Pizarro fait assassiner Diego de Almagro en 1538 après des affrontements violents. Son fils, Diego de Almagro le jeune, rassemble autour de lui des anciens partisans de son père afin de le venger.
Le 16 novembre 1532, l'empereur Inca Atahualpa fut capturé au milieu de sa suite par un petit groupe d'Espagnols dirigé par Francisco Pizarro. Cette attaque audacieuse, doublée d'un effroyable massacre, allait sonner le glas de l'empire inca et amorcer sa conquête par les Espagnols.
Francisco Pizarro est un conquérant espagnol, né vers 1475 et mort en 1541, qui soumit l'empire inca du Pérou.
En 1513, Pizarre seconde Balboa dans son exploration de l'isthme centraméricain. Elle débouche sur la découverte de l'océan Pacifique mais son chef est bientôt victime de rivalités entre les chefs de la colonie et Pizarre lui-même reçoit l'ordre de l'arrêter.
Fin février 1519. Sous une chaleur écrasante, Hernán Cortés (1485-1547) accoste, avec sa flotte de dix vaisseaux, à Cozumel, île proche de la côte est du Yucatán, en plein pays maya.
Et c'est en 1527 que le territoire fut découvert pour la première fois par Francisco Pizarro sous l'égide des Espagnols. Celui-ci arrive à une époque délicate.
En 1527, une épidémie de variole ravage les montagnes andines. Le peuple inca, qui prospère depuis le XIIIe siècle, est durement touché. Il ne sait pas que l'irruption de cette maladie signe le début de son irrémédiable déclin.
La fondation de Mexico
Tenochtitlan est une capitale économique pour les Aztèques, mais également une capitale politique puisque c'est là que réside l'empereur. C'est donc une ville très stratégique pour la maîtrise de la région, c'est pourquoi Cortés fait de sa conquête une priorité.
L'Empire Inca s'étendait sur 4 000 kilomètres, de l'Equateur au Chili actuel. Leur empire représentait en tout près de 950 000 kilomètres carrés. La principale cité impériale inca s'appelait Cuzco.
Cinquième et dernier empereur de cette civilisation, Atahualpa avait acquis ce titre en 1532, en éliminant son demi-frère Huascar après des années de lutte sanguinaire.
Les conquistadors étaient animés par le désir de devenir riches en s'emparant des trésors des peuples qu'ils espéraient conquérir. Beaucoup ont cru en l'existence de l'Eldorado (de l'espagnol el dorado : « le doré »), lieu où, d'après la légende, l'or abondait .
Pour les Espagnols du XVIe siècle, l'Empire Inca est bien l'Eldorado : une source quasi inépuisable d'or et d'argent. Mais on oublie souvent un acteur majeur de ce pillage : la coca.
Une bactérie serait responsable de la brutale disparition des Aztèques au Mexique. Cette salmonelle a causé la mort de 15 millions de personnes au XVIe siècle. Une bactérie serait responsable de la disparition des Aztèques au Mexique au XVIe siècle.
L'empereur jette la bible au sol. Face à cette réaction, Pizarro donne le signal à des hommes cachés, qui se jettent sur l'empereur et sèment la panique dans les rangs de l'armée inca. Atahualpa est capturé par les Espagnols le 16 novembre 1532 et sera exécuté le 25 août 1533, mettant fin à la civilisation inca.
En moins de deux ans, des Espagnols menés par Hernan Cortès mettent fin à un empire vieux de plus de deux siècles. Dans nos archives, Bernard Grunberg revient sur « la folle aventure d'Hernan Cortès ». Hernan Cortès débarque en 1519 dans la péninsule du Yucatan avec 600 hommes.
- L'avidité des Espagnols pour l'or et les richesses décuple leur courage dans les combats. - Les conquistadores disposent d'un armement supérieur à celui des Amérindiens : mousquets, canons, cuirasses... - Les indigènes sont impressionnés par les grands vaisseaux espagnols.
Le 10 février 1519, vingt-sept ans après le premier voyage de Christophe Colomb, Hernán Cortés appareille de La Havane à la tête de dix vaisseaux pour la côte mexicaine. Avec lui, quatre cents hommes, seize chevaux, quelques canons et couleuvrines. C'est le début de la conquête d'un continent.
Tenochtitlan, capitale de l'empire aztèque.
La civilisation inca est une civilisation de l'Amérique précolombienne. Les Incas occupaient un grand territoire qui s'étendait sur 3500 km, du sud de la Colombie au nord du Chili. Ce territoire faisait 800 km de large.
Les Mayas, les Incas et les Aztèques existent-ils encore aujourd'hui ? Aujourd'hui, les descendants des Mayas vivent au Mexique, au Guatemala, au Belize, au Honduras et au Salvador. Les descendants des Incas vivent en Équateur, au Pérou et en Bolivie. Les descendants des Aztèques vivent au Mexique.
Le quechua, également appelé Runa simi, était la langue parlée par les Incas et est la langue native qui s'est le plus répandue dans toute l'Amérique du Sud.
Viracocha était le dieu suprême des Incas. Il est également connu sous le nom de Huiracocha, Wiracohca et Wira qocha. Considéré comme le dieu créateur, il était le père de tous les autres dieux incas et c'est lui qui forma la terre, les cieux, le soleil, la lune et tous les êtres vivants.
Église catholique péruvienne
Le Pérou a gardé le catholicisme comme religion d'État depuis la colonisation espagnole jusqu'en 1979. Plus de 85% de la population péruvienne se revendique toujours catholique pratiquant. La ferveur populaire est très présente, bien qu'en recul dans les grandes villes.