« Âne » est le nom vernaculaire généralement donné aux animaux mâles. La femelle porte le nom d'ânesse et le petit, d'ânon. Un mâle reproducteur s'appelle un baudet.
L'âne mâle reproducteur est le baudet ; l'âne femelle, l'ânesse ; l'âne juvénile, l'ânon. Le cri de l'âne est le braiment, ou ‹ braiement ›. Il est représenté par l'onomatopée hi-han, ou ‹ hi han ›.
De l'Âne sauvage d'Afrique ou Onagre (Equus africanus), qui n'est autre que l'ancêtre de notre âne domestique, Du Cheval de Przewalski (Equus przewalskii).
(Cri : l'âne brait ; la femelle est l'ânesse, le mâle reproducteur le baudet et le petit l'ânon.)
C'est le cas entre autre de la mule (hybride femelle) et du mulet (hybride mâle). En effet, cet animal est issu du croisement entre un âne mâle (Equus asinus), et une jument (Equus caballus), tout deux étant du genre Equus qui relève de la famille des équidés.
Le baudet est l'autre nom de l'âne. Le mulet (masculin) ou la mule (féminin) sont des hybrides stériles. Ils sont le résultat de l'accouplement d'un âne avec une jument (Equus caballus).
Le mulet et la mule sont des hybrides statistiquement stériles de la famille des équidés, engendrés par un âne (Equus asinus) et une jument (Equus caballus).
Contrairement aux dictons populaires, les ânes sont très intelligents et dotés de facultés d'apprentissage, de mémoire et de compréhension tout à fait impressionnantes. Ils sont bien plus intelligents que les chevaux et également nettement moins craintifs.
Le petit de l'âne et de l'ânesse, c'est l'ânon, bien sûr, ou le bourricot.
Le poulain, le petit du cheval.
La femelle du cheval se nomme la jument ou la poulinière et tu peux également appeler le mâle l'étalon. On appelle communément le petit de la jument le poulain mais tu peux également l'appeler la pouliche.
ânesse n.f. Femelle de l'âne.
Hybride mâle, stérile, produit par l'accouplement d'un âne et d'une jument. (La femelle est la mule.) ; race de cet hybride, comprenant des individus mâles comme femelles, telle que le mulet breton.
Le bourricot est un terme générique pour désigner une espèce d'âne de petite taille, que l'on trouve en Afrique du Nord. Malgré ses longues oreilles, il appartient à la famille des équidés et à l'ordre des ongulés.
L'étalon, c'est le mâle: il est chargé de la reproduction avec la jument sa femelle.
Issu du croisement d'un âne et d'une jument, le mulet est stérile, comme de nombreux hybrides interespèces. Ses cellules possèdent un nombre impair de chromosomes (63), caractère rédhibitoire pour les appariements chromosomiques qui préludent au développement de l'embryon (1).
L'âne brait rarement si ce n'est en période de reproduction, pour saluer, par faim ou en signe de protestation.
#1 Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
Ils en font un animal têtu (« têtu comme une mule »), borné (« on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif »), stupide (« bête comme un âne bâté »), voire même lubrique du fait des érections spectaculaires du mâle.
L′âne du Poitou, communément nommé à tort baudet du Poitou, est une race d'ânes très ancienne originaire du Poitou, dans l'ouest de la France. Très facilement reconnaissable par son pelage caractéristique d'une longueur peu commune chez un équidé, c'est un âne de grande taille avec une forte ossature.
La jument a 64 chromosomes, tandis que l'âne en a 62. Une fois née, la mule en a 63 : les cellules germinales ne peuvent donc que dégénérer, car les chromosomes homologues avant la première division de méiose ne peuvent pas s'apparier correctement.
Le croisement de l'espèce chevaline avec l'âne (Equus asinus) produit des animaux sauf exception stériles : le mulet et la mule sont le fruit de l'union d'une jument avec un âne, tandis que le bardot naît de celle d'un cheval et d'une ânesse.