On est donc 22 kilomètres plus près du centre de la Terre aux
Donc, suivant l'altitude son poids est variable. Par exemple, à Paris, où g vaut 9,81 N/kg , une masse de 10 kg a pour poids 98 N (même si l'on dit couramment, dans la vie quotidienne, qu'un objet pèse 10 kg ) ; au sommet de l'Everest, son poids est légèrement plus faible.
Cette force définit la verticale du lieu, direction suivant laquelle tous les corps libres tombent vers le sol en un lieu donné et qu'on peut mesurer par un fil à plomb. La pesanteur à la surface de la Terre n'est pas la même partout, elle est notamment plus élevée aux pôles qu'à l'équateur (d'environ 0,5 %).
Si une personne se tenait sur Mars, sa masse serait exactement la même que sur la Terre, parce que cette personne est constituée de la même quantité de matière. Cependant, son poids correspondrait à 38 % de celui qu'elle aurait sur la Terre, parce que la force de la gravitation est inférieure sur Mars.
Le poids d'un objet est toujours vertical et orienté vers le bas (vers le centre de la Terre). La valeur du poids ou intensité du poids est souvent appelé, par simplification, poids de l'objet. Le poids d'un objet s'exprime en Newton de symbole N ou en l'une de ses unités dérivées.
C'est une grandeur scalaire. Elle ne dépend ni du lieu, ni de l'état physique de l'objet Son unité es le kilogramme (kg). L'intensité du poids d'un corps est proportionnelle à sa masse.
Le poids d'un corps est une action à distance exercée par la Terre sur un objet situé dans son voisinage. Le poids est lié à la force de gravitation exercée par la planète Terre sur tous les corps (proches ou lointains). Ceci est lié à la découverte d'Isaac Newton (1642-1727).)
L'une des particularités de Saturne est sa très faible densité (687 kg/m³). Elle est inférieure à celle de l'eau (997 kg/m³) et 8 fois plus faible que celle de la Terre. Ainsi, si Saturne devait tomber dans de l'eau, elle y flotterait, alors que la Terre coulerait à pic.
Plus la force d'attraction et plus la planète sera grande, plus le poids sera élevé. Si vous pesez 65 kg sur terre, vous n'en ferez ainsi plus que 58 sur Venus mais 153 kg sur Jupiter, dont la taille est onze fois supérieure à celle de la Terre et dont la gravité est 2,5 plus forte que celle de la Terre.
Masse et dimensions
Jupiter est 2,5 fois plus massive que toutes les autres planètes du Système solaire réunies, tellement massive que son barycentre avec le Soleil est situé à l'extérieur de ce dernier, à environ 1,068 rayon solaire du centre du Soleil.
C'est la force de gravité qui les attire. C'est l'une des 4 forces fondamentales. Cette force est d'ailleurs proportionnelle aux 2 masses considérées, et inversement proportionnelle au carré de la distance qui les sépare.
La gravité terrestre n'est pas homogène à la surface de la Terre, mais dépend de la présence de reliefs ou d'océans. Il en résulte que la gravitation est parfois supérieure à la moyenne (en rouge) ou inférieure (en bleu).
Tu trouves alors g=9.797 m s-2. En fait, la Terre n'est pas parfaitement ronde, et elle tourne sur elle-même, ce qui ajoute des effets qui expliquent la différence entre ce nombre et la valeur 9.81 qui est mesurée à la latitude de la France.
Sur Terre, l'intensité de la pesanteur diminue avec l'altitude et augmente avec la latitude. Le poids d'un corps dépend donc du lieu où il se trouve. L'intensité de la pesanteur varie d'une planète à l'autre : plus la planète est massive, plus l'intensité de la pesanteur est forte.
Or, un photon n'a pas de masse au repos car il n'est jamais au repos : sa vitesse, qui vaut 299 792 458 mètres par seconde (c), est constante quelle que soit son énergie (couleur). Il ne sera ni accéléré ni freiné par un champ de gravité ; celui-ci modifiera son énergie mais pas sa vitesse.
Poids idéal (en Kg) d'un individu possédant une morphologie "normale" = (Taille (en cm) - 100 + Age (en années) / 10 ) * 0,9. Poids idéal (en Kg) d'un individu possédant une morphologie "gracile" = (Taille (en cm) - 100 + Age (en années) / 10 ) * 0,9 * 0,9.
1. Venus. Venus c'est la meilleure. Déjà, parce que la nuit elle brille tellement qu'on dirait une étoile.
Vénus et Mercure
Quelques engins spatiaux ont visité Vénus, la planète la plus proche de la Terre. Autrefois, Vénus était considérée comme la jumelle de la Terre en raison de sa taille similaire. Mais cela a changé quand nous l'avons visitée. En 1962, Vénéra 1 a été le premier engin spatial à survoler une planète.
Elle se trouve à environ 1 milliard d'années-lumière de notre Terre, dans la constellation du Serpent. Son diamètre atteint les 6 millions d'années-lumière. Et si l'on ose aller un peu plus loin, on peut attribuer au Grand Mur d'Hercule-Couronne boréale, le titre de plus grand objet de notre Univers.
La planète qui en est le plus proche, Mercure, serait un petit grain de 2,5 millimètres gravitant en moyenne à 29 mètres de lui ! Vénus, elle, serait un gros grain de 6 millimètres tournant à 54 mètres de l'astre du jour.
La plus massive connue est R136a1 – située à 130 000 années-lumière dans le Grand Nuage de Magellan, une galaxie voisine en orbite autour de notre Voie lactée. Elle est entre 265 et 315 fois plus lourde que notre Soleil, qui pèse de son côté 2 nonillions kg (ou 2 avec 30 zéros après).
Point de vue purement historique, les Planètes sont : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton, aucune autre de plus.
Nom commun. (Métrologie) (Physique) Unité de mesure de force du Système international (SI), valant 10 3 newtons, et dont le symbole est kN.
Le poids d'un corps nu ou force de pesanteur est la force exercée sur un corps (de masse m) immobile dans le référentiel terrestre (c'est-à-dire, lié à l'objet solide Terre en rotation), par l'attraction universelle des autres masses et les forces inertielles (dûes au fait que le référentiel terrestre n'est pas un ...
Synonyme : charge, chargement, fardeau, masse.