Pour Karl Marx (1818-1883), la société tend vers une bipolarisation entre les classes prolétaires et bourgeoises dans le mode de production capitaliste. Les bourgeois possèdent les moyens de production (le capital) alors que les ouvriers ne disposent que de leur force de travail.
La société vue par Marx est semblable à une pyramide. À sa base, l'infrastructure économique est caractérisée par un mode de production composé de « forces productives » (hommes, machines, techniques) et de « rapports de production » (esclavage, métayage, artisanat, salariat).
La lutte des classes ne s'est pas traduite en conflit politique violent ou n'a pas abouti généralement (au sens marxiste). On l'explique principalement par une institutionnalisation des conflits sociaux, par une amélioration des conditions de vie des travailleurs et par l'essor de l'individualisme marchand.
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ont trois caractéristiques : des individus ayant une situation commune (classe en soi), ayant une conscience de classe (classe pour soi) et défendant leurs intérêts communs (lutte des classes).
Ainsi, les classes sociales n'existent que parce qu'elles luttent les unes contre les autres : « les individus isolés ne forment une classe que pour autant qu'ils doivent mener une lutte commune contre une autre classe » (L'idéologie allemande, Marx et Engels, 1932, œuvre posthume).
Les principales idées de Marx incluent la lutte des classes, le matérialisme historique, l'exploitation des travailleurs, la plus-value et la dictature du prolétariat.
Selon cette approche, la société française se composerait d'une classe moyenne majoritaire (plus de 40%) où les professions intermédiaires occupent la plus grande place, puis d'une classe populaire importante (40%) composée d'ouvriers et d'employés, et enfin, d'une classe supérieure comprenant les cadres (Figure 4).
Définition de la lutte des classes
Pour Marx, le sentiment d'appartenance à une classe et la prise de conscience de ce qui la sépare des autres classes sont les conditions qui permettent d'agir pour faire évoluer la société.
Marx va distinguer les classes sociales en fonction de la part de richesse qu'elles reçoivent dans l'activité de production de richesses matérielles : le propriétaire foncier reçoit une rente, le capitaliste reçoit des profits et les prolétaires un salaire.
Mais Marx a toujours considéré que les deux classes les plus importantes étaient le prolétariat et la bourgeoisie capitaliste (propriétaire des moyens de production), qui sont les deux pôles antagonistes acteurs de la lutte des classes dans la société industrialisée.
Dans la théorie de Marx, la lutte des classes, moteur de l'histoire du capitalisme, est celle qui oppose la classe ouvrière aux capitalistes (prolétaires et bourgeoisie en termes politiques). La rivalité et les conflits entre grande propriété foncière et capital ne sont qu'un phénomène secondaire.
Le concept marxiste : « la dictature du prolétariat »
Autrement dit, c'est « l'infrastructure » économique, c'est-à-dire la base économique de la société qui explique son évolution et non sa « superstructure » idéologique, juridique et politique.
D'un côté, Bourdieu s'oppose explicitement à Marx : il annonce au début de son article de référence consacré aux classes sociales (« Espace social et genèse des 'classes' ») que « la construction d'une théorie de l'espace social suppose une série de ruptures avec la théorie marxiste » (Bourdieu52, p.
Marx situe l'idéologie comme l'ensemble des idées dominantes véhiculées par une société, un groupe social, dans le cadre des superstructures de la société. Elle est conditionnée par le cadre économique et est une sorte de reflet de celui-ci.
Karl Marx va accentuer sur le fait que chaque individu ne va intégrer une classe sociale que lorsque celui-ci va prendre conscience des intérêts communs et des ennemis communs qu'il a avec d'autres individus.
Dans le Manifeste du parti communiste, Marx et Engels définissent le communisme comme « une association où le libre développement de chacun est la condition du libre développement de tous ».
La « classe en soi » est une situation où des individus partagent des conditions de vie identiques. En prenant conscience qu'ils peuvent agir ensemble pour défendre leurs intérêts et qu'ils peuvent améliorer leur situation, en s'organisant, ces individus deviennent alors une « classe pour soi ».
Au contraire, une classe pour soi est une classe dont les individus la composant ont conscience d'une appartenance commune. C'est la classe pour soi qui va par la suite permettre, selon le marxisme, une défense de ses intérêts propres et une participation consciente dans la lutte des classes.
Dans Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte, Marx montre, par exemple, que si les petits paysans parcellaires ont bien des intérêts qui les opposent aux autres classes de la société, ils n'en constituent pas pour autant une classe sociale car "la similitude de leurs intérêts ne crée entre eux aucune communauté, aucune ...
Cependant, Marx reproche à l'ancien matérialisme le fait qu'il conçoive l'être humain comme une abstraction, et non comme le produit de l'ensemble de tous ses rapports sociaux, le fait qu'il ne serait pas historique, etc., ce qu'il qualifie de matérialisme « vulgaire » par son aspect mécaniste.
Selon Marx, les acteurs centraux de la lutte des classes sont, à l'époque capitaliste, les bourgeois et les prolétaires. Le communisme constitue pour lui l'état de la société débarrassée des divisions en classes sociales, et donc une société sans lutte de classes.
Karl Marx (1818-1883) est le père de la théorie marxiste. Sa pensée combine les idées économiques des classiques anglais, notamment de Ricardo, les idées politiques des socialistes français et les idées philosophiques allemandes, notamment celle de Fichte et Hegel.
Les personnes seules “sont qualifiées d'aisées au-delà de 2.300 euros, et de riches au-dessus de 3.200 euros par mois”. Là encore, le chiffre de la “richesse” peut prêter à sourire tant il paraît faible, mais il ne faut pas perdre de vue qu'il s'inscrit sur une échelle de revenus.
Karl Marx est souvent considéré par la pensée sociale du post-XIXe siècle comme auteur d'une théorie inédite des classes sociales.
Jusqu'à 1 500 euros, elles appartiennent aux classes populaires et, entre 1 500 et 2 800 euros, aux classes moyennes (données arrondies). Elles sont qualifiées d'aisées au-delà de 2 800 euros et de riches au-dessus de 3 900 euros par mois.