Le dialecte lorrain est également parlé aux abords de l'Alsace : dans cette contrée, il s'intitule le welche ou welsche. Cette langue d'oïl était parlée durant le Moyen Âge (de la fin du V e siècle à la fin du XV e siècle).
À la différence de l'Alsace (où les dialectes allemands sont plus répandus), la langue française et ses dialectes prédominent en Lorraine. Le sud, le centre et l'ouest de la Lorraine sont ainsi traditionnellement francophones, tandis que sa partie nord-est est germanophone.
Personne qui habite la Lorraine ou en est originaire. Un vrai Lorrain.
Les Lorrains sont sympas, pas autant que les Lillois par exemple, mais ils ne sont pas hautains en général. Ce sont des gens discrets. Le mieux est que tu viennes passer un jour dans une ville, un autre jour dans l'autre.
Le symbole de la mirabelle
Elle est un véritable symbole dans la région puisqu'elle se retrouve sur le blason de plusieurs communes. Elle est importée en Provence depuis le Caucase par le roi René. La mirabelle a donc connu un essor au XVIe siècle et est présentée comme un produit local.
Aux frontières du Luxembourg et de l'Allemagne, Rodemack doit son surnom de « petite Carcassonne lorraine » aux imposants remparts qui enserrent le village et à sa citadelle qui accueille chaque année le Marché aux Vins des Plus Beaux Villages de France.
Si Nancy est assurément l'une des plus belles villes de la région lorraine, elle est aussi très dynamique.
Par exemple, « Que t'aimi » est la traduction de « Je t'aime » en patois landais. N'hésitez pas à utiliser au maximum cette expression dans votre relation. Ce sont des petites attentions qui plaisent au quotidien.
Un gos au singulier et los gosses au pluriel. Quoi qu'il en soit, pour parler du chiot en occitan, tout le monde s'accorde à dire canhòt (y compris ceux et celles qui disent lo gos).
Le mot poutou, qui prend le sens de « bise », de « bisou » ou de « baiser », suivant les locuteurs et les registres de langue, est attesté pour la première fois dans l'occitan du Sud-Ouest aux alentours de 1578 (à Toulouse).
Un mot un jour : pour dire la pluie ou qu'il pleut j'avons entre autres » lai pio, lai plô, y'en rouche, il a châ brament, pleudre, ol a pleuvu, i plôt, la batrasse, le gârot, la ragasse ou rabasse : (averse), eune lagueu (ondée) la beurée (plutôt orageuse) pieuve ou pieuge « etc. !
Comment ça va ? : Cossí va ? (koussi ba ?) Qu'est-ce que c'est ? : Qu'es aquò ? (Kézako ?) PAMIERS, VILLE OCCITANE !
Nancy est logiquement la capitale de la région lorraine, déclare le conseil municipal.
Divergences religieuses, révoltes et rivalités
Les troupes ducales, composées de Lorrains, ont commis des massacres résultant en plusieurs milliers de morts côté alsacien. Après cet épisode, le Lorrain est perçu en Alsace comme celui à qui il ne faut pas faire confiance ».
Nancy est troisième en Lorraine, 7e en Grand Est et 98e au niveau national. À l'échelle régionale, elle se place derrière des villes comme Troyes ou Colmar. Plus loin dans le top des communes du Grand Est, on retrouve plusieurs représentants mosellans : Montigny-lès-Metz à la 18e place et Sarreguemines à la 19e.
Cette année encore, c'est Metz, le chef-lieu de la Moselle et ancienne capitale de région, qui est en tête du classement et qui franchit de nouveau la barre des 120 000 habitants, avec 120 211 Messins recensés. Nancy suit avec 104 403 habitants tandis que Thionville complète le podium avec 41 383 habitants.
La Lorraine a également été le berceau de courants culturels originaux dont le plus fameux est assurément l'Art nouveau, porté en France par l'École de Nancy.
Strasbourg. Haut lieu de l'art de vivre à la française, la capitale alsacienne, dotée d'un remarquable patrimoine historique, culturel et gastronomique, est assurément l'une des plus belles villes d'Europe.
Sous le nom mirabellier, on regroupe plusieurs variétés de pruniers à fruits (Prunus domestica) aux petits fruits jaune vif couverts de pruine* dont la maturité intervient généralement en fin d'été. Il existe toutefois des mirabelles précoces, mûres dès juin ou tardives pour une dégustation en tout début d'automne.
La capitale de la mirabelle est le petit village de Rozelieures, en Meurthe-et-Moselle, mais avec ses Fêtes de la Mirabelle, Metz a tendance à avoir également ce titre depuis peu.
En tant que membre de la famille qui n'a pas reçu ce cadeau, Mirabel n'a pas été diplômée de la crèche des enfants doués et vit avec Antonio, son plus jeune cousin. Ils ont cette relation vraiment, vraiment douce et incroyable. Elle est presque une grande sœur pour lui ».