieurs types : Les bangasa sont des ombrelles plus grandes et plus lourdes, généralement utilisées par les hommes.
6 000 000 de parapluies par an. Ou pépin en argot, du nom de Monsieur Pépin, le personnage d'une comédie de 1807, dans laquelle un certain Monsieur Pépin tenait un immense parapluie. Déjà connu des Egyptiens sous forme d'ombrelle, il aurait été imaginé par Wang Mang, un empereur chinois, il y a quasi 2000 ans.
La marque ombrelle
Une marque ombrelle regroupe plusieurs catégories de produits et se positionne sur un marché large. Elle désigne plusieurs services ou produits hétérogènes appartenant à des marchés différents, et commercialisés sous un seul et même nom.