La fréquence correspond au nombre de vibrations par seconde : s'il y en a peu on entend un son grave, s'il y en a davantage on entend un son aigu. On exprime la fréquence en Hertz (Hz).
Grandeur liée à un phénomène périodique, qui mesure le nombre de fois où ce phénomène se reproduit dans un intervalle donné. (Si le phénomène évolue uniquement dans le temps, on parle de fréquence temporelle, mesurée en hertz, l'intervalle de temps de référence étant la seconde.
Les infrasons sont des sons qui ont une fréquence de 20 Hz et moins. Par bruits de basse fréquence, on entend des sons dont la fréquence se situe sous les 125 Hz. Infrasons et bruits de basse fréquence sont difficilement audibles, mais on ne peut pas dire qu'ils sont totalement inaudibles.
La pulsation d'un phénomène périodique est la valeur de la vitesse de rotation qu'aurait un système en rotation de même fréquence : pour une fréquence f, la pulsation est donc ω = 2π. f (rad/s).
La fréquence correspond au nombre de période par seconde, c'est à dire le nombre de fois que le motif se répète, soit 10 fois. La fréquence est donc de 10 Hz.
La relation entre la période et la fréquence
La fréquence est donc simplement l'inverse de la période.
La pulsation ω (lire oméga)
On l'exprime en radians/seconde. ω= 2π.
Lorsque la pulsation est rapide, on dira que le tempo est rapide, lorsque la pulsation est lente, on dira que le tempo est lent.
La fréquence correspond au nombre de fois qu'un phénomène se reproduit dans le temps. Appliquée à l'électricité, elle se mesure en hertz (Hz). La fréquence électrique correspond au nombre de fois où le courant alternatif change de sens en une seconde.
En dessous de 20 Hz notre cerveau n'est pas capable de reconstruire un son, c'est ce que l'on appelle les infrasons. A l'inverse, au-delà de 20000 Hz, les sons sont inaudibles, nous les appelons les ultrasons.
Les sources naturelles les plus constantes et communes en sont le vent (à 100 km/h , le vent produit des infrasons à environ 135 dB), les vagues marines (qui à une fréquence de moins de 1 Hz en émettent à une hauteur de 100 dB environ). La sismicité naturelle du globe terrestre en est aussi une source constante.
La gamme de fréquences des ultrasons se situe entre 16 000 et 10 000 000 hertz, trop élevées pour être perçues par l'oreille humaine, mais un flux d'ultrasons de très haute intensité, et focalisé, peut être perçu par le corps humain, via d'autres mécanorécepteurs.
Synonyme : multiplicité, renouvellement, répétition, reproduction. – Littéraire : réitération.
La formule pour convertir Hertz en Révolution / Seconde est 1 Hertz = 1 Révolution / Seconde.
Dans le système international d'unités (SI), la période d'un phénomène s'exprime en secondes. la célérité de l'onde (en mètres par seconde dans le SI).
Celui du cœur d'un être humain adulte au repos est idéalement de 72 battements par minute, ce qui correspond exactement à un sixième de 432 Hz ou la moitié de 144. Le 144 Hz est aussi la fréquence du D ou du Ré quand le LA est accordé au 432 Hz.
2.1.3 Fréquences de 6 GHz - 300 GHz
ex. la peau, la cornée).
Ondes d'Hyperfréquences ou micro-ondes (HF), allant de 300 mégaHertz à 300 gigaHertz, avec une longueur d'onde comprise entre 1 mètre et 1 millimètre (les radars civils et militaires, les fours à micro-ondes, la téléphonie mobile, des faisceaux Hertziens, les satellites..).
La pulsation est un battement régulier, comme le tic-tac d'une horloge ou les battements du cœur. La vitesse de la musique, c'est-à-dire le tempo, dépendra donc du temps ‒ plus ou moins bref ‒ qui séparera deux pulsations. « Installer » la pulsation est une démarche fondamentale pour le musicien.
Lento (tempo)
Lento signifie Lent, et généralement, il indique entre 52 et 68 pulsations par minute.
La pulsation: battement régulier avec lequel on peut accompagner une œuvre. Le rythme: détermine la durée des notes les unes par rapport aux autres. Le rythme d'une chanson suit toujours les syllabes des mots. Le tempo : désigne la vitesse de la pulsation.
La fréquence d'une valeur est égale à l'effectif de cette valeur divisé par l'effectif total.
Modification de l'état physique d'un milieu matériel ou immatériel, qui se propage à la suite d'une action locale avec une vitesse finie, déterminée par les caractéristiques des milieux traversés.