Changez l'eau de vos plantes si elle est trop trouble ou sale. - Changez le récipient si vous constatez que les racines et la plante ont trop poussé. - Vous pouvez ajouter quelques gouttes d'engrais liquide pour plantes d'intérieur à l'eau de votre plante une fois par mois pour stimuler sa croissance.
Incisez la plante juste sous la feuille (près du bouton), car c'est là que se trouve l'hormone pour les racines. Utilisez de l'eau minérale, et non pas de l'eau du robinet qui est inadaptée. L'eau minérale est pleine de minéraux qui nourriront la plante. Remplir, à moitié, le vase d'eau.
Plantes que l'on peut faire pousser dans l'eau
Vous devrez peut-être mettre quelques cailloux ou billes d'argile au fond pour aider les tiges de la plante à se tenir debout. Vous pouvez également utiliser des sphères d'hydrogel, qui sont également colorées et qui auront fière allure dans un récipient en verre.
Utilisez de l'eau légèrement tiède et ajoutez de l'engrais liquide pour hydroculture à chaque arrosage (selon le dosage figurant sur l'emballage). Versez la solution nutritive directement sur le léca jusqu'à ce que la jauge rouge de l'indicateur de niveau d'eau atteigne la moitié (position « optimum »).
Les plantes hydroponiques nécessitent moins d'eau que les plantes traditionnelles car elles sont déjà dans une solution nutritive . Cependant, il est toujours important de vérifier les niveaux d’eau tous les quelques jours pour s’assurer qu’ils restent au bon niveau. Changez l'eau toutes les quelques semaines pour la garder propre.
Les systèmes aéroponiques et de films nutritifs sont des systèmes plus avancés pour la culture de plantes d'intérieur hydroponiques . La méthode de la mèche est la plus simple à mettre en place et fonctionne bien avec la plupart des plantes d'intérieur. Pour l'installer, vous devrez créer un réservoir d'eau situé sous le plateau contenant votre plante et votre substrat de culture.
Tant que vous leur donnez les nutriments appropriés dans l’eau, ils peuvent prospérer indéfiniment sans terre.
Il existe différents systèmes hydroponiques utilisés pour cultiver des fleurs et des herbes à fleurs . Chacun a des besoins différents en termes d’espace et d’énergie. Les systèmes les mieux adaptés aux fleurs sont la NFT (technique du film nutritif), la culture en eau profonde, les racks à flux et reflux ou le seau hollandais.
Dès le printemps, arrosez 2 à 3 fois par semaine votre belle exotique avec de l'eau à température ambiante et pauvre en calcaire. Ajoutez également à l'eau d'arrosage de l'engrais liquide une fois tous les quinze jours afin d'aider votre anthurium à refleurir.
Les engrais pour l'hydroponie
Cultiver en hydroponie peut faire craindre l'usage de produits chimiques (on se passe déjà de la terre!) au profit de récoltes généreuses mais artificielles. Les plantes ont besoin d'azote (N) de phosphore (P) et de potassium (K) ainsi que d'un certain nombre d'oligo-éléments.
Les plantes du bord du bassin
Planter dans un mélange de terre argileuse, de tourbe et de compost bien mûr.
La cause est à chercher au niveau des algues brunes. Ces algues se retrouvent particulièrement dans les situations suivantes : Il y a beaucoup de déchets dans l'eau : feuilles qui pourrissent, excréments de poissons, etc. La circulation de l'eau dans l'aquarium n'est pas bonne.
Ces plantes de jardin aiment le marc de café
Le marc de café stimule la formation des fleurs et la maturation des fruits. Comme engrais de base, nous recommandons Bonheur du jardin.
Arroser les plantes avec du lait
En plus de stimuler la croissance et améliorer la santé des plantes, le lait prévient de nombreuses maladies. Le manque de calcium dans les plantes peut entraîner la pourriture apicale des fleurs, en particulier chez les courgettes, les tomates et les poivrons.
Les inconvénients de l'hydroponie sont : - Un contrôle plus stricte de l'arrosage est nécessaire : elle doit être adaptée aux besoins de la plante et doit être constante dans le temps. - Le contrôle de l'arrosage est facilement réalisable grâce à l'automatisation de l'arrosage, qui nécessite l'utilisation d'énergie.
Les légumes-feuilles comme les laitues, les épinards, l'oseille, les cardons et toutes les plantes aromatiques à feuilles telles que le persil, le cerfeuil, le basilic, la ciboulette. Les légumes-fleurs comme les brocolis, les choux-fleurs, les artichauts mais aussi les œillets d'inde, les bégonias, la bourrache.
Une fois que votre bouture a de belles racines aquatiques saines, il est temps de les retirer de l'eau et de les mettre en pot dans un substrat. Vous pouvez continuer à cultiver en hydro, mais si vous envisagez de les déplacer vers le sol ou un autre substrat à un moment donné, ne les laissez pas trop longtemps dans l'eau .
Les vieilles plantes aquatiques ne poussent plus
Il est tout à fait possible qu'avec le temps, l'eau contienne moins de nutriments que les plantes de l'étang n'en ont besoin. Vous pouvez facilement résoudre ce problème en ajoutant de la nourriture pour plantes de bassin à la terre.
Vous pouvez également tremper les racines pourries dans du peroxyde d’hydrogène dilué pour tuer les bactéries et les champignons sans nuire à votre plante. Pour le peroxyde d'hydrogène à 3 %, le rapport est de 1:1 avec de l'eau (à 6 %, c'est 1:2 avec de l'eau). Après avoir dilué la solution, plongez simplement vos racines pendant 10 secondes, puis remettez-les dans l'eau.
Une fois que vous aurez compris les avantages de la culture hydroponique, vous souhaiterez convertir toutes vos plantes. Le transfert des plantes du sol vers la culture hydroponique est facile et presque toutes les plantes peuvent être converties . Retirer la terre du système racinaire d'une plante peut être un peu effrayant la première fois. Ne t'inquiète pas!
Il existe deux méthodes de jardinage hydroponique : soit les racines sont immergées directement dans de l'eau enrichie en nutriments, soit la plante est cultivée dans un récipient rempli d'un mélange sans terre de perlite, de sable et/ou de fibre de coco . Le récipient est ensuite immergé ou suspendu au-dessus d'un réservoir rempli d'eau.
What do plants need to grow? Most of us would answer that they need light, air, water, and soil. But by using a process called hydroponics, you can grow plants without soil!