Parmi les couleurs à éviter, on retrouve éventuellement le rouge et le rose flashy : Le rouge marqué : reflet de votre passion et de votre leadership, le rouge est une couleur appréciée des dominants et personnalités avec un caractère affirmé
Les erreurs graphiques et coloris à éviter sur un cv
Les nuances fluos ou criardes. Coloriser tout le fond du CV. Les chargés de recrutement impriment souvent en noir et blanc, cela pourrait mal ressortir. Choisir une teinte de police trop claire : idem, votre texte serait illisible à l'impression.
Le bleu, la couleur la plus universelle dans un CV
Chose positive, le bleu est un choix intemporel, il reste tendance auprès des recruteurs et est apprécié par toutes les générations. Couleur forte, le rouge inspire énergie, rigueur et sérieux. Une couleur qu'on retrouve dans le secteur de la finance et de la banque.
Dans le secteur de la comptabilité et de la gestion, les couleurs recommandées sont le classique noir & blanc, mais aussi le rouge & gris clair, qui renvoient à l'énergie et à la rigueur.
Si le responsable RH imprime votre CV, ce sera certainement en noir et blanc. Le contraste doit être suffisant pour assurer sa lecture dans de telles conditions. Utilisez par exemple un modèle de CV prêt à être imprimé.
Toutefois, le vert peut aussi renvoyer à la maladie. C'est une couleur d'équilibre qui permet d'harmoniser et structurer le contenu d'un document. Il est à privilégier en science, médecine, ressources humaines et bien évidemment les professions dont le coeur de métier se rattache à l'environnement.
La photo sur le CV ne doit montrer que votre visage et le haut de votre buste. Elle doit être prise devant un fond blanc et avoir une bonne luminosité et résolution. Assurez-vous d'être habillé(e) professionnellement, ainsi que d'aborder un sourire et un air confiant.
Une chemise claire et un pantalon sombre bien repassés sont bien perçus par les recruteurs. Dans la grande majorité des cas le style vestimentaire « Strict » se porte avec des couleurs sombres, foncées ou neutres comme le blanc ou le gris.
Les couleurs à utiliser dans son CV
Le bleu : il reflète la sérénité, l'optimisme et l'implication. C'est une couleur en vogue et tendance en ce moment. Plusieurs nuances s'offrent à vous : le bleu Twitter, un bleu plus mat, ou un bleu foncé. Le vert : il reflète la stabilité, l'espoir, l'écologie.
La police Calibri est la police de caractères privilégiée pour CV car elle est plus professionnelle et plus moderne que la plupart des autres polices, ce qui la rend idéale pour un CV. Elle est bien espacée, propre et facile à lire.
Est-il conseillé de mettre une photo sur le CV ? Si elle n'est jamais obligatoire, la photo de CV peut être appréciée par les recruteurs. Elle permet de visualiser le profil du candidat, et donc de mieux mémoriser sa candidature. Elle peut donc être un véritable plus.
Le cadrage habituel d'une photo de CV est un plan serré qui montre votre visage et vos épaules, coupée au niveau du torse. Pas de photo en pied. Placez votre corps légèrement de profil par rapport à l'appareil, avec la tête bien tournée vers l'objectif.
Préférez des couleurs sobres comme le bleu marine, le beige, le blanc, le gris ou le noir, plutôt que le orange. Évitez également les tenues trop courtes, moulantes et décolletées pour les femmes, et les pièces qui font trop « vacances » (bermudas, espadrilles, mules...).
Votre tenue doit être sobre, très élégante et impeccable. Une fois de plus, le costume pour les hommes ou le tailleur pour les femmes sont à privilégier. Vous pouvez apporter une touche personnelle à votre tenue, mais veillez à ne pas en faire trop.
Structurez vos idées
1ère partie : Qui êtes-vous ? (Vos nom et prénom, votre âge, votre situation personnelle, un bref résumé de votre formation, vos expériences les plus récentes). Un tip : là vous pouvez dire : « si je devais me présenter en 3 qualificatifs, je dirais… » et vous prenez la main !
L'expression à adopter
De plus, pensez à sourire ! Votre photo CV n'est pas une photo d'identité et sourire vous permettra de mettre en avant votre côté avenant. Une bonne astuce pour être sûr de rayonner sur votre photo est de choisir un jour où vous êtes de bonne humeur, cela vous évitera les sourires forcés.
Commencer par décrire sa situation (études, diplôme récent, métier, années d'expérience…). Poursuivre en annonçant son objectif (emploi, stage ou formation souhaité). Continuer en dévoilant vos compétences, qualités de CV et résultats majeurs.
Le blanc symbolise la sobriété, la neutralité, la pureté et la qualité. Elle est souvent utilisée comme couleur de base pour mettre d'autres couleurs en valeur et ainsi les faire ressortir. En communication le blanc permet d'aérer les mises en pages. Cependant, beaucoup de gens ont peur du blanc car il évoque le vide.
Le vert est donc souvent associé à la productivité et à la créativité, ce qui en fait un choix populaire pour les espaces de travail.
Les teintes orange ou rouge vous procurent - à vous et à vos employés - plus d'énergie. Et cela agit également sur la motivation !
L'orange, couleur de la maturité, de la chaleur, elle canalise l'énergie. A porter lorsque vous devez convaincre, promouvoir vos idées, motiver une équipe.
Dans tous les cas, la règle incontournable est que vos souliers devront être bien propres, cirés s'ils sont en cuir et en bon état. Enfin, bannissez les sandales, même s'il fait très chaud, ainsi que chaussettes blanches de sport, qui ne sont pas du meilleur effet.
S'habiller pour un entretien d'embauche dans une start-up ou dans un environnement moins formel. Pour postuler dans une entreprise moins formelle, arborez un style casual et chic, avec une chemise business, un pull ou un jean par exemple. La tenue casual se porte généralement sans cravate.
Pour vous mettre en valeur, photographiez-vous légèrement de trois quarts. Appliquez la «règle des tiers» en vous positionnant sur un côté plutôt qu'au centre du cadre. Si vous portez des lunettes de soleil, attention aux reflets : ils peuvent être très disgracieux.