- qu'il (elle) soit. - que nous soyons.
adv. Marque une opposition; cependant, pourtant, toutefois, malgré tout.
Le mot "néanmoins" est un adverbe qui a pour fonction de marquer l'opposition ou bien encore la concession. A l'image de son synonyme "cependant", un autre adverbe dont il se rapproche fortement par le sens, il sert à nuancer un propos ou une idée.
EMPLOI. Cependant = pourtant, néanmoins. C'est l'emploi courant de nos jours. Cependant au sens de « pendant ce temps » n'est plus en usage : « Je m'en vais voir ce qu'elle me dira, cependant promenez-vous ici » (Molière, cité par Littré).
Néanmoins, formé sur "néant" et "moins", exprime aussi l'opposition et la concession, davantage avec l'idée de "malgré ce qui vient d'être dit". Exemple : leur fils n'a que six ans ; il est néanmoins d'une maturité étonnante et très protecteur avec sa sœur aînée.
TOUTEFOIS, adv. Adverbe coordonnant ,,introduit un rectificatif destiné à empêcher qu'on ne généralise trop la portée de l'assertion précédente ou à la limiter en énonçant un fait qui en est exclu: toutefois pose deux faits qui s'opposent sans que le deuxième ait le pouvoir de détruire la valeur du premier`` (M. -A.
Le plus souvent néanmoins n'est pas employé en début de phrase, mais le faire n'est pas incorrect. On lit ainsi dans Le Mas Théotime, de Bosco : « Après cette nuit sans repos, j'avais moi-même la tête vide, les bras mous. Néanmoins j'accomplis à peu près ma tâche habituelle ».
Sans avoir égard à ; en dépit de, malgré.
L'Académie répond :
« Cependant, pourtant, néanmoins, toutefois : Étymologiquement, cependant est « pendant cela » ; pourtant est « pour une si grande chose » ; néanmoins est « nullement moins » ; et toutefois est « parmi toutes les fois ».
Les adverbes "néanmoins", "cependant" et "pourtant" sont également des synonymes de la conjonction "or".
Toutefois, "cependant" est légèrement plus usité que "néanmoins," (cf. les indices de fréquences.) "Mais" est quant à lui plus brut, et est sans conteste le plus commun des trois mots. J'espère que ça vous a un peu éclairé.
Cependant, mais, néanmoins, toutefois.
Valeur, importance nulle ; chose, être de valeur nulle.
Le palindrome
Il existe des mots palindromes, comme radar, rotor, kayak, été, ici, tôt, ressasser, réifier…
Néanmoins, cependant, pourtant.
Étant donné que. En considérant que, puisque. Exprime la cause. Attendu que, car, comme, puisque, etc.
En revanche,
en retour, en compensation, en contrepartie.
- On emploie en revanche quand il n'y a pas opposition entre deux idées : Pierre est très susceptible et n'admet pas la contradiction. En revanche, c'est un garçon très serviable qui se met en quatre pour vous être agréable. Il reste cependant des irréductibles qui condamnent par contre .
Encore, en outre, de plus. Autant, dans la même mesure; de la même manière. De même, également.
Cependant, mais, néanmoins, toutefois.
adverbe et conjonction. Malgré ce qui vient d'être dit. ➙ cependant, pourtant, toutefois.
adv. Adverbe qui marque l'opposition entre deux choses liées ou entre deux aspects d'une même chose. Cependant, mais, néanmoins, toutefois.
Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d'une phrase dont l'un est subordonné de l'autre. Je viendrai quand tu m'appelleras. => L'action de "venir" est dépendante du fait que tu m'appelles. => "quand tu m'appelleras" est la subordonnée de temps.