L'alimentation d'une tortue de terre est très simple. Elle va se nourrir essentiellement de plantes. En extérieur, elle peut également se nourrir d'insectes, de vers et d'escargots (protéines animales dont elle a besoin).
L'ALIMENTATION DE LA TORTUE D'HERMANN EN CAPTIVITE
En captivité, nous conseillons de proposer à une tortue d'Hermann adulte une boulette de viande hachée crue de la taille d'une cerise 1 fois par mois, de mai à septembre. Certaines tortues d'Hermann se jetteront dessus, d'autres ignoreront cet apport.
Que mange une tortue ? Selon les espèces, les tortues peuvent soit être herbivores (elles ne consomment que des plantes), soit carnivores (uniquement de la viande) ou omnivores (mangeant non seulement de la viande mais aussi des plantes).
Faites pousser du trèfle, du pissenlit, du cresson, de la luzerne, (etc.) dans son enclos ! Les tortues ont chacune leurs préférences en terme de couleur d'aliment ; les unes préfèreront le blanc (endive), les autres le jaune (fleur de pissenlit, mangue), d'autres le rouge (cerise, framboise, tomate).
La tortue est herbivore, folivore et frugivore. L'alimentation doit être variée et pauvre en matières grasses et protéines mais riche en minéraux (calcium et phosphore). Il faudra impérativement lui fournir des pissenlits, du trèfle, de la luzerne, de la mâche, du liseron et des betteraves.
ARMOISES (Artemisia spp.) : Les Armoises font partie des plantes médicinales plus intéressantes. Et que ce soit le Génépi (Artemisia genepi) l'Armoise Commune (Artemisia vulgaris) ou encore l'Estragon (Artemisia dracunculus), toutes les Artemisia sont toxiques pour les tortues.
1. Les tortues terrestres herbivores doivent manger tous les jours, sauf lorsque leur métabolisme se ralentit (période pré-hivernage).
Les tortues boivent par la bouche et se baignent pour s hydrater par le cloaque ( le derrière 😉). C est très important de laisser une soucoupe peu profonde mais assez grande pour qu' elle puissent rentrer dedans. Mettre des cailloux aussi pour éviter les noyades.
Cependant la tortue aime bien se baigner dans quelques centimètres d'eau (il faut qu'elle garde pied), elle est capable de se réhydrater par le biais du cloaque, irriguant ainsi la vessie. Prévoir à cet effet une gamelle large et plate avec de l'eau à température ambiante.
Les fruits à donner rarement sont très variés, sachant que les tortues terrestres apprécient énormément en général une grande partie des fruits que l'on consomme : concombre, tomate, fraise, framboise, raisin, figue de barbarie, melon comme pastèque (très très petite quantité), orange, pomme, pèche, abricot…
Pour les espèces sauvages, leur alimentation est très variée. En effet, à la différence de la tortue aquatique qui peut être exclusivement carnivore ou omnivore, les tortues terrestres peuvent être carnivores, tandis que d'autres sont omnivores, herbivores ou frugivores.
Ne surtout pas lui donner de viande trop riche (steak haché, jambon cru ou cuit, rognon, cervelle) et du Poisson/Crustacé frais : morceaux de saumon et de filet de colin, poissons entiers (vairon, gardon, gambusie, guppy, anguille, lançon), moules, crevettes fraîches.
Une tortue terrestre est herbivore, elle se nourrit essentiellement de salades variées : feuille de chêne, batavia, mâche, pissenlit… (Pas de laitue !) On peut apporter des tomates, endives (intéressante par son apport en calcium) et divers fruits.
Les carottes en elle-même sont également comestibles pour les tortues, nous vous invitons à aller lire notre article sur “Que mange une tortue de terre ?” pour en apprendre davantage. Vous vous demandez alors qu'est-ce que vous pouvez bien faire avec de la fane de carotte ?
Comment savoir si notre tortue est heureuse ? Malheureusement, il n'y a pas de moyen précis pour savoir si votre tortue est heureuse, mais en général une tortue qui est en bonne santé est une tortue heureuse.
Vous avez peur que votre tortue de terre s'ennuie ? Rassurez-vous, la tortue de terre est une solitaire. Elle ne s'ennuiera jamais même si elle est seule dans son terrarium ou dans son enclos. A l'inverse, si elles sont plusieurs la situation peut très vite tourner au carnage !
Les tortues dorment au fond de la mer, pas très profond, posées par exemple sur une patate de corail. Quand elles dorment elles peuvent rester en apnée pendant 6h ⚠️ !! Pendant le sommeil, elles abaissent leur rythme cardiaque, et donc leur consommation en énergie et oxygène, de manière considérable.
A donner occasionnellement, et en petite quantité : Fraise, framboise, mûre, groseille, myrtille, tomate, pomme, poire, melon, raisin, mandarine, kiwi, courge, courgette, pastèque. Vous pouvez par exemple leur donner un peu de fruit tous quatre repas.
La plupart des tortues que nous pouvons avoir comme animal de compagnie sont diurnes et dorment la nuit. Certaines espèces, comme les tortues serpentines communes sont des espèces nocturnes. Cela les amène à dormir pendant la journée et à être actives pendant la nuit, bien que ce ne soit pas habituel.
Il suffit de compter le nombre de stries pour déterminer l'âge de la tortue. Chez les tortues terrestres méditerranéennes, ce sont les écailles de la dossière qui sont prises en compte, alors que chez les espèces palustres, ce sont celles du plastron. Ce décompte n'est valable que pour les individus en croissance.
La tortue doit pouvoir prendre des bains. A défaut d'un point d'eau où elle puisse se baigner, vous pouvez vous-même la tremper dans l'eau tiède (24°C) au moins une fois/semaine pendant 15 min.
Ne surtout pas toucher la tortue (interdit par la réglementation), au risque de véhiculer des maladies d'une tortue à une autre, leur carapace est ultra sensible, vous pouvez leur transmettre des maladies et leur causer un gros stress.
La tortue s'enterre pour hiberner. L'intervalle de température optimal pour une bonne hibernation est compris entre 0 et 10 °C, idéalement 4 à 8 °C. Ainsi, elle permet d'assurer une léthargie suffisante.
Les légumes
C'est la base de l'alimentation de votre tortue. Les légumes lui permettent d'avoir un apport riche en fibres. Ainsi, les végétaux tels que le pissenlit, le trèfle, le cresson, le plantain, la capucine, la mâche ou encore la luzerne sont excellents pour sa santé.