MayoChup, la nouvelle sauce Heinz qui mélange du ketchup et de la mayonnaise.
Elle est utilisée pour des entrées froides en nappage, par exemple avec les avocats, les asperges, les tomates, ou le céleri. On s'en sert également pour tremper des légumes lors des apéritifs (chou-fleur, carottes, tomates cerise…).
Si la sauce est bien connue des palais belges, qui la savourent sous le nom de sauce cocktail, le « mayochup » d'Heinz ne serait en réalité qu'une version de la salsa golf, l'ancêtre de la cocktail inventée par Luis Federico Leloir en Argentine.
Pour 100 grammes, le ketchup contient seulement 120 kcal contre 700 kcal pour la mayonnaise. En effet, même si son concurrent à la tomate est beaucoup plus sucré, l'huile contenue dans la mayonnaise est nettement plus calorique. En choisissant le ketchup, vous consommez ainsi beaucoup moins de calories.
Le bon ketchup a des bienfaits pour la santé
Grâce à son composant principal, le lycopène, le ketchup est riche en vitamine C (8,5mg de lycopène pour 100g de ketchup). Le lycopène est un antioxydant qui permet de prévenir certaines maladies cardio-vasculaires et certains cancers (seins, poumons, appareil digestif).
On ne va pas vous mentir : non, la mayonnaise n'est pas forcément bonne pour la santé, surtout à hautes doses. Mais certains de ses composants sont intéressants, notamment l'huile végétale qui contient des acides gras insaturés (oméga 3, oméga 6) utiles à la protection du cœur et des vaisseaux.
La première trace écrite d'une mayonnaise telle qu'on la connaît aujourd'hui date de 1815 et elle est signée Antonin Carême, chef à la cour de France, qui parle d'une « magnonaise » froide émulsionnée au jaune d'œuf.
C'est quoi la sauce Biggy Burger ? Si vous n'êtes pas familier avec cette sauce, il s'agit d'une mayonnaise sucrée qui comprend des cornichons et qui serait une imitation de la sauce Big Mac.
L'origine la plus couramment narrée est la ville de Mahon, capitale de Minorque, dans les Baléares (Espagne). Cette émulsion concoctée à base d'œuf et huile aurait fait un succès lors d'un grand banquet organisé par le duc Richelieu en 1756. On baptisa alors ce délicieux mélange « mahonnaise ».
La sauce Worcestershire est une sauce aigre-douce avec un arrière-goût légèrement piquant. Caractérisée par des notes épicées, elle se marie parfaitement avec les plats de viande et de légumes.
Bénédicta a pris la décision de relocaliser en France deux ingrédients clefs de ses recettes de mayonnaise : l'huile de colza et les œufs de poules élevées en plein air.
Il est généralement admis que l'Andalouse s'inspire de la cuisine espagnole… Selon certains, la salsa brava, une sauce piquante à base de mayonnaise, de paprika, de pâte de tomate et de chili, serait à l'origine de l'inspiration.
corruption de mahonnaise (non attesté en français avant mayonnaise) dérivé de (Port) Mahon , capitale de Minorque, en souvenir de la prise de cette ville par le Duc de Richelieu en 1756 mais le hiatus temporel entre la victoire française et le mot culinaire est très grand.
Il faut bien respecter les doses pour que l'émulsion prenne." Derniers ingrédients à ajouter à la préparation pour ceux qui le souhaitent : une cuillère à café de citron ou de vinaigre. "Le citron apporte de l'acidité à la préparation quand le vinaigre atténue le petit côté écœurant de la sauce."
Il semblerait que la sauce algérienne ait été inventée par la société Nahwal's en Belgique.
Cette sauce hamburger maison est composée d'ingrédients que nous retrouvons tous dans nos placards : mayonnaise, ketchup, cornichon, persil et oignons frits séchées.
Les plus courageux ajouteront une touche piquante, comme la sauce harissa, un robuste mélange de piments et de poivrons rouges, de coriandre, d'ail et de cumin, le tout agrémenté d'huile d'olive. Pour ceux qui n'adhèrent pas forcément aux goûts aussi corsés, la sauce samouraï est une alternative.
Et de souligner que la moutarde va aider à la stabilité de la mayonnaise, tout en apportant du goût et une facilité d'émulsion.
Le jaune d'œuf étant très dilué, la mayonnaise industrielle va donc prendre une couleur blanchâtre.
Selon Littré, il pourrait venir de Mahón, capitale de Minorque, dans les Baléares (Espagne), occupée par les Anglais puis conquise par le maréchal de Richelieu en 1756. Son cuisinier lui aurait présenté cette sauce, baptisée la « mahonnaise », fabriquée avec les deux seuls ingrédients dont il disposait : œuf et huile.
10 - De la mayonnaise
Faites-vous plaisir en accompagnant vos plats d'une cuillère de mayonnaise ou de sauce tartare, aliments généralement à proscrire pour perdre du poids. Riches en calories, elles vous permettront de prendre quelques kilos.
Cependant, il est recommandé de ne pas en abuser, les deux présentant des risques pour la santé. Élaborée à base de jaune d'œuf et d'huile qui lui confèrent sa texture si moelleuse, la Mayonnaise s'avère indigeste ! Gare aux crises de foie par conséquent.
La mayonnaise sans gras est la moins calorique (15 calories) et la moins grasse (0 g), mais elle contient aussi davantage de sodium (130 mg).
tomato catsup {substantif} [Amer.]