Gendre : Mari ou époux par rapport aux parents de celle-ci. Grand-mère : mère du père ou de la mère. Grand-oncle : Frère du grand-père ou de la grand-mère. Grand-père : Père du père ou de la mère.
1. Gendre. 1. Mari de la soeur ou de la belle-sœur.
Définition de belle-mère nom féminin
Mère du conjoint, pour l'autre conjoint. Des belles-mères. Femme de l'un des parents, pour les enfants d'une autre union. déf.
gendre n.m. Mari de la fille, par rapport au père et à la...
Pourquoi utilise-t-on le terme de "belle-mère" pour désigner la nouvelle femme du père mais aussi pour désigner la mère de son compagnon ?
Bonsoir, Le mari de la belle-soeur est soit le frère, soit le beau-frère: J'ai un frère dont la femme est ma belle-soeur. Mon mari a un frère, donc mon beau-frère et sa femme est ma belle-soeur.
La sœur de ma mère n'est nulle autre que ma tante. Tout comme le frère de ma mère est mon oncle, la sœur de ma mère est ma tante. Que cette sœur soit née avant ma mère ou après ma mère, elle demeure ma tante.
Le mari de ma nièce est bien mon neveu par alliance, et ce lien tante-neveu ou oncle-neveu dure le temps de l'engagement de l'alliance qui nous lie, normalement pour la vie.
Comprendre mon lien de parenté avec le mari de ma tante
On dit qu'elle est votre parent au troisième degré. Lorsqu'elle se marie, son époux devient alors votre oncle par alliance. S'ils ont des enfants, le mari de votre tante devient le père de vos cousins et cousines.
Fille du frère ou du beau-frère, de la sœur ou de la belle-sœur.
Gendre Epoux de la fille, par rapport au père et à la mère de celle-ci. Grand-mère Mère du père ou de la mère. Grand-oncle Frère du grand-père ou de la grand-mère.
Le plus souvent se met en place une habitude. Pour nommer ses beaux-parents, il existe six possibilités : appeller sa belle-mère par son nom de famille, par son prénom, par « belle-maman », par « maman », par « mamie » ou « mémé », ou éviter.
Les termes « marâtre » et « parâtre » ont pris dans le langage courant une connotation péjorative, et on leur préfère donc les termes de « beau-père » et « belle-mère ». Marâtre est devenu synonyme de « mauvaise mère », y compris pour désigner une « mauvaise » mère biologique.
Définition de belle-sœur nom féminin
Femme du frère, de la sœur, du beau-frère ou de la belle-sœur d'une personne. Des belles-sœurs. déf. ex.
Nom commun. Sœur du conjoint. Épouse du frère ou de la sœur. (Par extension) Tout parent féminin en liaison généalogique par une séquence quelconque de liens de fraternité et d'alliance, comme par exemple la conjointe du beau-frère, ou de la belle-sœur, c'est-à-dire l'épouse du frère ou de la sœur du conjoint.
Oncle et tante ont plusieurs diminutifs affectueux, parmi lesquels pour les oncles « tonton » et pour les tantes « tatan », « tatie », « tata », « tantine »...
Belle-soeur Epouse du frère ou du beau-frère.
Les beaux-parents, eux, sont le père et la mère de l'autre conjoint, tandis que la belle-famille est celle du conjoint. Un beau-petit-fils et une belle-petite-fille sont les enfants d'un gendre (beau-fils) ou d'une bru (belle-fille).
cousin éloigné ; Par extension, chose qui a de ... adv.
Issu du latin matrastra, cette appellation va avoir de plus en plus mauvaise presse, en témoigne la description donnée par le poète du 17ème siècle Antoine Furetière : "Marâtre, femme d'un second lit qui maltraite les enfants d'un premier, pour avantager les siens."
Le mot cousine est un mot féminin qui désigne une enfant fille née de ma tante. Son opposé est le cousin qui est le fils de ma tante. Ma tante étant la sœur de mon père ou la sœur de ma mère. L'appellation cousine ou cousin se donne quelle que soit la génération de cet enfant.
Ainsi donc : "Les enfants de vos cousins sont vos parents au 5e degré, car une génération de plus les sépare de votre ancêtre commun qui demeure votre grand-mère, respectivement leur arrière-grand-mère.
PETIT-COUSIN, subst. masc.,PETITE-COUSINE, subst. fém. Fils, fille du cousin, de la cousine par rapport au fils, à la fille d'un cousin ou d'une cousine.
Définition - belle-soeur.