» La pente d'une droite horizontale (parallèle à l'axe des abscisses) est nulle : a = 0 une telle droite entre dans le cadre des équations de la forme y = ax + b. Une droite verticale (parallèle à l'axe des ordonnées) n'a pas de pente au sens propre.
Le méridien de Greenwich est un premier méridien, c'est-à-dire un méridien où la longitude est définie comme égale à 0°.
La droite sur laquelle on lit les abscisses des points est appelée axe des abscisses, celle sur laquelle on lit les ordonnées des points est appelée axe des ordonnées et celle sur laquelle on lit les cotes est appelée axe des cotes.
Toute droite du plan non parallèle à l'axe des ordonnées a une unique équation réduite de la forme y = px + d, et est la représentation graphique de la fonction affine f définie par f(x) = px + d. p est le coefficient directeur de la droite ; d est l'ordonnée à l'origine de la droite.
Equation réduite
- Toute droite d parallèle à l'axe des ordonnées a une équation de la forme : x = k [2]. Réciproquement, toute équation de la forme [1] ou [2] est une équation de droite.
L'abscisse à l'origine est la valeur de l'abscisse (x) lorsque l'ordonnée (y) vaut zéro. Autrement dit, c'est l'endroit sur le graphique où la droite croise l'axe des abscisses.
x est l'abscisse de A, y est son ordonnée et z est sa cote. La droite sur laquelle on lit les abscisses des points est appelée axe des abscisses, celle sur laquelle on lit les ordonnées des points est appelée axe des ordonnées et celle sur laquelle on lit les cotes est appelée axe des cotes.
Les graphiques ont généralement deux axes utilisés pour mesurer et classer des données : un axe vertical (également appelé axe des valeurs ou axe des y) et un axe horizontal (également appelé axe des catégories ou axe des x).
Pour trouver son abscisse, on trace une parallèle à l'axe des ordonnées ; on lit alors l'abscisse du point à l' intersection avec l'axe horizontal. Pour trouver son ordonnée, on trace une parallèle à l'axe des abscisses ; on lit alors l'ordonnée du point à l' intersection avec l'axe vertical.
Quatre parallèles permettent de délimiter les zones climatiques du globe : le cercle polaire arctique, le cercle polaire antarctique, le tropique du Cancer et le tropique du Capricorne. D'autres cercles imaginaires relient les pôles entre eux en passant par l'équateur. Ce sont les méridiens.
Les tropiques sont des cercles (imaginaires également), symétriquement parallèles à l'équateur. Celui de l'hémisphère Nord s'appelle le tropique du Cancer et celui de l'hémisphère Sud, le tropique du Capricorne. De même, les cercles polaires isolent les pôles de chaque hémisphère.
Ecrite en script, l'initiale de abscisse se prolonge sur l'horizontale. "Abscisse" désigne donc l'axe horizontal d'un repère. La boucle du o se prolonge verticalement, "ordonnée" désigne donc l'axe vertical d'un repère.
Ces deux points sont appelés les extrémités. Définition/Explication (ne pas apprendre) Si l'on considère une droite (d) , un point A placé sur (d) partage cette droite en deux demi-droites. Représentation On représente une demi-droite par une ligne droite bordée d'un trait.
L'abscisse du point A est égale à 4. L'abscisse du point B est égale à 2. L'abscisse du point C est égale à 0.
La courbe en cloche ou courbe de Gauss est l'une des courbes mathématiques les plus célèbres. On la voit apparaître dans un grand nombre de situations concrètes — en statistiques et en probabilités — et on lui fait souvent dire tout et n'importe quoi.
Synonymes : ligne de régression, courbe de régression, droite de meilleur ajustement.
La cote d'un point est le troisième élément du triplet de coordonnées d'un point dans un repère de dimension 3 et qui représente sa position sur le troisième axe d'un système de coordonnées cartésiennes dans l'espace.
Locution nominale. (Analyse) Axe des valeurs z. (Analyse) (En particulier) Troisième axe dans un espace à n dimensions, n étant trois ou plus, perpendiculaire à l'axe des x et à l'axe des y.
fém. MATH. Dans un système à 2 axes perpendiculaires (où elle correspond traditionnellement à l'axe horizontal), une des 2 coordonnées servant, conjointement avec l'ordonnée (correspondant à l'axe vertical), à repérer la position d'un point dans un plan : 1.
À retenir L'image d'un nombre placé sur l'axe de abscisses se lit sur l'axe des ordonnées. Pour lire un antécédent de 1 : on place 1 sur l'axe des ordonnées, on regarde le point de la courbe qui a pour ordonnée 1 (ici c'est N ), un antécédent de 1 est l'abscisse du point N c'est à dire – 4 .
L'expression « abscisse à l'origine » désigne parfois aussi chacun des points du graphique d'une fonction où celui-ci coupe l'axe des abscisses. Il s'agit des points dont l'abscisse est zéro.
Nom commun
(Architecture) Arc, voute. Apside, point de l'orbite où les planètes se retournent. Abside.
Cliquez avec le bouton droit sur les étiquettes des axes des abscisses à modifier, puis cliquez avec le bouton droit sur Sélectionner des données. Dans Étiquettes de l'axe horizontal (catégorie),cliquez sur Modifier.