Longtemps oubliées des archéologues, ces nécropoles livrent aujourd'hui les vestiges d'une des plus grandes civilisations que la terre ait portée. Les pharaon et reine noirs les plus connus se nommaient Taharqa et Kandake.
Piye devient le premier empereur de la 25e dynastie d'Égypte (v. 770-656 av. J. -C.), la dynastie des « pharaons noirs ».
On sait également qu'il y a eu au moins une dynastie de pharaons noirs durant l'Antiquité. « Il y a eu une dynastie qu'on appelle kouchite, la 25e dynastie, où ce sont des pharaons d'origine soudanaise qui ont gouverné l'Égypte pendant à peu près un siècle », explique Jean Revez.
La Basse Nubie, aujourd'hui engloutie, a longtemps été « la » Nubie des archéologues, Wawat dans les textes égyptiens.
Les Egyptiens étaient noirs
Ni noirs ébène, comme les décrivent les adeptes de la mouvance afrocentriste, qui réclament la reconnaissance par les historiens d'une « Egypte nègre », ni blonds aux yeux bleus. Les Egyptiens étaient mats aux cheveux bruns, comme leurs descendants méditerranéens.
Le noir était la couleur d'Osiris, dieu des Morts et du Recommencement (voir la figure 1). Lorsque la momie prenait cette couleur, elle se métamorphosait symboliquement en Osiris et atteignait comme lui la vie éternelle.
L'ultime représentant de l'institution pharaonique proprement dite est le dernier Lagide, Ptolémée XV (dit Césarion), fils de Jules César et de Cléopâtre.
Khonsou est le dieu de la Lune dans la mythologie égyptienne. Il est généralement représenté sous la forme d'un jeune homme ou d'un enfant, le crâne rasé, avec une mèche tressée sur le côté et le corps enveloppé comme une momie.
La Nubie islamique
Il s'étend alors d'Assouan jusqu'à Dongola, c'est un royaume musulman conquis par le roi Nasser, descendant du compagnon du prophète Mahomet Ubay Ibn Ka'b. Après plusieurs centaines d'années de règne et treize rois successifs, le royaume est aboli par les Anglais.
Koush est l'ancêtre éponyme des Kouchites, associés dans la Bible au royaume de Koush, situé aux sud de l'Égypte et nord de l'actuel Soudan (Nubie antique), voire jusqu'à des confins éthiopiens (infra). Il est aussi un ancêtre de groupes mésopotamiens, puisqu'il est le père de Nimrod supra.
L'Égypte — officiellement République arabe d'Égypte — est un pays couvrant une superficie de 997 739 km² (soit 1,8 fois plus grande que la France ou deux fois l'Espagne), qui s'étend sur l'extrême nord-est du continent africain et sur la péninsule du Sinaï où il est limité à l'est par l'État d'Israël et l'Arabie ...
Le prophète Moïse, sous le nom de Moussa, est l'un des personnages les plus souvent cité dans le Coran (136 occurrences) tandis que le Pharaon de l'Exode y est présenté comme l'adversaire obstiné de Dieu et Moïse. Pharaon est mentionné 74 fois, seul ou suivi des noms de Hâmân ou Qârûn.
Région de l'Afrique du Nord-Est, de part et d'autre de la frontière égypto-soudanaise, comprenant la vallée du Nil, dans la zone des cataractes, et celle de l'Atbara.
Le brun est la couleur de la peau des Égyptiens et des Égéens, les Nubiens et les Soudanais étant noirs. On distingue régulièrement l'homme de la femme en rendant la peau de l'homme plutôt en brun-rouge, et celle de la femme en ocre pâle.
Khéops et Ramsès II, les deux plus grands pharaons de l'Égypte ancienne. Khéops aurait régné entre 2551 et 2526 avant J. -C. Il s'est surtout illustré pour les réalisations architecturales qu'il a menées.
Rarement une femme aura autant intrigué qu'Hatshepsout. Certes, d'autres femmes de pouvoir existèrent avant et après elle, mais jamais une reine n'aura autant marqué son temps et sa civilisation.
Pendant le Nouvel et le Moyen empire la Nubie est une colonie de l'Égypte. Elle était gouvernée par un vice-roi égyptien qui versait un tribut au Pharaon. La capitale est Kerma.
nubienne. De Nubie, région qui relie le nord du Soudan au sud de l'Egypte en suivant le Nil. Il s'agissait dans l'Antiquité d'un royaume indépendant. Ce terme qualifie tout ce qui se rapporte aux habitants de la région, à leur civilisation et à leur histoire.
L'écriture méroïtique, qui se présente sous deux formes strictement parallèles, hiéroglyphique et cursive, toutes deux dérivées des écritures égyptiennes, a été déchiffrée en 1911.
Ammit, aussi connue sous le nom d'Âmmout est une déesse à tête de crocodile. Surnommée la dévoreuse des morts, c'est elle qui mange les âmes jugées non aptes à rejoindre le monde des Morts. Lors de la pesée du cœur, l'organe est posé sur une balance avec, sur l'autre plateau, une plume.
Anubis est le maître incontesté de tous les rites et de toutes les techniques de momification. Il est le dieu de l'embaumement, rite qu'il a pratiqué pur la première fois sur la personne d'Osiris et par lequel il l'a ressuscité.
Dans la mythologie grecque, la Lune est associée à trois déesses : Séléné, Artémis et Hécate. Elles correspondent respectivement à Luna, Diane et Trivia dans la mythologie romaine.
Ramsès II, le pharaon le plus célèbre de l'Histoire, a lui aussi connu cette destinée.